WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le document sonore dans l’enseignement. Apprentissage de la compréhension orale en 3e année moyenne.


par Cheima BENMAKHLOUF
Université Frères Mentouri. Constantine 1 - Master en didactique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre2 : Le document sonore dans la pratique enseignante en classe

1. Présentation de l'observation ...28

2. Présentation de la grille d'observation .29

3. Analyse des données recueillies 33

3.1 Analyse de la première séance d'observation 33

3.1.1. Le support de compréhension de l'oral 34

3.1.2. La démarche d'exploitation du document sonore 35

a. Phase d'ouverture 35

b. Phase d'anticipation 36

c. Phase d'exploitation du document sonore 36

d. Phase de réemploi et de production 39

3.1.3. Attitude de l'enseignante 41

3.1.4. Attitude des apprenants 42

3.2 Analyse de la deuxième séance d'observation 43

3.2.1. Le support de compréhension de l'oral 43

3.2.2. La démarche d'exploitation du document sonore ...44

a. Phase d'ouverture 44

b. Phase d'anticipation 45

c. Phase d'exploitation du document sonore 46

d. Phase de réemploi et de production 49

3.2.3. Attitude de l'enseignante 50

3.2.4. Attitudes des apprenants 52

CONCLUSION GÉNÉRALE 55

Références bibliographiques Annexes

Résumés

1

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Dans l'optique traditionnelle de l'apprentissage, l'élève était considéré comme un être inexpérimenté, dénué de tout savoir : « L'idée sous-jacente à cette théorie est que l'élève a la tête vide (il ne sait rien, il est dans l'ignorance). Grâce à la transmission (à l'enseignement), il passe d'un état d'ignorance à un état de connaissance (il sait ; il a la tête pleine) », ( https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01532724/document). Les enseignants avaient, donc, comme but initial de lui transmettre un savoir référencié fondé principalement sur l'écrit. En effet, l'importance a été accordée à l'écrit, quant à l'oral, il était complétement marginalisé.

Même si avec la méthodologie directe, l'audio-orale et les SGAV, l'orale a été reconsidéré, il n'en demeure pas moins que ce n'est qu'après les années (60-70), avec l'apparition de l'approche communicative, que l'oral a pris une place dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère. En effet l'enseignement d'une langue étrangère avait comme but initial le développement des quatre compétences de communication « à savoir la capacité de comprendre un message oral et écrit et de

s'exprimer à l'oral et à l'écrit. »
(CHRISTELLE,D., http://www2.cndp.fr/themadoc/anglais/doc/a day.pdf). Or, la capacité de comprendre précède celle de produire, tel que précisé par Desmond : « la compréhension de l'orale est un objectif d'apprentissage qui précède, souvent, la prise de parole. » (2008 : 272)

La compréhension de l'oral ne peut être développée qu'avec une intégration de la pédagogie de l'écoute, afin d'apprivoiser l'oreille de l'apprenant. Autrement dit, le développement de la compréhension orale chez l'élève repose sur le fait de le mettre en contact avec les sons et les structures de la langue cible comme le souligne HOLEC Henri : « l'acquisition des savoirs langagiers implique que l'apprenant soit mis en contact avec des discours en langue étrangère. ».( http://www.atilf.fr/IMG/pdf/melanges/5holec-2.pdf)

Plus l'apprenant sera récepteur des messages riches et variés, plus il sera en mesure de s'approprier le français langue étrangère. L'écoute, donc, est à la base du travail de la compréhension orale.

2

Cette compétence repose, de prime abord, sur le choix adéquat des documents sonores. Selon Henri Besse ( H.Besse, 1984 :15), ces derniers doivent être, d'une part, des échantillons prélevés au sein des échanges ayant réellement eu lieu entre les natifs, et d'autre part, ils doivent correspondre aussi précisément que possible aux centres d'intérêts des étudiants.

En Algérie, plus précisément au cycle moyen, lors d'une séance de compréhension orale, l'enseignant utilise en classe des cassettes ou des CD enregistrés, par des natifs ou des francophones pour développer chez l'apprenant la compétence de compréhension. En règle générale, tous les manuels de français du cycle moyen ont un support audio qui comporte généralement des documents liés thématiquement aux unités didactiques.

L'importance de ce document sonore sous-tend notre travail de recherche qui s'intitule « Le document sonore dans l'enseignement/apprentissage de la compréhension orale en 3e année moyenne » et qui s'inscrit dans le domaine de la didactique de l'oral en Algérie, plus précisément à Constantine. Nous nous intéressons donc à l'utilisation des documents sonores dans l'enseignement/apprentissage de la compréhension orale en classe de 3e AM. L'objectif principal de ce travail est de montrer la place du document sonore dans l'enseignement/ apprentissage de la compréhension de l'oral en 3eAM.

L'intégration de la technologie en classe de FLE ces dernières années nous a motivée à travailler sur le document sonore. Nous avons choisi de mener notre enquête auprès de la 3eAM d'une façon aléatoire.

Partant des constats et des pistes que nous venons d'évoquer, nous cherchons à répondre à la question centrale suivante :

Quelle est la place du document sonore dans la compréhension de l'oral en 3eAM ? Autour de cette question centrale vont se greffer deux questions secondaires :

Que propose la tutelle, à travers les documents officiels, à propos du document sonore dans la compréhension de l'oral ?

Est-ce que le document sonore est exploité en classe de 3eAM ? Si oui, Comment est-il exploité ?

Les questions posées ci-dessus nous ont orienté à émettre les hypothèses suivantes :

Le document sonore occupe une place importante dans la compréhension orale en 3eAM.

3

La tutelle propose à l'enseignant, à travers les documents officiels, un ensemble de directives méthodologiques pour l'utilisation du document sonore dans la compréhension de l'oral.

Les enseignants exploiteraient les documents sonores lors d'une séance de compréhension orale, en suivant les directives proposées dans les instructions officielles.

Afin d'apporter des réponses pertinentes aux questions posées ci-dessus nous allons opter pour une démarche qualitative. Nous envisageons d'examiner les instructions officielles (le document programme, le document d'accompagnement du programme, et le manuel scolaire de 3eAM) fournies par le ministère de l'Education nationale. Nous tenterons par la suite d'analyser un corpus oral recueil des observations non participantes effectuées auprès de deux classes de 3eAM dans deux établissements différents : « 11 Décembre 1960 », et « Frères Boussalem » de la wilaya de Constantine. Les observations seront réalisées selon une grille d'observations adaptée qui porte sur la méthode d'exploitation des documents sonores en classe de 3eAM.

Notre travail est organisé en deux chapitres :

Le premier chapitre portant sur « Le document sonore dans les instructions officielles » dans lequel nous effecturons une lecture descriptive et analytique, selon une grille adaptée, des documents officiels, en se focalisant, d'une part, sur les objectifs, les activités d'évaluation et d'apprentissage de la compréhension orale. D'autre part, en se concentrant sur la place accordée au document sonore dans le manuel scolaire de 3e AM.

Le deuxième chapitre portant sur « Le document sonore dans la pratique enseignante en classe » est réservé à l'analyse des séances d'observation de classes réalisées par des enregistrements, d'abords en présentant le terrain et le public avec lequel nous avons réalisé notre travail de recherche. Puis, en décrivant notre technique d'investigation, et enfin, en analysant les données recueillies, après les avoir transcrits orthographiquement.

Notre travail s'achève par une conclusion générale qui retrace le cheminement de cette

recherche et synthétise nos résultats de travail

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld