WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cautionnement bancaire en droit ivoirien.

( Télécharger le fichier original )
par BONY HUGUES LEKPO
UNIVERSITE METHODISTE DE COTE Dà¢â‚¬â„¢IVOIRE - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Libération de la caution-bancaire par l'effet de la remise de dette à elle consentie par le créancier, de la confusion ou de la révocation

? La remise de dette

Le créancier est parfaitement libre d'accorder des facilités à ses débiteurs concernant sa créance. Il a même le pouvoir, de par sa volonté, d'éteindre cette créance s'il trouve cela opportun. Tous les débiteurs, quels qu'ils soient, peuvent bénéficier de ses largesses et se trouver soit libéré de la totalité de leur dette ou d'une partie seulement. On dit alors que le créancier fait une remise de dette à son débiteur. La remise de dette est donc l'acte par lequel un créancier accorde une réduction partielle ou une décharge totale de la dette à son débiteur123.

88

123 Lexique des termes juridiques, 21e éd., Dalloz, 2014

89

L'AURS la classe parmi les causes d'extinction du cautionnement. Il fait ainsi référence à une décharge totale de la dette. Juridiquement cet acte est encadré par les articles 1282 à 1288 du code civil. La remise accordée à la caution ne profite pas au débiteur principal. Assurément en raison du caractère accessoire de l'engagement de la caution.

Qu'en est-il de la confusion ?

? La confusion et la révocation

La confusion est le mode d'extinction d'une situation juridique par la réunion sur la même tête de deux qualités qui doivent être réparties sur deux personnes pour que la situation juridique demeure124.

Il est régi par les articles 1300 et 1301 du code civil. Selon l'article 1300 :

« Lorsque les qualités de créancier et de débiteur se réunissent dans la même personne, il se fait une confusion de droit qui éteint les deux créances ».

La confusion en l'espèce se produit entre la banque-caution et le créancier chirographaire. Ici c'est la banque-caution qui devient le créancier du créancier initial du débiteur principal.

La dernière cause de droit commun de disparition du cautionnement bancaire est la révocation. Elle est prévue par l'AURS et par le code des marchés publics de Côte d'Ivoire en tant que moyen d'anéantissement du cautionnement.

La révocation est la suppression d'un acte par l'effet de la loi ou par décision judiciaire ou à la demande d'une partie, pour des causes diverses125. L'une des raisons peut être par exemple l'inexécution des conditions contenues dans le contrat.

Si le créancier accorde une remise de dette à la banque-caution, elle est totalement libérée de son engagement. Aux termes de l'article 125 alinéa 1 du code des marchés publics :

« La caution peut faire l'objet de révocation dans les conditions fixées par arrêté conjoint des ministres chargés des marchés publics et des finances en cas de manquement à ses engagements ».

124 Op cit

125 Lexique des Termes Juridique, Op Cit

90

Plus explicitement, l'autorité qui attribue le marché a le droit de mettre fin à l'engagement de la caution qu'il avait exigé s'il estime que cette dernière n'a pas satisfait à ses obligations. Des mesures de suppléance sont prévues par les alinéas 2 et suivants de l'article 125. Cette règle offre à l'une des parties, en l'occurrence le créancier- bénéficiaire du cautionnement un pouvoir assez étendu. Celui de rompre unilatéralement le cautionnement.

Quand on sait qu'en matière de marchés publics le cautionnement (un cautionnement bancaire obligatoirement) est requis par l'Etat, cette règle est certainement une expression de la prérogative de puissance publique dont il dispose dans les contrats administratifs.

Le code de marchés publics ne manque cependant pas de faire référence aux conditions qui encadrent ce droit de révocation. Il s'en remet à un arrêté ministériel qui doit en fixer les conditions.

La disparition du cautionnement bancaire peut advenir non seulement à la suite du paiement, de la remise de dette, de la compensation, de la confusion ou encore de la révocation mais aussi à la suite d'une faute commise par le créancier-bénéficiaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein