WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) LES CAUSES SOCIALES SUBJECTIVES

Les causes sociales subjectives sont celles qui sont relatives aux personnes. Il arrive souvent que les individus se retrouvent dans des situations préoccupantes. Ils sont alors pris dans un engrenage où ils risquent de perdre leur liberté leur vie et même des droits auxquels ils sont attachés. C'est dans cette perspective que les entrepreneurs de cause entrent souvent en scène pour s'approprier ces préoccupation et mobiliser les ressources leur permettant de s'attirer la sympathie des victimes. Parmi ces préoccupations, on peut citer les problèmes des étudiants et des jeunes et la prise en main des affaires des victimes d'injustices.

1) Le problème des étudiants et des jeunes

Bien que nos trois candidats s'intéressent particulièrement à la situation des jeunes et des femmes. Edith KAH WALLA et MOMO Jean de Dieu sont ceux qui se rapprochent le plus des problèmes des jeunes et des étudiants.

Edith KAH WALLA s'est souvent distinguée par sa démarche lorsqu'il s'agit précisément de s'attirer l'estime des jeunes et des étudiants. L'information qu'elle fait passer aux jeunes est qu'il faut développer le leadership dans cette perspective, elle accompagne les chercheurs d'emploi et apporte son aide aux groupes sociaux à forte propension de mobilisation au rang desquels les motos taxis de la ville de Douala, les vendeurs du marché Sandaga, aux artisans et aux associations des étudiants. On peut comprendre que l'ADDEC lui témoigne sa sympathie et sa reconnaissance. Elle est d'ailleurs allée au secours des membres de cette association qui étaient en quêté par la justice Camerounaise après avoir fait leur déclaration de grève pour les personnes qui allaient suivre sur le campus de l'université de Yaoundé II au cas où le recteur de cette institution ne revenait pas à une meilleure gestion de cette université après leur interpellation elle avait justement sollicité l'assistance des avocats payés par l'union européenne pour la défense de ces étudiants.

Pour elle, il faut partir des besoins pratiques des populations pour les amener à agir sur les intérêts stratégiques. De la nation. C'est ainsi qu'à travers son ONG Cameroon ô Bosso, elle a crée le cercle de réflexion sur les populations avec proposition des alternatives.

Quant à MOMO Jean de Dieu, l'intérêt des jeunes passe avant tout. Il a été justement l'une des figures de la jeunesse parmi les entrants à l'élection présidentielle de 2011. Sa démarche participe en 2003 auprès des motos taxis a été salutaire. C'est que cette année-là, il est allé au devant des conducteurs de mototaxis entrés en rébellion contre la police et a réussi à calculer les manifestants qui menaçaient de brûler la ville de Douala.

Maître MOMO s'est souvent aussi intéressé aux victimes des injustices.

2) La prise en main des affaires des victimes des injustices

Si on considère « la catégorie socioprofessionnel des acteurs politiques comme un indicateur fiable de leur attitude et de leur comportement, et par delà des intérêts qu'ils vont promouvoir ou défendre »71(*), on comprend que la profession d'avocat de maître MOMO Jean de Dieu puisse l'amener à être un promoteur de la justice notamment en combattant les injustices autour de lui.

En 2001 MOMO Jean de Dieu a pris comme cheval de bataille professionnel la lutte contre l'injustice. Cela s'est illustré dans l'affaire des 09 disparus de Bépanda à Douala dans laquelle il s'est investi corps et âme au plus fort de l'action du commandement opérationnel72(*). Cet organe avait été institué par un décret présidentiel en 2000 pour faire face au grand banditisme dans la ville de Douala parmi les victimes ont compté ceux qui ont marqué l'histoire de cette opération et qu'on a finalement appelé les 09 disparus de Bépanda. Leur probable innocence et l'itinéraire de leur arrestation et de leur disparition avaient amené Maître MOMO à s'approprier l'affaire de ceux qu'on appelait les victimes innovantes du commandement opérationnel. C'est précisément cette affaire qui lui a fait une grande publicité et l'a poussé au devant de la scène.

Dans la même perspective, il avait volé au secours des jeunes Camerounais dans l'affaire Geindrau. Le responsable de la structure CFAO avait été accusé avec l'un de ses collègues de brimades professionnelles. Maître MOMO va intervenir et obtenir que les deux amateurs de la luxure soient finalement affectés hors du Cameroun.

L'instrumentalisation des causes par les candidats émergents ne s'est pas limitée aux causes sociales mais a été étendue aux causes politiques. Selon HUDSON MEADWEL, CAMPBELL soutient que «  la réalité politique est déterminée par les modes instrumentalement motivés qui agissent selon une logique utilitaire de coût et de bénéfices »73(*). Pour RULE, « Les prémices clés du choix rationnel englobe la proposition suivante : l'action humaine est essentiellement instrumentale, les acteurs calculent rationnellement quelles lignes d'action sont les plus susceptibles de maximiser leurs récompenses globales »74(*).

* 71-Fréderic SAWICKI cité par Sandrine LEVEQUE, l'entrée en politique, p.174.

* 72- Pour lutter contre le grand banditisme à Douala, le Président de la République avait institué le commandement opérationnel, organe des forces de l'ordre et des forces de défense en 2000.

* 73- HUDSON MEADWELL, La théorie du choix rationnel et ses critiques, p.17.

* 74 -Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld