WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la réduction du temps scolaire sur l'apprentissage dans l'enseignement secondaire général au Bénin. Cas du collège d'enseignement général 3 de Bohicon.

( Télécharger le fichier original )
par Franck et Ignace YEMADJE et METCHEDE
Université d'Abomey Calavi-Bénin - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-Suggestions

Pour une bonne correction de la réduction du temps scolaire, nous avons formulé quelques suggestions :

§ Inviter les concepteurs des programmes à évaluer le temps d'apprentissage effectif des apprenants par cours, par disciplines et par situation d'apprentissage en tenant compte des surdoués et des moins intelligents pour une redéfinition du temps scolaire annuelle.

§ Dissocier le temps de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation des temps des activités péri et parascolaires.

§ Recruter en nombre suffisant les inspecteurs de l'enseignement secondaire général et assurer leur descente régulière sur le terrain pour décourager les mauvaises pratiques des enseignants.

§ Faire en sorte que les conditions de vie des enseignants soient améliorées qualitativement afin de susciter le sens du devoir bien fait et l'ardeur au travail. A ce titre l'état devra :

§ Améliorer les primes spécifiques déjà existantes.

§ Décréter que le jeune enseignant titulaire du Brevet d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (BAPES) ou du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (CAPES) débute sa carrière respectivement dans la catégorie A échelle 2 échelon 3 et la catégorie A échelle 1 échelon 3.

§ Prévoir une prime de première installation et une prime d'habillement à l'attention de tous les enseignants du secondaire général.

§ Aider les enseignants à avoir des crédits à zéro intérêt pour leur permettre de résoudre leurs problèmes de logement et de moyens de déplacement appropriés.

§ Valoriser les enseignants qui innovent avec succès, encourager ceux qui sont rompus à la tâche en définissant des critères objectifs.

§ Entreprendre à temps le dialogue social avec les représentants des enseignants et planifier la satisfaction de leurs problèmes dans le temps pour éviter les grèves perlées qui s'observent chaque année scolaire.

§ Mettre en place, un système de rémunération transparent et équitable de tous les Agents Permanents de l'État.

Nous souhaiterons ardemment que ces différentes suggestions et recommandations soient prises en compte par les différents acteurs de la vie scolaire au CEG3 Bohicon pour améliorer la qualité de l'éducation en permettant aux apprenants de disposer du temps nécessaire pour leur apprentissage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984