WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Gabon face à  la cybercriminalité: enjeux et défis


par Larry Warren DIYEMBOU BOUMAM'HA
Université Omar Bongo - Master Géosciences Politiques du Monde Contemporain 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Le paradigme de la géographie de la société de l'information : clé de voûte de la cybercriminalité

A la fin des années 1980, l'information a concentré tous les débats de société de manière à ce que l'on ait présenté la société dite de l'information (SDI) comme le successeur de la société industrielle du XIXe siècle. Au cours de cette section, nous tenterons de démontrer qu'avant d'être un objet d'étude géopolitique aujourd'hui, la cybercriminalité revêt d'abord un socle géographique qui s'illustre à travers la pénétration de l'objet-avatar27(*) TIC dans l'espace social.

1.1.1 - Le tryptique « espace, TIC, société » pour une migration du monde vers la SDI

Depuis près de 50 ans déjà, la forte pénétration des technologies dans nos vies non seulement nous façonne, mais procède de même avec les multiples environnements au sein desquels nous évoluons. « De ce fait, la géographie est elle aussi façonnée par l'omni présence technologique en général et les TIC en particulier. L'espace, les territoires, les échanges, les techniques, l'économie sont devenus réseaux ».28(*)

C'est suite à ces développements que nous pouvons sans conteste affirmer que nous sommes aujourd'hui dans le paradigme de la géographie de la société de l'information. Cette dernière se décline comme un ensemble d'interrogations portant sur les associations entre l'objet avatar TIC et la géographie, mais aussi celles entre la société et son rapport à l'espace. Elle constitue de ce fait un indicateur qui insiste sur l'analyse du complexe des relations résultant de la projection de l'objet TIC dans l'univers social. Projection peut être assimilable dans ce cas de figure à un exemple d'approche balistique29(*) du phénomène. Et, « à ce stade, la géographie de la société de l'information peut être entendue comme l'analyse socio-spatiale et transversale de l'ensemble des processus marqués et anodins qui sont impulsés par les TIC. Elle reprend conséquemment à son compte, la géographie de l'information et de la communication, la géographie des télécommunications et toutes les variantes géographiques qui se sont intéressées à l'information et la communication jusqu'ici»30(*). La figure qui suit, résume cette rencontre entre géographie et TIC :

Figure 3 : Convergence à l'origine de la géographie de la Société de l'information

Objet TIC : élément catalyseur du processus de convergence

Réalisation : L'auteur ; référence : MAKANGA BALA Martial Pépin, (2010).

Il y a lieu de retenir à la lecture de cette figure, que sur une période relativement longue et marquée par des séquences importantes, le monde a progressivement migré vers un univers social qualifié de « société de l'information ». Cette migration s'est déroulée selon plusieurs étapes. Nous avons en effet, assisté au passage de la géographie de l'information (de la transmission de l'information au cours des âges et des époques), à la géographie de la SDI sans oublier de mentionner la géographie de la circulation initiée par Friedrich Ratzel. De ces séquences, il en résulte plusieurs bouleversements de nos modes de vie. Et l'usage effréné des TIC, en vient à transformer l'économie traditionnelle en économie numérique. La cybercriminalité étant de ce fait un prolongement logique des nombreuses manifestations sociales relevant de la pénétration des TIC dans la société, il est utile de penser qu'elle représente aujourd'hui l'exemple le plus expressif de ces menaces apparues suite à l'avènement de la SDI.

* 27 A l'origine, le terme avatar est employé pour désigner la métamorphose ou encore la transformation d'un individu ou d'un objet. Dans le cadre de cette étude, l'objet avatar renvoi au fait que les TIC suscitant un intérêt certain de la part de toutes les sciences sociales, la géographie et les géographes ne peuvent donc pas demeurer en marge de cette ruée interdisciplinaire. D'où la nécessité pour ceux-ci, d'établir un discours géographique d'appropriation des TIC en général. « En d'autres termes, il s'agit de mettre en place un cadre scientifique approprié, afin de décrypter les incidences des TIC en s'appuyant entre autre sur le renouvellement des notions de distance, de proximité et d'espace, de territoire et de réseau » (CASSE, 1995).

* 28 Jérémie VALENTIN, Usages géographiques du cyberespace : Nouvelles appropriation de l'espace et essai d'une ``néogéographie'', Thèse de doctorat en Géographie, Université Montpellier III Paul-Valery, 2010, p.75.

* 29 Science qui s'occupe de la force d'expansion et de la vitesse des projectiles. L'idée développée à travers l'évocation de ce terme au sein de cette étude, est que la balistique fait référence à une comparaison des TIC à des projectiles, et de ce fait, rebondiraient dans l'espace social tout en dessinant une infinité de trajectoires tour à tour distinctes aussi bien dans les impacts que les usages, mais qui, mises ensemble, donneraient forme à la SDI.

* 30 Martial Pépin MAKANGA BALA, op.cit., p. 242.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway