WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nanomedicaments, une approche intelligente pour le traitement du cancer?


par Imene BENYETTOU
Université d'Oran, Faculté de médecine, Département de pharmacie. - Docteur en pharmacie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Pharmacocinétique

Le profil pharmacologique est étudié à savoir le devenir in vivo de la molécule après administration, la mettant en contact avec le milieu vivant. Les paramètres à évaluer sont la pharmacocinétique, la biodistribution et la capacité à passer les barrières biologiques ainsi que la toxicité.

6.1. Absorption

L'absorption est le procédé par lequel la NP passe de son site d'administration vers le plasma sanguin. Elle varie principalement suivant la voie d'administration et les différentes barrières qu'elle doit franchir :

· Voie orale (premier passage hépatique, enzymes gastriques).

· Pulmonaire (passage à travers les alvéoles).

· Intraveineuse(IV).

· Nasale.

· Dermique (diffusion à travers la barrière cutanée).

· Oculaire (évacuation lacrymale).

· Intravaginale (muqueuse).

· Intra tumorale (acidité).

La biodisponibilité de la nanoparticule est de 100 % uniquement pour la voie IV. Cette voie est donc souvent adoptée lors de la première phase d'étude de molécules thérapeutiques chez l'animal [10].

Chapitre II Nanomédicament Et Cancer

27

6.2. Distribution « voie intraveineuse »

La distribution correspond à l'arrivée des NP dans les différents tissus ; les plus étudiés sont le système vasculaire, le système lymphatique, puis, de manière générale les autres tissus [15].

6.2.1. Le système vasculaire

En général, les médicaments anticancéreux classiques sont éliminées du sang dans les quelques heures qui suivent l'administration. Pour prolonger la demi-vie plasmatique, les NV ont été proposées pour transporter et délivrer ces médicaments. Les premiers essais ont été accueillis avec succès marginal, car la taille des NV affecte significativement leur rendement en délivrance in vivo.

Cependant ils ne peuvent pas s'échapper de l'absorption par le système réticulo-endothélial (RES) « monocytes et les macrophages » qui est due au phénomène d'opsonisation ce qui va conduire à augmenter leur clairance plasmatique [14].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"