WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

25

II- 2.5) HAS : Recommandations de l'utilisation des contentions

mécaniques.

D'après l'HAS, la contention mécanique est préconisée pour :

· la « Prévention d'une violence imminente du patient ou réponse à une violence immédiate, non maîtrisable, sous-tendue par des troubles mentaux, avec un risque grave pour l'intégrité du patient ou celle d'autrui. »

· Uniquement lorsque des mesures alternatives différenciées, moins restrictives, ont été inefficaces ou inappropriées, et que les troubles du comportement entraînent un danger important et imminent pour le patient ou pour autrui.

· Exceptionnellement, en dernier recours, pour une durée limitée et strictement nécessaire, après une évaluation du patient, et uniquement dans le cadre d'une mesure d'isolement.

· Mesure pleinement justifiée par des arguments cliniques »

Dans ces conditions, nous pouvons noter que l'utilisation du masque de contention en radiothérapie entre dans le cadre des bonnes recommandations de l'HAS. Il répond à « des mesures qui sont justifiées par des arguments cliniques ». En effet, l'utilisation des masques thermoformés répond à cette indication, il est nécessaire car il devient une aide pour le patient et non un moyen de punition pour le patient.

En radiothérapie, il est nécessaire de mettre en place le masque de contention. Il est obligatoire dans le traitement des ORL et des traitements cérébrales. Ce qui nous conduit, à ne pas pouvoir traiter le patient sans masque même s'il ne le supporte pas .

Pour réussir à traiter ces patients dans de bonnes conditions, il est important de noter la possibilité de réduire cette anxiété ressentie chez le patient cancéreux. La solution pour que le patient diminue son anxiété envers le masque de contention n'est pas de l'enlever car il est obligatoire mais bel et bien de changer la représentation du masque pour que le patient accepte le port du masque plus facilement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus