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La variation sexolectale entre pratiques langagières, réalité et stéréotypes.

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par Houria Benguiza
université Hassiba ben BOUAALI DE CHLEFALGERIE - MASTER en sciences du langage  2015
  

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6. Les stéréotypes dans le parler des deux sexes

Nous pouvons inférer que les pratiques langagières des hommes et des femmes ne sont que des stéréotypes émergés dans la société selon des coutumes et des traditions. Ceux peuvent être réels ou imaginaires.

6.1. La définition du concept du stéréotype

Nous tenons compte généralement que le stéréotype constitue une forme spécifique de verbalisation d'attitudes. Elle est le résultat d'un consentement des membres appartenant au même groupe social sur certains traits qui sont approuvés comme valides et discriminants pour décrire un autre dans sa différence. Le stéréotype se manifeste comme un élément de la structure des représentations ; c'est-à-dire les représentations inventées que les individus connaissent à priori sans aucun motif empirique ou rationnel tout en jugeant les individus en fonction de leur appartenance sexuelle ou sociale. Par conséquent les individus portent des jugements de valeurs en fonction de ces stéréotypes.

Les stéréotypes sociaux sont omniprésents de manière assez remarquable dans les études sociolinguistiques afin de mettre l'accent sur les rapports entre le sexe, la langue et la

Chapitre II : La variation sexolectale

communication. Notre société est construite sur la hiérarchisation des sexes qui établit une différence de valeur entre les hommes et les femmes car cette construction sociale a un lien avec la domination masculine

En outre, cette domination masculine fait naitre le phénomène de l'inégalité comme a montré Ucciani dans son article « La transmission des stéréotypes de sexe » : « Les stéréotypes renforcent donc les inégalités, et, inversement, les inégalités renforcent les stéréotypes » (2012:12-13).

Selon les études effectuées par les anthropologues qui ont approuvé d'une manière évidente que les caractères féminins et masculins se construisent différemment en fonction des sociétés les formes de communication sont différentes : « hommes et femmes utilisent un langage distinct dans toutes les situations, indépendamment du sexe de l'interlocuteur » (Yaguello 1978: 35). Nous pouvons donc définir les stéréotypes comme des catégories langagières qui mettent en évidence l'identité du sexe. Cette identité sexuelle forgée à partir des idées préconçues et rattachées à ce qui font traditionnellement le masculin et le féminin. Aussi, les grammairiens ont constaté que les femmes se distinguent linguistiquement des hommes dans la mesure où ces jugements s'appuient sur des arguments historiques.

Dans chaque société nous remarquons qu'il existe partout et toujours un sexe majeur et un sexe mineur, un sexe fort et un sexe faible. Il s'agit là « du langage de l'idéologie » (Ucciani, 2012:9). Les inégalités entre les hommes et les femmes résultent l'émergence de certains stéréotypes favorisant la distinction entre le parler féminin et celui masculin.

Les stéréotypes sont des préjugés pouvant être attribués à chaque locuteur selon son genre sexuel. Ils ont un caractère sémiotique. Cela dit, ce sont des préjugés relevés à travers l'observation du parler des femmes et celui des hommes. Ils sont aussi considérés comme des représentations dont l'interprétation est tributaire des coutumes sociales.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand