WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- 3.3) Historique

La radiothérapie est née dès la découverte des rayons X par W.C Roengten en 1895. Cela a été une véritable évolution des techniques médicales. Par conséquent, les effets des rayonnements ionisants ont été observés sur la matière vivante pour les traitements des tumeurs de la peau ou des tumeurs peu profondes. Grâce au Docteur Victor Despeignes, en 1896, il annonce le premier traitement du cancer par les rayons X.

Les premières séances de radiothérapie utilisaient les rayons X émis par le radium. A cause de sa faible pénétration dans les tissus, c'est-à-dire de l'ordre de 5 cm. La radiothérapie a été limitée au traitement des tumeurs superficielles, telle que les tumeurs cutanées, du sein, de quelques localisations ORL ou des traitements palliatifs. Cependant, la collimation des rayons n'est pas assez précise en terme de ciblage de la tumeur.

12 Réapparition d'une maladie dite guérie

13 Éparpillement des cellules tumorales

14 Période que dure le traitement de la première séance à la dernière séance

28

Ce n'est que dans les années 50 qu'il y aura l'arrivée des appareils de télécobalthérapie qui améliorera véritablement la radiothérapie. Grâce à l'énergie moyenne des rayonnements a 1,25 MeV, il y a alors une augmentation du pouvoir de pénétration des rayonnements dans les tissus . Ces appareils ont une meilleure collimation ce qui permet de cibler la tumeur et d'épargner les tissus sains.

Les premiers accélérateurs d'électrons sont apparus à la fin des années 60. Grâce à leur haute énergie, les électrons peuvent être utilisés pour traiter les tumeurs. Cependant, leur pénétration dans les tissus est limitée à quelques centimètres. A partir de la même machine, on peut avoir une production de photons par rayonnement de freinage. Ce rayonnement de photons peut atteindre une haute énergie de 6MV à 25MV. La collimation de ces particules a été améliorée par les MLC. Ces faisceau deviennent alors de plus en plus fins et ainsi permettent de cibler au mieux les volumes cibles à traiter.

La tomodensitométrie apparaît en 1974. Elle permet une grande révolution de la radiothérapie avec la naissance de la radiothérapie conformationnelle 3 D. Cette technique permet de visualiser les dimensions de la tumeur et des organes avoisinants. Les faisceaux sont ainsi configurer par rapport à la forme de la tumeur pour réduire la dose reçue par les tissus sains avoisinant. Ce qui permet d'introduire de nouveaux termes dans la balistique de l'irradiation (forme, nombre, incidence et énergie des faisceaux).

Grâce aux développement de l'informatique dans les années 90, le TPS15 permettra de calculer de la dose en tridimensionnelle de la dose et donc de planifier les traitements de manière plus précise en fonction de la morphologie du patient et des contraintes de doses qui ne doivent pas être dépassées sur certains OAR16

Au cours des années 2000, les traitements se modernisent. L' apparition de la RCMI17 permet de modifier l'intensité du rayonnement, il n'est plus constant à l'intérieur d'un même faisceaux. Grâce aux mouvements des lames du MLC, de la variation du débit de photons, cette technique peut s'appliquer pour les localisations tels que les cancers de la prostate, de l'ORL. Le traitement permet de mieux épargner les tissus sains localisés autour de la tumeur.

15 Treatment Planning Systems

16 Organe à risque

17 Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d'Intensité

29

En un siècle, la radiothérapie externe a pu évoluer pour arriver à une haute précision dans ces traitements. Cela a permis d'élaborer des stratégies thérapeutiques en associant avec la chimiothérapie et les interventions chirurgicales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus