WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

26

II- 3) La radiothérapie : une spécialité associée à l'imagerie médicale

II- 3.1) Définition

La radiothérapie est une spécialité qui utilise les rayonnements ionisants pour traiter les cancers. Son objectif est de guérir ou soulager en bloquant la capacité des cellules cancéreuses à se multiplier toute en préservant les tissus sains. C'est un traitement dit locorégional. La radiothérapie peut être utilisée seule ou associée à la chirurgie la chimiothérapie et l'hormonothérapie en fonction du stade de la tumeur, sa localisation, le type de la tumeur et à l'état général du patient. La radiothérapie ne nécessite pas d'hospitalisation car les séances sont de courte durée avec des effets secondaires minimes comparés à la chimiothérapie.

Il existe deux types de méthodes : nous avons tout d'abord, la radiothérapie externe, c'est-à-dire lorsque la source de rayonnement est à l'extérieur du patient. Cette radiothérapie est réalisée grâce à un accélérateur de particules. Enfin , nous avons la curiethérapie, c'est-à-dire lorsque que la source de rayonnement est placée au plus prés de la tumeur, pour une durée limitée à l'intérieur du malade. Cette source peut être dans la tumeur ou dans une cavité à son contact. Dans ce mémoire, nous allons traiter exclusivement de la radiothérapie externe.

La radiothérapie externe va alors utiliser plusieurs faisceaux ou arcs d'irradiation. L'appareil va alors tourner tout autour du patient. Chaque faisceau va délivrer à chaque fois une partie de l'irradiation. Cela permet d'avoir une dose homogène dans un volume de forme complexe. Ainsi, il limite les effets secondaires sur les tissus sains.

II- 3.2) Indications

Cette spécialité concerne exclusivement les pathologies cancéreuses. Cependant, l'utilisation du masque thermoformé est exclusivement pour les cancers cérébrales, ORL et lymphomes. Il permet de cibler la tumeur et de reproduire une position à chaque séance. La

27

tête et le haut du corps sont les parties les plus difficiles à garder immobile. Cela permet d'aider les patients.

Selon le guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie, prés de 60 % des patients cancéreux ont une radiothérapie. Selon le contexte de la maladie, il existe plusieurs modalités :

- la radiothérapie curative, son but est la guérison du patient. Elle permet de stériliser la zone des cellules cancéreuses et de prévenir la récidive12 et la dissémination13. L'étalement14 du traitement sera plus long puisque les doses seront plus élevées.

- la radiothérapie palliative, son but est de freiner l'évolution de la maladie et d'assurer une amélioration au niveau des signes cliniques, cela permet d'améliorer la qualité de vie. L'étalement sera court mais avec des doses délivrées dans la limites de la tolérance.

- la radiothérapie symptomatique, son but est de soulager le patient d'un symptôme gênant. La douleur est le symptôme le plus fréquent mais il peut s'agir d'une compression médullaire ou d'une hémorragie. L'étalement est plus court de façon à ce qu'on concentre la dose sur la zone.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery