WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle et son impact sur la performance individuelle au travail cas de la société TMK SARL


par MERCER GIRUKUBONYE
Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) - Licence en Gestion des Entreprises 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. COLLECTE DES DONNEES

Dans cette section, il sera question de parler des instruments de collecte de données : le questionnaire mais aussi des outils statistiques mobilisés pour le test des hypothèses de recherche

2.3.1. Instruments de collecte de données 

Le choix de la méthode dépend de la stratégie de collecte des données, du type de variable, de la précision souhaitée, du point de collecte et des compétences de l'agent recenseur. Les relations qui existent entre une variable, sa provenance, et les méthodes concrètement utilisées pour sa collecte peuvent aider à choisir la méthode appropriée. Les principales méthodes de collecte sont les suivantes:

ü Enregistrement

ü Questionnaires

ü Entretiens

ü Observations directes

ü Rapports

Contrairement aux autres instruments de collecte des données, les questionnaires consistent en formulaires qui sont remplis par les déclarants seuls. Cette méthode peut être adoptée pour la population entière ou pour des secteurs échantillonnés.

Les questionnaires, comme les entretiens, peuvent comprendre soit des questions structurées avec des cases à remplir, soit des questions à choix multiples, soit se présenter sous la forme de questions libres auxquelles le déclarant est encouragé à répondre abondamment et à choisir, dans une certaine mesure, son propre angle de perception.77(*)

Pour faciliter la compilation des formulaires et la saisie des données sous une forme structurée, le formulaire doit en principe permettre une lecture automatique ou du moins se composer de champs clairement identifiables et de réponses pré-codifiées.

Pour notre étude, nous avons opté pour le questionnaire.

2.3.2. Organisation du questionnaire

Le questionnaire qui a été administré au personnel de la société TMK était structuré en trois parties. Le tableau ci-dessous présente le nombre de questions par thème.

Tableau 3 : Répartition du questionnaire d'enquêtes

Thème

N questions

Profil du répondant

6

Equilibre vie privée et vie professionnelle

22

La performance individuelle au travail

13

Total

41

La première partie concerne le profil de l'enquêté et elle comporte 6 questions.

Le profil du répondant reprend les caractéristiques sociodémographiques, socioéconomiques et socioprofessionnelles de l'enquêté telle que le genre, la tranche d'âge, le nombre des personnes en charge, le niveau d'instruction, le statut marital, le statut ou la fonction qu'il occupe.

La deuxième partie du questionnaire concerne les questions relatives à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle ; elle comporte 22 questions qui permettent d'analyser la relation qui est entre la vie privée et la vie professionnelle.

Nous avions fait recours à l'échelle de Swing pour analyse l'équilibre « vie au travail - vie privée » / « vie privée - vie au travail » Cet outil se compose de 22 items qui ont été sélectionnés et adaptés à partir des items de 17 échelles régulièrement utilisées pour évaluer les interférences entre la vie privée et la vie au travail.

Cet instrument est assorti d'une échelle de réponse en 4 points ((0) « jamais » à (3) « toujours »). La consistance interne des scores obtenus dans notre échantillon est très satisfaisante (alpha de Cronbach = .80). Elle avoisine même le résultat obtenu par Lourel et al. (2005).

La SWING78(*) permet d'isoler les 4 dimensions suivantes :

1) Les effets négatifs de la vie au travail sur la vie privée (negative WHI [Work-Home Interaction]), mesurés à l'aide de 8 items (par exemple « Vous trouvez difficile de remplir vos obligations familiales parce que vous êtes toujours en train de penser à votre travail »)

2) Les effets négatifs de la vie privée sur la vie au travail (negative HWI [Home-Work Interaction]) mesurés à l'aide de 4 items (par exemple : « Vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail parce que des problèmes familiaux vous préoccupent »).

3) Les effets positifs de la vie au travail sur la vie privée (positive WHI [Work-Home Interaction]), mesurés à l'aide de 5 items (par exemple : « Vous arrivez mieux à tenir vos engagements à la maison parce que votre travail vous le demande aussi »).

4) Les effets positifs de la vie privée sur la vie au travail (positive HWI [Home-Work Interaction]) mesurés à l'aide de 5 items (exemple : « Vous gérez plus efficacement votre temps au travail parce que vous devez aussi le faire à la maison »).

La troisième partie traite enfin des questions relatives à la performance individuelle au travail.

Elle comporte 13 questions qui permettent de décrire les indicateurs de la performance individuelle.

Ce thème est composé deux items : le premier traite sur la performance dans les taches et le second sur la performance contextuel.Le premier, il est composé de 8 questions et le second de 5 items.Pour analyser cette performance, nous avons fait recours à l'échelle de Likert

Comme nous l'avons déjà précisé, les pratiques retenues pour le questionnaire ont été celles identifiées lors des enquêtes. Pour donner leur opinion à chaque affirmation, le personnel de la société TMK auquel le questionnaire a été adressé disposaient d'une échelle de mesure de type LIKERT comportant cinq (5) propositions : de pas du tout d'accord (1) à complètement d'accord (5).

L'échelle de Likert est une échelle de mesure qui comprend en général de 3 à 7 degrés. Elle est très utilisée dans le cadre des enquêtes et des questionnaires. Elle permet d'interroger les individus sur leur degré d'accord ou de désaccord vis-à-vis d'une affirmation.

Cette échelle, en raison de sa simplicité et du nombre de choix possible, permet d'obtenir des réponses très fiables. C'est la raison première de ce succès.L'échelle de Likert a servi de matrice à la plupart des échelles d'évaluation. Les échelles numérotées, par exemple, dérivent directement de l'échelle de Likert.

L'échelle de Likert, quelle que soient les formes qu'elle prend, est un incontournable des questionnaires de performance individuelle. Elle est utilisée dans presque tous les questionnaires. Ce succès s'explique par la précision des réponses et la simplicité d'analyse des résultats. 79(*)

C'est pourquoi il est très utile de bien la manipuler pour obtenir des résultats fiables.

Dans l'élaboration de ce questionnaire nous avons cherché à éviter au maximum les questions ouvertes qui donnent une large latitude de réponse.

2.3.2.1. Le mode d'administration du questionnaire : la collecte des données80(*)

L'administration d'un questionnaire est la phase d'une enquête durant laquelle le questionnaire est soumis aux individus faisant partie de l' échantillon.

L'administration peut se faire :

ü En face à face (domicile, rue, point de vente,)

ü Par téléphone

ü Par voie postale

ü Par Internet par le biais d'un enquêteur ou par auto-administration

Le choix du mode d'administration impacte le taux de réponses, les coûts, la qualité des réponses et les risques de biais.

Ø Les enquêtes administrées par téléphone : l'enquêteur administre le questionnaire à l'interviewé par téléphone.

Il est recommandé de faire appel à un cabinet extérieur pour garantir la représentativité de l'échantillon et assurer tous les aspects techniques que nécessite ce mode de recueil. La réalisation de l'enquête par un professionnel garantit la fiabilité des résultats et donc l'usage que la collectivité va pouvoir en faire en termes de pilotage du plan ou du programme.

Ø Les enquêtes administrées en face à face : l'enquêteur administre le questionnaire à un interviewé qui est en face de lui.

Elles sont préconisées pour l'administration d'un questionnaire à une population très ciblée. Par exemple des citoyens que la collectivité équipe d'un composteur individuel, des usagers d'un service ou les participants à un évènement, des élus difficilement joignables autrement, les agents de la collectivité...C'est aussi un mode privilégié pour les enquêtes qualitatives

C'est la méthode la plus simple en termes de logistique pour une collectivité, elle nécessite cependant un minimum de rigueur et de structuration pour garantir la fiabilité des résultats. (Réaliser une enquête en interne : possibilités et limites)

La réalisation du questionnaire, généralement très ciblé en termes de contenu, doit répondre à quelques règles en matière de rédaction pour que les résultats soient interprétables et analysables (Construire une bonne question et élaborer un questionnaire)

L'intérêt pour la collectivité tient aussi dans la possibilité de s'appuyer sur la démarche d'enquête pour sensibiliser le public ciblé : le face à face est l'occasion d'échanger avec l'interviewé, de diffuser de l'information et de recueillir un ressenti, une matière « qualitative ».

Ø Les enquêtes auto-administrées : c'est l'enquêté qui remplit lui-même son questionnaire.

Elles sont particulièrement recommandées pour les enquêtes d'éco-exemplarité des collectivités. Elles peuvent être réalisées soit sur un support papier soit par internet. L'outil informatique assure une meilleure qualité dans le remplissage des questions dans la mesure où l'interviewé est guidé par des consignes précises. Ces aspects techniques auront été définis lors du montage du questionnaire.

Elles peuvent être réalisées par la collectivité ou par un prestataire extérieur. La réalisation du questionnaire (AGENTS & ELUS bibliothèque de questions pour les enquêtes d'éco-exemplarité), doit répondre à quelques règles en matière de rédaction pour que les réponses soient interprétables et analysables (Construire une bonne question et élaborer un questionnaire)

L'intérêt pour la collectivité tient aussi dans la possibilité de s'appuyer sur la démarche d'enquête pour sensibiliser le public ciblé.Au vu de ce qui précède, les modes choisis pour administrer notre questionnaire aux agents de la TMK ont été : l'enquête par téléphone et celui face à face.

Ainsi nous avons fait recours à l'outil KOBO Collect à partir du 30 septembre au 5 octobre 2021. Cet outil présente également un avantage lié à l'économie de temps qui serait alloué au dépouillement (dépouillement automatique).

* 77Méthodes de collecte des données disponible sur : http://www.fao.org/3/x2465f/x2465f08.htm#bm08.3 consulté le 25 septembre 2021 à 14h

* 78 L'INTERFACE «VIE PRIVÉE - VIE AU TRAVAIL». EFFETS SUR L'IMPLICATION ORGANISATIONNELLE ET SUR LE STRESS PERÇU Article disponible en ligne à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologiesociale-2007-2-page-49.htm consulté le 02 octobre 2021 à 12h15

* 79 Echelle de Likert : nos conseils pour bien l'utiliser dans vos questionnaires. Article disponible en ligne à l'adresse : https://www.myfeelback.com/fr/blog/utiliser-echelle-likert-questionnaire consulté le 20 septembre 2021 à 15h

* 80 CHOISIR UN MODE D'ADMINISTRATION D'UN QUESTIONNAIRE : article disponible à l'adresse https://www.optigede.ademe.fr/sites/default/files/fichiers/M2-Modes_administration_questionnaire2cor_0.pdf consulté le 24 septembre 2021 à 17h15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand