WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- 4.2) Stratégies des patients pour gérer l'anxiété durant le traitement de radiothérapie

Selon l'étude, « Exploring the prevalence and experience of mask anxiety for the person with head and neck cancer undergoing radiotherapy », les participants ont révélés plusieurs stratégies concernant la gestion de l'anxiété liée à l'utilisation du masque pendant la séance de radiothérapie.

Tout d'abord, 70 % du groupe propose des stratégies pratiques tels que l'utilisation de la musique et couper le masque au niveau des yeux et de la bouche.

Ils ont également parler d'un traitement médicamenteux, ce qui leurs permettrait de faciliter le traitement. Pourtant 5 participants sur 12 ont déclaré ne pas aimer prendre des médicaments car ils n'aimaient pas la sensation qu'ils ressentaient. Cela les empêchait de conduire et de prendre d'autres médicaments.

Ils ont également trouvé des stratégies psychologiques et cognitives. Par exemple, le soutien des autres, la méditation, la pensée apaisante, l'utilisation de prière ou de stratégies cognitives personnelles. Certains participants soulignait l'importance de parler avec eux

19 Ce sont des images réalisé avec OBI. C'est une image pour le repérage osseux.

32

durant le traitement. 15 % des participants ont trouvé utiles de partager leurs expériences avec d'autres personnes.

Finalement, l'état d'esprit du patient devient alors un point clé dans la gestion de l'anxiété. Plus de 50 % on évoqué une réponse pragmatique d'autodétermination : ils comprennent qu'ils étaient les seuls à pouvoir désamorcer cette anxiété. D'autres participants ont souligné la peur de l'expérience de craindre de l'inconnu avec l'utilisation du masque. Et enfin , les autres participants disent qu'ils n'avaient pas le choix .

II- 4.3) Prise en charge des troubles anxieux selon la HAS

Lors de la prise en charge des troubles anxieux selon HAS, le patient doit être informé dès le diagnostic posé. Il doit savoir :

- la nature du trouble anxieux, ses manifestations, sa fréquence, ses causes, les difficultés du diagnostic.

- les différents thérapies, incluant les psychothérapies, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

- la sensibilisation du patient, de sa famille et de ses aidants sur l'existence d'associations de patients et de familles, et sur l'intérêt de les contacter.

Nous pouvons donner des conseils au niveau des mesures hygiéno-diététiques. Il doit y avoir une quantité de sommeil suffisante à respecter, un bon équilibre alimentaire, éviter l'alcool, le café, le tabac et les drogues. Il est important également d'avoir une pratique régulière de l'exercice physique.

Dans le traitement psychothérapie, il convient de distinguer l'information et le soutien psychologique.

Les objectifs de la psychothérapie sont la gestion des problèmes actuels et du futur grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) qui constituent des options thérapeutiques. L'utilisation de la psychothérapie d'inspiration analytique et psychanalyse permet quant à elle de se centrer sur l'individu et ses conflits psychiques.

Le psychiatre peut alors mettre en place la thérapie du « self help » ou gestion de l'anxiété par soi-même. Cela permet d'informer le patient et les moyens de changer par lui-

33

même. Il propose des exercices concrets à faire soi-même (relaxation, contrôle respiratoire, gestion émotionnelle, d'exposition et d'affirmation de soi, etc).

La psychothérapie structurée doivent être dirigée par des professionnels spécialement formés et entraînés.

On peut également combiner avec les traitements médicamenteux comme les antidépresseurs, les anxiolytiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille