WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce extérieur et le développement socio-économique de la RDC.


par Maurice KAYIPU LEMPELA
Institut Supérieur de Commerce. Isc/Lubumbashi - Licence en Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 3. ETAT DE LA QUESTION

L'état de la question fait mention de travaux antérieurs sur le sujet, de leur de marche et conclusion auxquelles leurs auteurs aboutissent à des résultats.

Ainsi l'état de la question permet d'avoir la connaissance générale sur le sujet, la formule adéquate de l'hypothèse et les choix judicieux de la méthode. Pour notre étude, nous nous sommes rapprochés aux études effectuées par nos prédécesseurs.

Ø ASUMANI RADJABU « l'étude de l'amélioration de la balance commerciale et son impact sur la croissance économique de la RDC » et sa préoccupation était de savoir si : l'amélioration de balance commerciale peut avoir une poussée sur la croissance économique ? c'est ainsi après son étude il à demander à l'état congolais de veiller surtout à l'analyse et à bien investir afin que ce solde soit positif pour permettre à notre PIB de bien se positionner par rapport à cette période d'aujourd'hui.1(*)

Ø YAV KATSHING François  «  l'analyse évolutive du commerce extérieur et leur incidence sur la croissance économique en RDC » sa préoccupation était de savoir si la RDC à ce jour connait une évolution massive dans son milieu de décentralisation à travers le commerce extérieur ? c'est ainsi après son étude, il propose à la RDC de mieux place son marche intérieur afin d'appelé les investissements de venir place leur produit au pays2(*)

Ø NTUMBA MWAMBA Patrick « le commerce extérieur face au défi de banque commerciales  en RDC » l'auteur nous parlé la façon ou les banques arrive a placé le mode de paiement par facilité les activités commerciale de chaque individus, et ses moyens ses placé à travers la carte bancaire 3(*)

Quant à nous à travers notre présent sujet qui parlé sur le commerce extérieur et le développement socio-économique de la RDC, nous allons faire la cohérence sur le prix que les occidentaux fixe eux-mêmes au produit que la RDC fait exporté, c'est-à-dire de mieux connaitre comment la balance des activités paraétatiques et para statistique, c'est-à-dire l'état de l'économie congolaise, la monnaie, la façon ou la banque centrale du Congo qui la mène des plusieurs en place, fait octroie les crédits à travers les différente agents qui se retrouve en besoin de financement pour dégage le fruit de trésor publique.

3.4 3. PROBLEMATIQUE

La problématique est la question principale autour de laquelle doit tourner tout travail.

Elle se présente comme l'art d'élaborer et de poser clairement les problèmes et aussi de résoudre en suivant leur transformation dans la réflexion scientifique ou philosophique4(*)

Elle peut être aussi définie comme un ensemble de question qu'un chercheur se pose au début de son étude.

C'est ainsi que notre travail se vient une réponse aux questions ci-après :

v Est-ce que le commerce extérieur contribue- t-il au développement socio-économique de la RDC ?

v Qu'est ce qui contraint le commerce extérieur de la RDC, et comment peut-on atteindre l'équilibre du cadre macroéconomique dans le commerce extérieur ?

* 1 ASUMANI RADJABU «  l'étude de l'amélioration de la balance commerciale et son impact sur la croissance économique de la RDC » TFC 2008, UNILU

* 2 YAV KATSHING «  l'analyse évolutive du commerce extérieur et leur incidence sur la croissance économique en RDC » Mémoire UNILU, économie publique 2009.

* 3 NTUMBA MWAMBA Patrick « le commerce extérieur face défit de banques commerciales en RDC » TFC économie 2010, UNILU RDC.

* 4 Didier KILONDO «  cours de méthode de recherche en science économique » G2 Economie 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon