WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

20

II- 2) Le masque de contention : un outil indispensable lors du traitement ?

II- 2.1) Qu'est-ce que la contention ?

D'après l'origine latine médiévale, « contentio » « continere », cela veut dire « maintenir ensemble ». La contention est un moyen pour les MER d'immobiliser le patient dans un but de réduction des mouvements pour une meilleure qualité d'images mais aussi pour respecter la reproductibilité du traitement en radiothérapie.

Selon la Haute Autorité de la santé9, il existe plusieurs types de contentions :

· La contention physique : Ce sont de méthodes de maintien ou d'immobilité du patient grâce à la force physique.

· La contention mécanique : « l'utilisation de tous moyens, méthodes, matériels ou vêtements empêchant ou limitant les capacités de mobilisation volontaire de tout ou partie du corps dans un but de sécurité pour un patient dont le comportement présente un risque grave pour son intégrité ou celle d'autrui. »

Ainsi la contention mécanique représente tous les moyens que nous allons utiliser pour garder l'immobilité du patient. Le masque de contention est alors considéré comme une contention mécanique.

II- 2.2) L'historique de la contention mécanique

Depuis l'Antiquité, la contention mécanique est un réel moyen de soigner la personne désorientée.

-200 avant J.C, la doctrine stoïcienne a influencé énormément la médecine antique. Elle considérait que la contention mécanique est un outil de soin dans le traitement de la maladie mentale.

9 Source :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-08/contention_synthese_v3_actualisee.pdf

21

D'après la doctrine stoïcienne, « Si les malades sont agités en voyant des gens, il faudra faire usage de liens, mais sans leur faire de mal, en protégeant leurs membres de flocons de laine d'abord, en plaçant le bandage sur eux après. ». La doctrine stoïcienne a crée plusieurs écoles médicales telles que l'école méthodiste de Soranos d'Ephèse qui devient la première référence d'outils de soin pour la contention mécanique.

A partir du Moyen - Age, la doctrine chrétienne prend le dessus et stipule que les troubles mentaux sont envoyés par Dieu pour éprouver la foi du malade. Ainsi, la contention mécanique devient alors une mesure de protection. A cette époque, le malade était soigné par sa famille. La famille utilisait alors les contentions mécaniques pour assurer la sécurité du malade mais aussi ses proches.

Il y a une rupture dans l'ère du « Grand Renfermement » où on responsabilise le malade atteint de troubles mentaux. Ainsi, il représente un danger dans l'ordre social. Dans les structures dédiées, l'utilisation des moyens de contention mécanique est dépourvue de but thérapeutique sans l'avis d'un médecin.

A partir de la Révolution Française, d'après le Décret du 27 mars 1970, l'arrivée des médecins dans les structures dédiées aux patients atteints de troubles mentaux marque la notion de soin dans la prise en charge. Pinel recommande l'utilisation de la contention mécanique en tant qu'outil de soins à but thérapeutique. Samuel Tuke sera influencé par ce médecin et élabore un code de déontologie qui interdit les contentions physiques sauf en cas d'agitation extrême. Ce code de déontologie est appelé York Retreat en 1972.

L'utilisation des moyens de contrainte a diminué à partir du XXème siècle grâce à 3 grandes évolutions : l'avènement de la psychanalyse, la révolution pharmacologique et l'expansion des positions antipsychiatriques.

· L'avènement de la psychanalyse a modifié la vision de la maladie mentale et transforme la médecine des signes en médecine de la relation.

· La révolution pharmacologique stabilise des troubles mentaux et rend possible la réinsertion des malades mentaux dans la société. Eux, qui ont toujours été enfermés ou mis à l'écart dans la société.

L'antipsychiatrie est un courant qui oppose la conception de la folie et la fonction des psychiatre en Occident. Ce mouvement est né à partir des années 1960. Les idées de Michel

22

Foucault par exemple montre que la maladie mentale n'est pas une vraie maladie car elle est causé par la société. Ces malades seraient « des déviants de la normale sociale ». Ils veulent alors bannir toutes violences et toutes disciplines. Cependant en France, il y a eu très peu d'influence de ce courant.

L'utilisation de la contention mécanique a été remise en question durant plusieurs périodes. Cependant, le masque de contention que l'on utilise en radiothérapie peut être alors considéré comme un « outil de soins » essentiel à la réalisation du traitement. Il permet alors la reproductibilité de la séance. Cela permet de réaliser les plusieurs séances dans la même position, dans le même lieu et avec des opérateurs différents. Son utilisation restait très flou concernant la législation en France. Comme nous pouvons voir ci-dessus, plusieurs psychiatres se contre-disent. Il a fallu attendre de nouvelles lois pour encadrer cette utilisation et limiter leurs utilisation abusive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery