WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs déterminants la variation des prix des denrées alimentaires pendant la période de covid-19 dans la ville de Bukavu


par Matata Pause
Université évangélique en Afrique - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Détermination de la taille de l'échantillon

L'échantillon est tiré de manière aléatoire sur l'ensemble de la population cible, faute des moyens financiers et des temps, un échantillon est tiré.

Nous procédons à la formule de l'estimation (Bugandwa, 2012) qui est donnée par :

Avec :

n : la taille de l'échantillon

z : le seuil choisi pour la détermination du quantile Z (1-á/2) (1,96 pour un vendeur avec un seuil de confiance de 95%).

ð : une proportion de la population qui représente le caractère observé.

? : le degré de précision voulu par le chercheur. Dans cette recherche, nous avons fixé un degré de précision de 90%. Ceci pour un intervalle de confiance de 95% avec ð=50%.

Il ressort de cette relation que la taille de l'échantillon dépend de plusieurs éléments :

Le seuil choisi par la détermination du quantile z (appelé encore facteur de certitude virtuelle) ; la précision voulue (qui est fixé par le chercheur), et le terme (1-ð) ð/?² représente les spécifications imposées par l'estimateur en termes de différence relative maximum autorisé entre ce facteur et la vraie proportion (moyenne) de la population qui reste inconnue ð(Bugandwa, 2012).

En appliquant la formule ci-dessous, nous avons :

[(1,96)²x0, 5x0, 5/(0,1)²]=96,04

Soit un échantillon de 96 personnes à enquêter.

II.4. La collecte des données

En plus d'une documentation soutenue, l'ensemble des données utilisées dans cette recherche ont été collectées par l'outil KOBOCOLLECT auprès des commerçants des denrées alimentaires du quartier Panzi, Nyalukemba et Ndendere de la commune d'Ibanda. Il sied de signaler qu'un questionnaire a été élaboré et administré à une partie de la population (vendeurs de denrées alimentaires) sous étude. L'échantillon préalablement déterminé, pour nous permettre de récolter les informations relatives aux différentes variables sous étude.

Le questionnaire, tel que présenté en annexe, comporte d'une part des informations essentielles sur les caractéristiques de la personne enquêtée et d'autre part les informations relatives à cette présente recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand