WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la banque française mutualiste.

( Télécharger le fichier original )
par Eliot Franklin Djoufack
Université de Strasbourg - Master 2 Juriste Sécurité Financière / Compliance officer 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. LCL

Le LCL est une filiale de Crédit Agricole SA, l'une des plus grandes banques de détail en France. Il est présent sur la métropole et sur les 3 départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Martinique et Guyane). L'offre BFM est distribuée sur le territoire guyanais via le réseau LCL. Ce dernier propose des services bancaires adaptés aux particuliers.

5. Position concurrentielle : BFM, CASDEN et CME

5.1. Points communs entre la CASDEN et la BFM

Créées il y a plusieurs décennies, la Banque Française Mutualiste (BFM) et la Casden (Crédit d'Aide Social de l'Education Nationale) amènent plusieurs clients à leurs réseaux distributeurs respectivement la Société Générale et les Banques Populaires. Les deux font partie des entreprises issus du monde des mutuelles de santé et s'adressent respectivement aux enseignants de la fonction publique et aux fonctionnaires au sens large pour la BFM.

Toutes les deux distribuent leurs produits par un réseau bancaire externe. La BFM le fait sans relation capitalistique, à l'inverse de la CASDEN et de la Banque Populaire. La BFM utilise le réseau de la Société Générale depuis sa création en 1986 et la Casden celui de la Banque Populaire depuis 1974. Et pour que ces partenariats fonctionnent, chacune s'était engagée auprès de son distributeur à ne pas lui faire concurrence sur des produits de banque au quotidien. Ainsi, elles ne distribuent que de l'épargne et du crédit, à travers des

12

offres promotionnelles réservées à leurs clients. Aujourd'hui, la Casden représente plus d'un million de clients dont 977.000 sont clients des Banques Populaires. La BFM recense également plus d'un millions de clients servis à travers le réseau de la Société Générale.

5.2. Performance de la BFM face à ses concurrents

Jusqu'en fin 2015, La Casden s'adressait exclusivement aux personnels de l'éducation, de la recherche et de la culture. Son modèle adopté présentait des faiblesses car il dépendait de l'évolution de sa cible de clientèle. Malheureusement, le nombre de postes dans l'Education nationale continue de baisser en France. De plus, elle est fortement concurrencée par le Crédit Mutuel enseignant (CME). Ce dernier distribue ses offres aux personnels de l'Education nationale, de la Recherche, de la Jeunesse et Sports et de la Culture.

Quant à la BFM, son positionnement sur les fonctionnaires au sens large lui permet de faire face « dans le cas où le nombre de fonctionnaires d'Etat diminue. À l'inverse, celui des fonctionnaires des collectivités territoriales ne cesse de progresser dans le sillage de la décentralisation. Cela permet d'en tirer directement les bénéfices ».4 De plus, les produits proposés par la BFM à ses clients sont plus avantageux que ceux mis en place par la Casden et le Crédit Mutuel Enseignant (CME).

Conscient de la faiblesse de son modèle, la Casden a décidé depuis décembre 2015 à pénétrer davantage de nouveaux marchés et de concurrencer par conséquent la Banque Française Mutualiste dans son domaine de « banque des agents de la fonction publique ». « La banque des profs » est désormais ouverte à l'ensemble des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière, ainsi qu'aux salariés des établissements et entreprises 100% publics. Ce secteur représente 10 millions de personnes fonctionnaires non issus de l'éducation nationale contre 3 millions pour le secteur de l'éducation nationale.

Les logos des deux principaux concurrents de la BFM sont mentionnés ci-dessous :

4 Michel Sirven, Ex directeur commercial de la Banque Française Mutualiste de 2004 à 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote