WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce extérieur et le développement socio-économique de la RDC.


par Maurice KAYIPU LEMPELA
Institut Supérieur de Commerce. Isc/Lubumbashi - Licence en Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 4. HYPOTHESE

L'hypothèse peut être définie comme étant l'ensemble des propositions des réponses aux questions posées les quelles seront confirmé ou non.5(*)

Elle est également définie comme étant la proposition des réponses au quelle l'on se pose de l'objet de la recherche formulée en de termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse 6(*)

Partant de la question poser ci- haut, nous disons ceci :

· La contribution est négative d'autant plus qu'il ya une détérioration de la position extérieure, c'est-à-dire le pays importe plus qu'il exporte. D'où, en pensée de keynésiens, il ya une fuite des liquidités internationales de l'économie nationale au reste du monde, par conséquent c'est un manque total pour la déséquilibre du macroéconomique.

· La contrainte du commerce extérieur de la RDC découle de l'appareil de production, l'équilibre sera atteint par le renforcement de la capacité d'exportation des produits de base de cde pays, deux voies présentent un intérêt particulier.

La transformation des matières premières et la diversification des exportations des produits du secteur primaire, ceci permettre au pays d'exporter plus à l'extérieur et de bénéficier des surplus en devises qui serviront à nous comme des moyens de paiement internationaux.

A travers ces résultants provisoire que nous venons de montre, nous avons eu les informations pour notre sujet qui porte sur le commerce extérieur et le développement socio-économique de la RDC, ses éléments sont les suivantes :

Naturellement, l'insertion des pays en voie de développement particulièrement la RDC, dans le commerce extérieur a pour contre parties la spécialisation et la nécessite de rester compétitif.

Ainsi, la spécialisation à pour produire corrélation l'interdépendance, et la compétitivité nécessite une adaptation constante de l'appareil productif.

L'économie congolaise dépend de l'échanger, pour ses approvisionnements, cette dépendance est surtout accusée pour les biens d'équipements et les produits manufactures, c'est ainsi qu'elles moins placée dans la compétition internationale suite à sa production du PIB fiable, son mode de production traditionnel, la non diversification de la production.

A cet effet, elle est confrontée ou soumission à un problème contrainte extérieur, cette contrainte se justifier par la dépendance de son économie à l'égard des est donc d'un déficit commercial.

En effet, pendant près de trois décennies après l'indépendance, le commerce extérieur a joué un rôle circulant dans les finances publiques et dans la stabilité monétaire. Plus 50% en moyennes des recettes de l'état provenait du commerce extérieur, par ailleurs, la stabilité du taux de change de la monnaie et celle des prix intérieurs était assurée particulièrement grâce aux rétrocession en devises effectuées auprès de la banque centrale du Congo, des recettes d'exploitation, ce qui lui ont permis d'intervenir sur le marché des changes.

Aujourd'hui, l'instabilité dans les secteurs susmentionnés (finances publiques et monétaires trouve entre autres raisons, la débâcle du commerce extérieur, ce dernier n'assure plus, ni devises suffisantes à l BCC pouvant l'aider à faire face aux turpitudes qui caractérisent sa monnaie, ni des ressources à même de relever le niveau des recettes publiques.

La conséquence directe de la crise financière internationale sur l'économie de la RDC a été la révision à la baisse du taux de croissance économique pour l'année 2009, celui-ci passant de 20, 7% à 1,6%, ce qui signifie un recul de 1.4% du revenu réel par tète si on considère une croissance démographique de 3%. Ainsi donc, sur le plan de production minière, à l'exception du Zinc et du pétrole, tous les autres produits ont connu des baisses alors la production manufacturière, a connu une augmentation, et donc une détérioration en terme de l'échange ; ce qui confirme bien que, la baisse de l'activité économique est essentiellement due aux choses externes6(*)

* 5 RONGERE «  méthodes en sciences sociales » éd, Dalloz, Paris 1971, Page 10.

* 6 MOVA SAKANYI «  renouer avec la RDC : nouveau visages du pays et nouvelles possibilité économiques » In journal le potentiel du 04 septembre 2009, page 13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote