WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- 2.3) Cadre législatif : Le masque de contention est-il obligatoire ?

Si on se réfère à la Déclaration Universelle du droit de l'Homme et du Citoyen10, plusieurs articles tels que le numéro 13 « 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. » Ainsi, le MER porte atteinte à la liberté d'aller et venir du patient pendant son traitement. De nos jours, l'utilisation de la contention en service d'imagerie médicale et plus précisément en radiothérapie est quotidienne. L'application de la contention mécanique est un moyen de limiter efficacement les mouvements du patient et ainsi éviter tout flou cinétique11 ce qui permet alors une meilleure interprétation du radiothérapeute, mais aussi de respecter la reproductibilité du traitement.

Cette notion de reproductibilité est la base même des traitements en radiothérapie. Ainsi, pour le bon déroulement du traitement, on utilise des contentions mécaniques pour les

10 Source : https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

11 Flou visible sur la radiographie à cause du mouvement volontaire ou non du patient

23

traitements. Nous sommes ainsi dans le cadre d'un moyen thérapeutique selon les recommandations de l'HAS.

Depuis la loi de modernisation de Janvier 2016, la contention mécanique devient alors une exception dans le cas de l'atteinte de l'intégrité du patient. D'après l'article L.3222-5-1 du Code de la Santé, « l'isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision d'un psychiatre, prise pour une durée limitée. Leur mise en oeuvre doit faire l'objet d'une surveillance stricte confiée par l'établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin ».

Depuis cet article de loi, l'organisation est dans la réduction au maximum de l'utilisation de la contention mécanique. Cependant dans le cadre des traitements de radiothérapie, pour avoir une précision dans les traitements loco-régionales et la reproductibilité, la contention mécanique tels que le masque de contention qui permet d'avoir cette précision. Cette contention est alors nécessaire, même obligatoire, pour la réalisation du traitement. Nous pouvons dire que l'on considère comme un « outils de soins » et qu'il participe à la continuité des soins.

II- 2.4) Masque de contention : représentation « positive » ou « négative » lors d'une situation anxiogène.

La représentation du masque de radiothérapie peut être un déclencheur de l'anxiété du patient. Le masque peut alors devenir oppressant et inconfortable.

Dans l'histoire de la dimension symbolique des masques (mortuaire, de guérison ou théâtral), le masque porté par le vivant est « un asile temporaire à l'esprit d'un être mythique ou d'un ancêtre dont il est à la fois l'expression et la manifestation concrète. », d'après Crasbecu, « Bouche et visage dans le masque ». Le masque mortuaire lui représente la fonction « d'être l'asile permanent de son âme, de son esprit ». Enfin dans le domaine théâtral, il permet d'effacer la personnalité du porteur et d'intégrer une nouvelle.

24

Ainsi, en fonction de la multitude de significations du masque selon les époques, la culture, cela peut devenir un moyen de mieux intégrer le masque, mais à l'inverse celui-ci peut devenir une entrave qui tétanise.

Selon l'article d' ARINO C. sur « le masque de contention en radiothérapie: une source d'anxiété pour le patient ? », la représentation du masque a un impact sur l'anxiété ressentie. Sur les 19 patients de l'enquête, 12 avait une représentation dite « positive » du masque. 8 participants considérés le masque comme une protection, 2 comme un ami, 2 comme un accessoire de guérison.

Dans cette étude, il y a eu un faible taux d'anxiété liée au masque tout au long du traitement. Ils ont constatés que la représentation dite « positive » du masque diminuait l'anxiété. Ce que révèlent les patients dans cette étude est l'importance de l'utilisation des mots dans l'explication du masque thermoformé. Si le professionnel de santé met davantage l'accent sur la fonction d'immobilité du masque alors l'anxiété peut émerger.

Cependant, lorsqu'il met en avant cette fonction de protection, le masque devient alors un outil au lieu d'une contrainte. Il est nécessaire de noter que le MER doit être vigilant dans ses explications face à la fonction du masque. Le pouvoir des mots peut alors influencer la compliance du patient au port du masque.

Ce que nous avons également remarqué c'est que l'anxiété est davantage provoquée par le traitement en général que le masque de contention. Plus de 50 % des patients ont évoqué des angoisses au niveau du traitement, du parcours de soins, à la maladie ou à des évènements de vie difficiles.

On pourrait alors réfléchir à une amélioration du vécu du traitement par le patient. C'est-à-dire à prendre conscience de la détresse psychologique des patients, de la mesurer et de la diminuer. Il serait intéressant pour le MER d'utiliser le temps d'échange comme lors de la consultation d'annonce paramédicale, pour repérer les différents éléments qui pourraient prédisposer le patient à une angoisse.

Pour beaucoup de patients, à la fin de leur traitement, le masque devient alors un trophée, une victoire dans ce combat face à la maladie. Ils peuvent le ramener chez eux pour montrer à leur famille et être fier de leur parcours. Il serait intéressant de montrer cette victoire aux autres patients et ainsi donner espoir et confiance lors de l'utilisation du masque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille