WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la banque française mutualiste.

( Télécharger le fichier original )
par Eliot Franklin Djoufack
Université de Strasbourg - Master 2 Juriste Sécurité Financière / Compliance officer 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

13

6. Historique de la BFM

La Banque fédérale mutualiste (BFM) est née en 1986 sous le nom de Banque fédérale mutuelle par les Mutuelles de la Fonction Publique. L'idée était de proposer des produits et services bancaires performants réservés exclusivement aux agents du secteur public tout en privilégiant une approche fondée sur des valeurs mutualistes. Elle a développé son activité sur un modèle original de distribution qui lui permet d'être proche de ses clients sans pour autant posséder ses propres agences. Pour cela, un partenariat commercial a été noué avec la Société Générale qui assure dès lors, la distribution des offres bancaires en France Métropolitain et dans les DOM par la BFCOI, SGBA et BFCAG. La BFCAG deviendra par la suite LCL Guyane. En 2013, la Banque fédérale mutualiste est devenue la Banque française mutualiste.

Fonctionnement et Organisation de la BFM

7.1. Horaire de travail

A la BFM, les salariés doivent respecter les horaires de travail de l'entreprise, à l'exception de ceux qui travaillent à temps partiel. Autour de plages de travail « fixes », chaque salarié peut selon les besoins du service et de l'équipe de travail à laquelle il appartient, organiser son temps travail. Nous avons trois plages horaires « variables » et travaillons 37 heures (5 jours X 7h24) en moyenne. La Banque est fermée le Week-end. La DRH met à notre disposition différents outils de suivi du temps de travail. Toutes les entrées ou sorties des locaux notamment pour les collaborateurs techniciens hors cadres doivent obligatoirement faire l'objet d'un badgeage.

Les heures non pointées ne seront rémunérées que pour autant que le salarié apporte la preuve qu'il a effectivement travaillé. Toute erreur de pointage doit être signalée immédiatement. Toute absence devra être justifiée et la fraude ou tentative de fraude de pointage pourra donner lieu à des sanctions allant d'un simple avertissement à un licenciement en cas de récidive.

14

Figure 7.1 : Plage horaire de la BFM

Fixes Variables

 

9h30 - 12h00

14h00-16h40

12h00-14h00

(pause de 45 min minimum)

16h40-18h25
(départ possible)

(8h30 - 9h30) arrivée possible

Source : l'auteur à partir du règlement intérieur de la BFM

7.2. Rémunération

Le contrat de travail mentionne la fonction, le statut et le montant de la rémunération. Parmi les conditions proposées par l'entreprise, certains avantages sociaux figurent sur le bulletin de paie (prévoyance, indemnité de garde d'enfants, indemnité de transport...) ; d'autres relatifs à l'épargne salariale font l'objet d'informations spécifiques par la DRH (participation, intéressement, PEE...).

Le salaire brut indiqué sur le contrat de travail est divisé en 13 mensualités. Cette dernière est versée en même temps que le salaire de novembre au prorata temporis du temps de travail sur l'année. Une prime d'objectifs peut être attribuée sur demande du manager. La BFM rembourse la moitié des dépenses annuelles de transport collectif. Au cas où le collaborateur utilise son véhicule personnel, il peut bénéficier d'une indemnité de transport. Une indemnité de garde d'enfant est également prévue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera