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La variation sexolectale entre pratiques langagières, réalité et stéréotypes.

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par Houria Benguiza
université Hassiba ben BOUAALI DE CHLEFALGERIE - MASTER en sciences du langage  2015
  

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3. La variation sexuelle ou sexolectale

Les situations de communication vise essentiellement le relation entre le sexe et le langage. A partir de ce point de vue, notre étude se rapporte sur les particularités langagières et leur relation avec le facteur du sexe que nous pouvons considérer comme une dimension sociale.

Ce facteur fait partie de l'organisation des sociétés. Il joue aussi un rôle très important dans les pratiques sociales et les échanges verbaux. Le sexe n'est qu'un paramètre parmi d'autres susceptibles d'expliquer exhaustivement les variations linguistiques. Par ailleurs, l'émergence de parler des hommes et celui des femmes sont tributaires de leurs différences biologiques qui expliquent que les hommes et les femmes parlent différemment. Alors, cette étude traite les différentes réflexions sur les interrogations relatives au facteur en question.

Ce travail s'inscrit dans le cadre sociolinguistique à caractère variationniste. La langue est un fait social comme l'a définie Meillet (1921 ). Elle change selon des facteurs extralinguistiques. Parmi ces facteurs, nous avons l'aspect sexuel des interlocuteurs qui est considéré comme un facteur majeur pouvant avoir une influence sur la langue. Dans cette dernière se manifeste le phénomène de la variation. Mais, pour mieux élucider l'impact de ce facteur sur la variation linguistique, nous avons opté pour nous baser sur des travaux effectués par quelques linguistes tels que: Yagullo (1978), Moreau (1998), Lakoff (1973), Labov(1973), Bailly, (1977), Ucciani (2012) et d'autres dont nous allons citer les noms lors de l'analyse.

Chapitre II : La variation sexolectale

Les différences linguistiques liées au sexe du locuteur sont récemment devenues l'objet d'étude de certains sociolinguistes. Des explorateurs et des savants ont remarqué que dans les sociétés primitives l'existence de parlers distincts entre les femmes et les hommes. Ces différences ont été, cependant, négligées par les anthropologues.

Les linguistes ont aussi considéré la différenciation sexuelle dans la langue comme un trait archaïque propre aux sociétés non-développées ; c'est-à-dire ces différences étaient une particularité inexistante dans leurs sociétés modernes comme elle a signalé marina Yaguello dans son livre « les mots et les femmes » : « Différenciations sexuelles dans la langue comme un trait archaïque destiné à disparaitre au fur et à mesure qui meurent ou s'occidentalisent les sociétés primitives »( Yaguello (1978 :17) cité par Christian Baylon : 1996)

De plus, les linguistes ont pris ces différenciations pour des phénomènes notoires qui ne méritent pas leur attention. Par conséquent, ces phénomènes ne seraient point leur objet d'étude de sorte qu'ils étaient relativement inactifs dans le champ de recherches sur la langue et le sexe.

Néanmoins, à la fin des années 1960, les linguistes ont pris des initiations pour s'intéresser aux recherches sur la langue et le sexe suite à l'émergence du mouvement féministe qui a poussé les linguistes à faire des investigations sociolinguistiques en élargissant leurs champs d'études en prenant en charge la dimension du sexe.

Lakoff (1973) a été la première qui a reconnu que la variation sexuelle a une influence sur la langue. Selon cet auteur, le langage féminin est hésitant raison pour laquelle son impuissance l'empêche de requérir un pouvoir sur l'homme dont la langue peut être un instrument de domination sur les femmes. De plus, les grammairiens ont constaté que le discours féminin diffère linguistiquement de celui des hommes. Cette différenciation linguistique entre hommes et femmes est étudiée dans le cadre concret de l'interaction verbale .Certains considèrent les femmes comme plus conservatrices car elles dénotent l'omission volontaire de ce qui pourrait être dit. En conséquence, elles sont moins créatives.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon