WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la banque française mutualiste.

( Télécharger le fichier original )
par Eliot Franklin Djoufack
Université de Strasbourg - Master 2 Juriste Sécurité Financière / Compliance officer 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Difficultés pratiques

J'ai connu quelques soucis durant cette alternance mais qui n'ont pas eu de graves conséquences sur mon travail car j'ai toujours pu rendre tous mes résultats à temps. En effet, il s'agissait d'abord des difficultés liées au métier de contrôleur interne car parfois il peut être vu comme un flic de la part des collaborateurs. Par conséquent, il faut utiliser les techniques pour les faire passer le message notamment entretenir un bon relationnel.

D'autres difficultés étaient liées quelques rares fois à des bugs informatiques notamment le plantage du système lors du travail. Nous étions parfois obligé de tout éteindre et d'attendre le signal du responsable informatique qui parfois ne venait que le lendemain. Le logiciel comme par exemple Excel devenait parfois lent lorsqu'on travaille sur des fichiers lourds. De plus, l'enregistrement automatique sur Excel ne fonctionne pas réellement sur mon ordinateur. J'étais parfois obligé d'enregistrer manuellement à chaque avancé du travail sinon en cas d'arrêt brusque du système, mon travail était perdu.

Afin de palier à ces situations, je me suis servis des conseils de ma responsable et de certaines recherches sur internet : aller voir directement les opérationnels en cas d'anomalies et limiter autant que possible les mails.

2. Détermination des acquis

L'alternance m'a permis de m'adapter au monde professionnel, d'apprendre à assumer certaines responsabilités, d'accéder aux activités professionnelles sans complexe et avec l'assurance et du savoir-faire. Il m'a permis de constituer un package des acquis professionnelles et autres théoriques.

2.1. Sur le plan théorique

L'alternance effectuée au sein de la BFM m'as permis d'approfondir mes connaissances notamment sur les lois et réglementations qui encadrent le domaine des crédits, des réclamations, des opérations commerciales, des campagnes marketing et de la fraude.

Le Master 2 Juriste Sécurité Financière m'a permis également d'approfondir mes connaissances sur les lois et les règlementations qui encadre les métiers liés au contrôle

25

interne, à la conformité, à la fraude et à la sécurité financière (les directives LCB/FT, la directive MAR, la directive MAD, les directives MIF, la reforme Solvency 2, la loi Eckert, etc.) au sein des banques, des assurances, des établissements de paiement et des prestataires de services d'investissement, grâce à l'intervention des professionnels du métier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld