WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

17

II- 1.3) Prévalence de l'anxiété des patients face au masque de contention

Bien que l'utilisation d'un masque de contention est essentielle lors de la sécurité des soins du patient pendant le traitement de radiothérapie. A ce jour, il y a peu d'études concernant l'anxiété liée au masque de contention. Nous avons peu de données concernant la prévalence et la détresse liées au masque thermoplastique, surtout en France.

D'après une étude de S.OULTRAM en 2012, sur « une comparaison entre l'auto-évaluation des patients et la capacité des radiothérapeutes à identifier l'anxiété et la détresse chez les patients atteints d'un cancer de la tête et du cou nécessitant une immobilisation pour la radiothérapie. », l'incidence du taux d'anxiété liée au masque serait de 16 à 24 % (n= 70). Ils ont utilisé deux méthodes, la première avec identification à l'aide d'un outil de détresse générale et la deuxième conduite par un radiothérapeute. : grâce à l'outil de détresse générale, le taux d'anxiété était de 16 % alors que l'identification par le radiothérapeute était de 24 %.

Cependant dans une autre étude sur la « Qualité de vie des patients sous radiothérapie pour cancers de la tête et du cou. », ils ont étudié la perturbation des séances lié à l'anxiété du masque grâce à une échelle de 1 à 5. Le taux de perturbation de la simulation, c'est-à-dire, le scanner dosimétrique était de 11 %. Cependant, au jour 1 du traitement, le taux de perturbation liée à l'anxiété du masque est de 24 %. Toutefois, on a relevé que les patients ayant une phobie préexistante étaient plus susceptibles de ressentir de la détresse.

Selon l'étude de C. ARINO en 2014, sur le « Le masque de contention en radiothérapie : une source d'anxiété pour le patient ? »,relève plusieurs aspects comme l'inconfort physique du masque, la perception mentale du masque et la passivité d'accepter. Cependant, ils démontre que le taux d'anxiété lié au masque était faible dans l'échantillon qu'ils ont étudié.

D'après l'étude de J. Nixon en 2018, « Exploring the prevalence and experience of mask anxiety for the person with head and neck cancer undergoing radiotherapy », à l'aide d'un outil de mesure, qui est le thermomètre de détresse (DT) (Voir annexe 2), la prévalence de l'anxiété déclarée par les patients liée au masque thermoplastique était de 26 %. Avec 20 % des participants qui ont indiqué une détresse modérée (score de 4 à 7 sur le DT d'anxiété au

18

masque) et 6 % une détresse sévère (score de 8 à 10 sur le DT d'anxiété au masque). Ainsi, l'étude révèle que plus d'un quart des patients atteints de cancer de la tête et du cou peuvent souffrir d'anxiété liée au masque de contention.

Plusieurs études montrent que l'anxiété peut toucher plus de patients que l'on croit. Malgré, le faible nombre d'études sur le sujet, il est ainsi important de réfléchir à l'évaluation des différentes stratégies pour gérer l'anxiété du patient. Afin de pouvoir traiter les patients et d'améliorer son expérience lors de son traitement en radiothérapie. Le rôle du manipulateur est donc essentielle lors de la prise en charge de ce type de patients. Il est important, en effet ,de noter qu'il est présent à chaque étape du parcours du patient, depuis la consultation d'annonce paramédicale jusqu'à la dernière séance de traitement afin de déterminer les déclencheurs de cette anxiété liée au masque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand