WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- 1.4) Les facteurs favorisant l'anxiété liée au masque thermoformé

Dans la deuxième phase de l'étude de J. Nixon (2018) , « Exploring the prevalence and experience of mask anxiety for the person with head and neck cancer undergoing radiotherapy », des entretiens semi-directifs ont été proposés aux participants pour nous raconter leur expérience de l'anxiété liée au masque thermoformé.

Ainsi, trois sous thèmes ont été soulevé : le premier est la claustrophobie préexistante qui a altéré la façon de gérer le confinement. Le deuxième était la préexistence de problèmes de santé psychologique et mentale ; et enfin les facteurs de stress simultanés qui augmenteraient l'anxiété face au masque de contention. Par exemple, les facteurs de stress peuvent être la peur de la récidive, les effets secondaires du traitement.

Certains participants ont eu une combinaison de réponses psychologiques et physiologiques. C'est-à-dire, le participant a eu une visualisation mentale du masque et ainsi son corps a répondu par des réponses physiologiques telles que la respiration accélérée, la transpiration, ce qui contribue à l'appréhension du masque de contention.

La réaction émotionnelle d'impuissance peut contribuer également à l'anxiété liée au masque. Ainsi, le patient perd son self-contrôle et peut avoir des pensées morbides comme

19

l'impression, je cite d' « être enterré vivant » ou « imaginer quelqu'un derrière vous avec sa main serrée sur votre bouche et vous ne pouvez pas l'ouvrir ou vous déplacer ».

Toutefois, les participants ont parlé également de la sensation de ne pas être prêts. Certains ont avoué qu'ils avaient consulté Internet pour en savoir plus sur le processus. Et d'autres, parlent de la surprise de la perception du masque « je ne savais que c'était si rigide et restrictif ».

Selon Rony Paz, les chercheurs ont constaté que les patients anxieux ont une tendance à se tromper plus souvent. Ils auraient de plus grandes difficultés à distinguer l'agréable et le désagréable. Ainsi la perception de l'environnement serait perçu comme anxiogène.

Cependant, l'anxiété associée au masque de contention peut être influencée par le vécu du patient mais aussi par d'autres préoccupations, qui apparaîtraient lors de la mise en place du masque, ce qui peut révéler une double anxiété du patient, la peur concernant son traitement, de sa qualité de vie, de son espérance de vie mais concernant aussi sa peur du masque qui peut lui rappeler des expériences traumatisantes vécues auparavant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry