WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tablissements publics et gestion des étudiants internes. Cas de l'Unilu.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude KAPETA KAYATI
UNILU - licenié 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION.II : PRESENTATION DES DONNEES DU TERRAIN

Dans cette section, il est question de présenter les données chiffrées par rapport aux enquêtes menées sur terrain portant sur l'université de Lubumbashi et la gestion des étudiants internes. C'est-à-dire, nous allons découvrir comment l'université gère les étudiants internes. Cette section va nous permettre de comprendre les opinions des étudiants internes par rapport à la manière dont ils sont gérés par l'université.

Cependant, cette section comprend deux grands paragraphes notamment, le premier porte sur les questions relatives à la sécurité et à la protection des étudiants internes, aux conditions hygiéniques, à l'assainissement de leur milieu de vie (campus) ainsi qu'à l'organisation culturelle sur le campus et enfin le deuxième paragraphe est axé sur les questions relatives aux soins de santé des étudiants internes, à l'efficacité de leur administration ainsi qu'à leur sécurité alimentaire.

43

Dans ce tableau, 14 personnes soit 28% de nos enquêtés ont répondu que la fourniture du courant électrique et de l'eau sur le campus est bonne, 26 personnes soit 52%

§1. Questions relatives à la sécurité et à la protection des étudiants internes, aux
conditions hygiéniques, à l'assainissement de leur milieu de vie ainsi qu'à
l'organisation culturelle sur le campus.

1.1. Questions relatives à la sécurité et à la protection des étudiants internes A. Tableau N°1 : les impressions des étudiants internes par rapport à l'absence de l'éclairage public et la non-clôture du campus.

Question : l'absence de l'éclairage public sur le campus et la non-clôture de celui-ci vous expose-t-elle à l'insécurité ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Oui

41

82%

Non

9

18%

Total

50

100%

Dans ce tableau, 9 personnes soit 18% de nos enquêtés ont répondu « Non » l'absence de l'éclairage public et la non-clôture du campus ne les expose pas à l'insécurité, 41 personnes soit 82% des enquêtés ont dit « Oui » l'absence de l'éclairage public sur le campus et la non-clôture de celui-ci les expose à l'insécurité.

B. Tableau N°2 : les appréciations des étudiants par rapport à la fourniture du courant
électrique et de l'eau sur le campus.

Question : comment appréciez-vous la fourniture du courant électrique et de l'eau sur le campus ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Bonne

14

28%

Assez bonne

26

52%

Mauvaise

10

20%

Total

50

100%

44

des enquêtés ont répondu que cette fourniture du courant électrique et de l'eau sur le campus est assez bonne et 10 personnes soit 20% des enquêtés ont dit que la fourniture du courant électrique et de l'eau sur le campus est mauvaise.

C. Tableau N°3 : les opinions des étudiants par rapport à la coupure du courant et de l'eau sur le campus.

Question : êtes-vous avisés toutes les fois qu'il y a coupure du courant électrique et de l'eau sur le campus ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Oui

8

16%

Non

22

44%

Pas du tout

20

40%

Total

50

100%

 

Ce tableau nous présente que 8 personnes soit 16% de nos enquêtés ont répondu « Oui » ils sont avisés toutes les fois qu'il y a coupure du courant et de l'eau sur le campus, 22 personnes soit 44% des enquêtés ont dit « Non » ils ne sont pas avisés toutes les fois qu'il y a coupure du courant électrique et de l'eau sur le campus et 20 personnes soit 40% des enquêtés ont dit qu'ils ne sont pas du tout informés ou avisés toutes les fois qu'il y a coupure du courant et de l'eau sur le campus.

D. Tableau N°4 : le vol au campus

Question : arrive-t-il aux voleurs d'opérer sur le campus ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Oui

37

74%

Non

13

26%

Total

50

100%

Ce tableau nous montre que 37 personnes soit 74% de nos enquêtés ont dit « Oui » les voleurs arrivent à opérer sur le campus, 13 personnes soit 26% des enquêtés ont dit « Non » il n'arrive pas aux voleurs d'opérer sur le campus.

E.

45

46

Tableau N°5 : la sécurité des étudiants

Question : est-ce que l'équipe de sécurité mise à votre disposition par l'université vous protège-t-elle réellement ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Oui

7

14%

Non

19

38%

Pas du tout

24

48%

Total

50

100%

 

Le présent tableau nous montre que 7 personnes soit 14% de nos enquêtés ont dit « Oui » l'équipe de sécurité mise à leur disposition par l'université les protège réellement, 19 personnes soit 38% des enquêtés ont répondu « Non » cette équipe de sécurité mise à leur disposition par l'université ne les protège pas réellement, et 24 personnes soit 48% des enquêtés ont dit « pas du tout » donc l'équipe de sécurité mise à leur disposition ne les protège pas du tout réellement.

1.2. Questions relatives aux conditions hygiéniques et à l'assainissement de milieu de vie (campus) des étudiants internes

F. Tableau N°6 : hygiène au campus

Question : comment procéderiez-vous pour l'assainissement de votre milieu de vie (Campus) ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Par le service d'assainissement de l'UNILU

2

4%

Par nous-mêmes

46

92%

Personne ne s'y intéresse

2

4%

Total

50

100%

Ce tableau nous montre que 2 personnes soit 4% de nos enquêtés ont répondu que c'est le service d'assainissement de l'UNILU qui s'occupe de la propreté de leur milieu de vie (campus), 46 personnes soit 92% des enquêtés ont dit que la propreté ou soit l'assainissement de leur milieu de vie (campus) est assuré par eux-mêmes les étudiants internes, et 2 autres

personnes soit 4% des enquêtés ont répondu que « personne ne s'intéresse » à l'assainissement ou à la propreté de leur milieu de vie.

G. Tableau N°7 : l'état des logis

Question : comment trouvez-vous l'état de vos logis (habitations) ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Propre

4

8%

Assez propre

12

24%

Mal propre

34

68%

Total

50

100%

 

Dans ce tableau, 4 personnes soit 8% de nos enquêtés ont répondu que l'état de leurs logis est « propre », 12 personnes soit 24% des enquêtés ont répondu que l'état de leurs logis est « assez propre », et 34 personnes soit 68% des enquêtés ont répondu que l'état de leurs logis est « mal propre ».

H. Tableau N°8 : la sécurité dans les habitations des étudiants Question : vous vous sentez en sécurité dans vos habitations ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Oui

12

24%

Non

23

46%

Pas tellement

15

30%

Total

50

100%

Ce tableau nous montre que 12 personnes soit 24% des enquêtés ont répondu « Oui » ils se sentent en sécurité dans leurs habitations, 23 personnes soit 46% de nos enquêtés ont dit qu'ils ne se sentent « pas tellement » en sécurité dans leurs habitations, et 15 personnes soit 30% de nos enquêtés ont dit « Non » qu'ils ne se sentent pas en sécurité dans leurs habitations.

47

Question : existe-t-il les lieux de loisir et de divertissement pour tous les étudiants internes sur le campus ?

I. Tableau N°9 : les avis des étudiants par rapport à leurs installations hygiéniques

Question : qu'est-ce qui vous pousse d'aller vous soulager dans la brousse ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Manque des toilettes

6

12%

J'aime aller en brousse

2

4%

Toilettes mal saines

42

84%

Total

50

100%

Dans ce tableau 6 personnes soit 12% de nos enquêtés ont répondu que, ce qui les pousse d'aller se soulager dans la brousse c'est le « manque des toilettes » sur le campus, 2 personnes soit 4% des enquêtés ont répondu qu'ils « aiment aller se soulager dans la brousse », et 42 personnes soit 84% des enquêtés ont répondu que c'est parce que les « toilettes sont mal saines » c'est pourquoi ils partent se soulager en brousse.

J. Tableau N°10 : intervention des gestionnaires

Question : Est-ce que les gestionnaires s'intéressent-ils à votre problème de toilettes ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Non

39

78%

Oui

11

22%

Total

50

100%

 

Dans ce tableau, 39 personnes soit 78% de nos enquêtés ont dit « Non » les gestionnaires ne s'intéressent pas à leur problème de toilettes, 11 personnes soit 22% des enquêtés ont répondu « Oui » les gestionnaires s'intéressent à leur problème de toilettes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire