WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

30

II- 4) Le rôle du MERM dans la prise en charge du patient anxieux.

II- 4.1) Le MERM : son rôle de la consultation d'annonce à la mise en place du patient en radiothérapie.

Lors de la prise en charge d'un patient en radiothérapie, le MERM est un des professionnels de santé qui va l'accompagner lors des étapes du parcours.

Dans la première étape, la consultation d'annonce médicale faite par le radiothérapeute. Il permet de faire l'annonce de la maladie. Il va alors lui proposer les différents traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou l'hormonothérapie. Le radiothérapeute est là pour informer le patient sur les différentes étapes du traitement de la radiothérapie. Il est le premier acteur qui informe le patient dans la mise en place du masque de contention et de détecter les prédispositions à l'anxiété du patient.

Ensuite, au staff médico-technique18, le radiothérapeute présente alors le dossier patient, le stade du cancer et décide d'une décision collégiale de la dose et des modalités du traitement.

Le patient revient alors pour effectuer la consultation d'annonce paramédicale avec le MERM. Avec son vocabulaire plus simplifié, il réexplique les conditions du traitements au patient. Il s'assure que le patient a bien compris son traitement. Également il évalue la douleur. Le MERM peut utiliser les modèles de masque pour faire montrer l'aspect du masque, la rigidité et ainsi avoir une approche réelle du masque thermoformé. Le MERM s'assure de la désignation de la personne de confiance et du consentement éclairé.

Puis, le patient va se diriger vers le scanner dosimétrique. A ce moment, le positionnement du patient devra être la même que pour le traitement. Il y aura la confection du masque thermoformé. Le MERM va alors tremper le masque de contention dans de l'eau

18 Réunion de plusieurs professionnels de santé pour prendre une décision collégiale du traitement en radiothérapie.

31

chaude ou dans un four. Il va alors mouler le masque sur le visage du patient qui englobe la tête et les épaules pour les ORL et que la tête pour les cancers cérébrales.

A la fin du scanner, le MER lui fait visiter le service, lui donne son prochain rendezvous pour la séance à blanc.

Pendant ce temps, il va a avoir la préparation du dossier par les dosimétristes et les radiophysiciens. Il décide de la dose aux organes, de la planification du traitement, des paramètres des faisceaux.

A la fin de la préparation du dossier patient, le patient vient alors pour la séance d'imagerie de contrôle(séance à blanc). C'est-à-dire, la séance où on va mettre le patient en position de traitement, on va effectuer les images KV-KV19. Lors de cette séance, on ne délivre pas de doses pour traiter le patient. Dès cette séance, il peut y avoir des perturbations liées à l'anxiété du patient.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo