WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une application de cartographie interactive sur internet.

( Télécharger le fichier original )
par Khadim Mbacké
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Système d'Information Géographique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Application câbleset objectifs du stage

1. Protocole câbles

Cette application web dynamique se base sur un protocole d'inventaire et de visualisation des câbles aériens dangereux ou potentiellement dangereux pour les grands rapaces, le gypaète en particulier. Ce protocole peut être divisé en quatre parties :

a. La désignation des zones sensibles

L'objectif est d'inventorier les zones de présence de Gypaète barbu et des espèces associées ciblées. Cela permet de cibler et d'orienter les actions de réduction des risques de percussion et d'électrocution dus aux câbles aériens dangereux ainsi que celles visant à réduire les risques de dérangements anthropiques. Cette cartographie permet de travailler localement pour les actions de conservation avec les partenaires en se basant sur des données fiables et précises.

Le résultat attendu est surtout la localisation des zones sensibles pour le gypaète barbu et les autres grands rapaces sur l'ensemble de la zone du projet et de réaliser la cartographie des câbles aériens dangereux et potentiellement dangereux.

La représentation graphique se fait en fonction des espèces prises en compte : le Gypaète barbu, l'Aigle royal, le Grand-Duc d'Europe, le Faucon pèlerin, le Vautour fauve, le Circaète Jean-Leblanc et le Tétras-lyre.

b. Inventaire des lignes électriques

L'inventaire des lignes passe par une identification des gestionnaires concernés, comme les régies électriques privées ou certains services de remontées mécaniques et le Réseau de Transport d'Electricité (RTE).Quatre étapes sont ainsi notées :

- Etape 1 : Hiérarchisation des zones sensibles dont les zones à cas avérés de mortalité dus aux câbles, les zones de priorité "espèces" par l'attribution de points aux espèces en fonction de leur statut sur le site et leur degré de vulnérabilité, les zones "travaux de neutralisation" pour prendre en compte des zones sur lesquelles des travaux d'équipements de câbles (remontées mécaniques, autres types de lignes électriques) ont été déjà réalisés.

- Etape 2 : Délimitation Périmètre d'inventaire (zones à cas avérés de mortalité, zones de priorité " Espèces").

- Etape 3 : Inventaire des armements où deux types de risque existent vis-à-vis des lignes électriques : le risque de percussion et le risque d'électrocution.

- Etape 4 : Neutralisation des armements pour éviter l'électrocution, par une isolation ou incitation, et pour éviter la percussion, par l'installation de Firefly Alpine ou Avisphère2(*).

* 2Balises Avifaune installées sur les conducteurs identifiés dangereux pour les rendre plus visibles et ainsi éviter que les oiseaux ne les percutent en plein vol, notamment par temps de brouillard.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"