WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs déterminants la variation des prix des denrées alimentaires pendant la période de covid-19 dans la ville de Bukavu


par Matata Pause
Université évangélique en Afrique - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET METHODOLOGIE

Dans ce chapitre il sera question de présenter notre milieu d'étude, c.-à-d. le milieu ayant fait objet de notre investigation et de présenter les différents outils et les voies par lesquels nous avons effectué cette dernière. C'est ainsi qu'en premier lieu, nous allons donner une brève présentation de la commune d'Ibanda. Ceux-ci dans le but de permettre aux lecteurs du présent travail, de pouvoir le situer dans l'espace. Et en dernier lieu seront décrits les méthodes et techniques utilisées ainsi que la manière dont nous les avons utilisés.

II.1. PRESENTATION DE LA COMMUNE D'IBANDA2(*)

II.I.1. LES ASPECTS GEOGRAPHIQUES

II.I.1.1. Localisation

La commune d'Ibanda est localisée dans la ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Elle est limitée :

Ø Au Nord par le lac Kivu,

Ø Au Sud par le groupement de Mudusa (kabare),

Ø A l'Est par la rivière Ruzizi qui sépare la RDC du Rwanda et

Ø A l'Ouest par la commune de Kadutu

II.1.1.2. Relief et Sol

Le relief de la commune d'Ibanda est moins accidenté que celui de la commune de Kadutu. C'est aussi une suite de collines, des plateaux et des vallées et cela du Nord au Sud. Ses pentes plus ou moins fortes favorisent des érosions caractérisées par des ruissellements renforcés par des constructions anarchiques : à Muhungu, à Panzi, à Ndendere, etc. L'on y trouve un sol argileux de couleur rouge issu d'une altération profonde des trachytes et des basaltes ce sol possède une perméabilité très réduite, ce qui favorise un intenseruissellement qui est la source de plusieurs cas d'érosions. Ce sol argileux est mal protégé car non couvert d'arbres.

II.1.1.3. Climat et végétation

A l'instar de toute la ville de Bukavu, la commune d'Ibanda jouit d'un climat tropical d'attitude avec une longue saison pluvieux qui va de septembre à mai, contre une courte saison sèche qui va de mois de juin jusqu'au mois d'Août de chaque année. En moyenne, il pleut 1600 mm d'eau par an dans la commune d'Ibanda ; où la température annuelle est entre 17o et 22o avec une amplitude thermique de 40° C.

La végétation naturelle a disparu  à cause de l'action de l'homme. L'on y trouve une végétation imposée par les colonisateurs Belges. Il s'agit d'une végétation artificielle composé d'eucalyptus, des cyprès, de manguiers, les avocatiers et les agrumes (orangiers, citronniers,  mandariniers, ...)

II.1.1.4. Hydrographie

Partant de sa situation géographique, la ville de Bukavu en général et la commune d'Ibanda en particulier, appartient au bassin hydrographique du fleuve Congo et plus précisément au bassin du lac Kivu. Elle comprend la rivière Ruzizi et 5 autres ruisseaux à savoir : Mukukwe, Tubengere, Lubame, Kamagema et Kawa ; toutes  se déversant dans la rivière Ruzizi.

* 2(Données issues du bureau communal d'Ibanda, 2019)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci