WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base des données pour la gestion des inscriptions des étudiants. Cas de l'institut supérieur pédagogique de Kisangani de 2013.

( Télécharger le fichier original )
par Bob BOLUTA BAITOASILE
ISP-KISANGANI - Graduat 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 0. INTRODUCTION

Le 21emè siècle étant envahie par la nouvelle technologie de l'information et de la communication (NTIC en sigle), l'impacte de l'informatique touche tous les domaines de la vie humaine. Son importance fait de lui à ce jours une source fiable et indispensable dans tous les horizons grâce à son outil de prédilection qui est l'ORDINATEUR, de telles sortes qu'on a l'impression que tout le monde est en course vers la recherche et le traitement des informations.

Suite à certaines faiblesses que présente la gestion manuelle, la gestion automatique intervient comme un complément grâce à son efficacité, rapidité, vitesse... sur le plan de traitement des informations. C'est pourquoi il est très nécessaire d'informatiser ce qui est manuel pour profiter des avantages de l'informatisation ; et l'institut Supérieur Pédagogique de Kisangani n'échappe pas à cette situation.

C'est ainsi que notre étude s'effectue sur « la conception et réalisation d'une Base des Données pour la gestion des inscriptions»  cas de l'ISP/KISANGANI . Ici, il s'agit d'un mécanisme permettant une bonne gestion des inscriptions des étudiants de l'ISP/Kisangani et cette gestion est appelée à combler les lacunes de la gestion manuel à travers l'outil informatique.

0.1. ETAT DE LA QUESTION

C'est l'étude approfondie des travaux antérieurs empiriques ou théoriques. Cette étude se fait « par la critique des thèses antérieurs sur un thème de recherche similaire pour poser une problématique nouvelle donc pour dégager un objet d'étude original »1(*) (ESISO, 2008, p.16).

En espérant que le thème de notre recherche doit être déjà été traité d'une manière ou d'une autre par nos prédécesseurs de ce domaine, nous avions mené une recherche sans prétention de reprendre toute la littérature existante, donc les paragraphes que comportent des travaux que nous avons pris connaissance.

& MASIKA (2012) mena une étude sur la `'conception et réalisation d'une base des données pour la gestion des dossiers du personnel. `'Cas de la REGIDESO''. Celle -ci avait constatée que la plupart des entreprises des pays sous-développés en général et congolaise en particulier, ne bénéficient pas des bienfaits de l'automatisation et ceux-ci pour des raisons ci-après :

- Le coût des outils informatiques, l'absence des personnes suffisamment informées des bienfaits de l'automatisation et l'absence des personnes formées en base des données. Elle avait souligne en suite que la gestion des dossiers du personnel demeure toujours manuelle jusqu'à ce jour dans cette institution, alors que la gestion manuelle entraîne toujours certains désagréments, ou le volume des informations à recevoir, à traiter, à stocker et à archiver dont nous pouvons citer :

- La confusion entre les dossiers des agents, due à une erreur de numérotation ;

- Mauvais classement des dossiers causent la lenteur dans la recherche des dossiers.

Elle suppose que le stockage des dossiers du personnel de la REGIDESO dans une base des données permettrait de mieux les conserver et les exploiter. En basant sur les méthodes MERISE et historique, elle a procédé à une programmation en utilisant les outils tels que le SGBD, ACCESS et V.B comme langage de programmation et croit que la Direction de Ressources Humaines de la REGIDESO disposera désormais d'un outil de gestion des dossiers du personnel.

& TSHOYOYO, (2012), dans sa recherche sur la `'Conception et réalisation d'une base des données pour la gestion des informations sur les candidats au recrutement dans une entreprise Cas de l'OVD `'(2012), elle a soulevée un point nécessaire en s'investiguant sur le mécanisme utilisé pour le recrutement du personnel afin d'en sortir les points forts et faibles, ensuite proposer des solutions adéquates qui pourrait améliorer ou appuyer le dit mécanisme.

Elle s'est posé un certain nombre des questions :

· Le système actuel de recrutement des agents fournit-il les résultats fiables, satisfaisants et à temps opportun aux décideurs ?

· La mise en place d'un nouveau système informatisé peut-elle mieux répondre aux attentes des décideurs ?

Elle avait comme hypothèse : la gestion informatisée de recrutement au sein de l'OVD est une grande nécessité, dans la mesure où l'informatique nous offre plusieurs avantages, parmi lesquels :

§ l'amélioration dans l'efficacité du travail,

§ la rapidité dans la recherche des informations,

§ la bonne conservation des données, le suivi rationnel de tous les services,

§ édition automatique des états en sorties.

Elle a utilisé les méthodes MERISE et analytique, qui lui a convaincu que le nouveau système proposé remédiera autant que possible aux failles du système manuel en place.

Nous avions remarqué que les études présentées ci-haut, cadrent avec notre étude dans la mesure où elles traitent de la gestion par la mise en place d'un système d'information informatisé et base des données dans les institutions tant publiques que privées. Notre étude se différent des autres études précités, dans la mesure où elle vise à mettre en place un système de gestion automatisée qui va résoudre les différents problèmes liés aux inscriptions donc , mettre en place une base des données capable de gérer les inscriptions au sein de l'ISP/KISANGANI.

* 1 ESISO, initiation à la recherche scientifique, 2008, p.16

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle