WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités agricoles et perceptions des populations de Nassian face aux changements et variabilités climatiques.


par Kadjo RaphaàƒÂ«l KOBENAN
Université Félix HOUPHOUET BOIGNY Abidjan - Cocody - Master de Géographie physique et Environnement (Climatologie) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Difficultés et limites de l'étude.

Le phénomène du changement climatique et en particulier celui de la perception paysanne de ces évènements semble nouveau dans les institutions universitaires et étatiques ivoiriennes malgré la médiatisation de ce phénomène.

47

De ce fait, il est difficile de trouver des écrits, mémoires et thèses sur cette thématique en ce qui concerne l'espace d'étude car très peu de recherche scientifique ont été réalisées dans cette localité. Le manque de données sur la pluviométrie et la température constitue également une difficulté de cette recherche.

Au niveau des limites de cette recherche, la méthode de cette étude s'est basée sur la capacité des enquêtés à se rappeler le passé. En effet, la méthode de collecte des données sur la perception et les estimations des pertes moyennes de récolte, faisant appel à la mémoire des agriculteurs constituent la principale limite de cette étude.

Aussi, il y a la réticence des enquêtés face aux questions. Cette réticence s'est renforcée suite à des lois imposées aux agriculteurs étrangers par les autochtones qui entrainent souvent des conflits. Elle l'est aussi en raison des récents événements politiques que le pays a connus.

Néanmoins, nous avons été satisfaits de l'approche utilisée pour plusieurs raisons. D'abord, plusieurs méthodes permettent de vérifier la véracité des réponses. De même, conscient que les questions faisant appel à la mémoire, ne peuvent pas toujours avoir de réponses, nous avons introduit la modalité « ne sait pas ». Cette modalité a été utile dans les cas où l'enquêté révélait qu'il n'avait pas de réponse pour la question posée ou qu'il n'était pas convaincu de sa propre réponse.

Une autre limite de cette étude est le désintéressement des populations des localités d'enquête suite aux enquêtes répétitives qui ne leur apportent rien. De ce fait, la majorité des enquêtés était convaincue que l'enquête n'aboutirait pas immédiatement à la résolution de leurs problèmes actuels. Ils avaient donc tendance à répondre hâtivement aux questions ou à les omettre. Néanmoins, des explications ont démontré l'intérêt d'une telle étude non seulement pour eux mais aussi pour les générations futures. Ainsi, malgré quelques limites, cette recherche a obtenu des résultats intéressants présentés dans le chapitre qui suit.

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand