WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Ce mémoire de fin d'études avait pour but de traiter la thématique de l'anxiété du patient liée à l'utilisation du masque de contention en radiothérapie, en se demandant si la prise en charge de ce type de patient requiert une démarche complexe pour le MERM.

Le cadre contextuel a ainsi permis de mettre en exergue que l'anxiété du patient liée à l'utilisation du masque devient un obstacle dans la réalisation de son traitement au quotidien. Ce qui m'a permis d'émettre des hypothèses de recherches destinées à élaborer une réflexion sur les moyens pouvant être envisagés pour gérer ce type de situation.

A ce propos, il est important de noter que l'information donnée par les MERM influence l'anxiété du patient face à ce matériel inconnu. En effet, d'après l'étude de C. ARINO, « Le masque de contention : une source d'anxiété », nous pouvons faire le constat que sur le plan informatif lorsque le MERM met davantage l'accent sur le bénéfice procuré par la protection du masque que sur la contrainte induite par l'immobilité requise, le patient est plus réceptif à la contrainte du port du masque.

En outre, ce patient est déjà soumis à un stress chronique dû à la maladie : ainsi c'est de façon latente que l' anxiété peut s'accroître et jouer ensuite sur la perception du masque. Il s'agit donc d'une « double anxiété », c'est-à-dire, qu'à l'anxiété causée préalablement par le cancer s'ajoute l'anxiété liée à l'utilisation du masque de contention. On peut dire métaphoriquement que l'anxiété liée à l'utilisation du masque est la partie submergée de l'iceberg alors que l'anxiété liée à la maladie représenterait la partite immergée.

Grâce à notre questionnaire, on a pu constater que la pratique consistant à attacher le masque de contention partiellement est assez courante. Elle est généralement accompagnée d'une vérification par le radiophysicien et/ou le radiothérapeute. Cependant, il est difficile de savoir si cela joue sur l'anxiété du patient. Il serait important de faire une étude sur les ressentis des patients auxquels on a proposé cette pratique.

De plus dans les services de radiothérapie, la musicothérapie et l'hypnose sont aussi des pratiques courantes destinées à diminuer l'anxiété chez les patients. Cependant, il est également difficile d'évaluer si la formation des MERM peut influer sur la gestion de l'anxiété du patient car il n'y a pas la mise en place de procédures permettant de mesurer

57

l'anxiété du patient. Cette procédure évaluative pourrait être un indicateur dans la prise en charge des patients anxieux.

La démarche du MERM s'avère donc complexe car elle doit à la fois permettre de déceler les signes de l'anxiété, donner des informations rassurantes au patient, et cerner de façon précise l'état d'anxiété du patient afin de recourir à des outils alternatifs pour réduire cette anxiété.

Ainsi, pour accompagner au mieux les MERM dans cette démarche complexe, j'espère pouvoir mettre en place mon projet professionnel, afin d'améliorer la prise en charge des patients anxieux en raison de l'utilisation du masque de contention et afin de rendre celui-ci rendre moins anxiogène. Il s'agit aussi de permette aux MERM d'être plus à l'aise face à ce type de patients. Cependant, il aurait été intéressant d'étudier le ressenti de ces patients anxieux.

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein