WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la banque française mutualiste.

( Télécharger le fichier original )
par Eliot Franklin Djoufack
Université de Strasbourg - Master 2 Juriste Sécurité Financière / Compliance officer 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Sur le plan pratique

Sur le plan pratique, cette alternance a été très bénéfique pour moi. Je ne regrette pas d'avoir choisir d'effectuer cette alternance au sein de la BFM, une PME en croissance. J'ai pu découvrir pourquoi il est communément conseillé parfois de travailler pour une petite et moyenne entreprise (PME) afin d'acquérir rapidement une expérience riche et variée. En effet, mes tâches étaient larges et polyvalentes. Mon poste avait beaucoup d'autonomie, les fonctions avec beaucoup de transversalité et une grande proximité avec les dirigeants. J'ai pu découvrir mes points forts et ce que j'aimerais développer. J'étais plus proche du coeur du métier. Néanmoins, je collaborais étroitement avec mes collègues et j'apprenais beaucoup. De plus, Il est possible de gérer mon travail, mon temps et de prendre des initiatives.

26

Cette alternance d'une durée d'un an effectuée au sein de la Banque Française Mutualiste a parfaitement répondu à mes attentes car j'ai réalisé des missions variées dans le domaine du contrôle interne, de la conformité et de la fraude. La grande diversité des cours enseignés cette année à l'université de Strasbourg a eu une importance capitale au bon déroulement de cette alternance. En effet, sans ces cours (conformité bancaire, conformité entreprise et conformité prestataires de services d'investissement, etc.), j'aurai eu de grosses difficultés pour réaliser toutes ces missions qui m'ont été confiées. Mes compétences m'ont souvent été utiles car j'ai souvent été confronté à des situations faisant appels à mon sens d'analyse et ma capacité à rechercher des informations afin de déterminer la cohérence d'une opération.

J'ai trouvé les missions très intéressantes puisqu'il s'agissait pour moi d'un domaine où j'aimerais approfondir mes compétences. Cette alternance m'a permis d'acquérir une double compétence juridico-financière que je recherchais, d'aiguiser mon sens d'analyse et critique, de participer concrètement aux enjeux de la Banque Française Mutualiste au travers de mes missions variées. La Banque France Mutualiste qui m'a accueilli pendant ce stage encourt un risque de non-conformité et de réputation du Groupe MNH du fait de la diversification de ses métiers et de la multiplication des agents économiques avec lesquels elle est amenée à traiter. Je suis satisfait d'avoir pu participer à la limitation de ce risque en veillant à la conformité de leur opération aux différentes réglementations et législations en vigueur.

Cette alternance m'a aussi permis de comprendre que le métier de contrôleur permanent demande de la rigueur dans les contrôles, un excellent relationnel, une capacité à prioriser les tâches, de la confidentialité, de l'autonomie et le respect des deadlines. Je pense que cette expérience en banque m'a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète, qui conforte mon désir d'exercer dans le domaine de la conformité, du contrôle interne, de l'audit ou de l'inspection.

J'estime être heureux d'avoir pu effectuer cette alternance entouré de personnes compétentes qui ont su me guider dans mes démarches tout en me laissant une certaine autonomie.

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote