WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'exécution des décisions du comité de conciliateurs en droit rwandais.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude HATANGIMBABAZI
INES - RUHENGERI - Licence en Droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Intérêt du sujet

L'intérêt propre que nous allons tirer de ce travail est de mettre au clair les problemes

d'exécution des décisions du comité de conciliateurs endossables aux huissiers non professionnels, qui sont à l'abri de poursuite face à des contestations nées de l'exécution des décisions déjà citées.

Notre travail profite à la population toute entière. Pour l'avenir, le législateur rwandais devrait songer à lever la contradiction résultant de la confrontation de l'alinéa 3 de l'article 10 de la Loi Organique no 02/2010/OL du 09/06/2010 portant Organisation, Ressort, Compétence et Fonctionnement du Comité de Conciliateurs. Cet article stipule qu'en aucun cas, le Comité de Conciliateurs n'est pas compétent pour connaître les affaires impliquant l'Etat et ses entités ainsi que des associations ou sociétés tant publiques que privées dotées de la personnalité juridique alors que l'article 25 de la même loi-organique prévoit que toute contestation née de l'exécution des décisions du Comité de Conciliateurs est portée devant le Comité de conciliateurs qui a rendu la décision au premier ressort degré.

Assurément que les futurs chercheurs profiteront de notre travail en vue d'enrichir notre législation du fait qu'il y a peu de doctrines et jurisprudences en ce sens que la loi Organique en question est récemment mis en vigueur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote