WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle et son impact sur la performance individuelle au travail cas de la société TMK SARL


par MERCER GIRUKUBONYE
Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) - Licence en Gestion des Entreprises 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.3. Environnement social de travail21(*)

Les collègues sont souvent considérés comme la « deuxième famille » parce que l'on passe beaucoup de temps avec eux. C'est pourquoi la structure sociale de l'environnement de travail est d'autant plus importante. Les relations entre les personnes sont très complexes et difficiles à influencer en raison de nombreux facteurs individuels. Néanmoins, les employeurs qui disposent des bonnes conditions peuvent s'assurer que le lieu de travail peut être un terreau propice aux relations interpersonnelles. Il s'agit notamment d'une interaction saine en ce qui concerne les hiérarchies, de structures claires de règles contre l'intimidation et l'intolérance, de mesures de consolidation d'équipe, d'une organisation en open-space, et bien d'autres choses encore.

Les bonnes structures d'entreprise, une philosophie d'entreprise interprétée positivement et une responsabilité d'entreprise activement appliquée envers les employés créent une bonne base pour que les salariés puissent travailler non seulement avec des collègues de confiance, mais aussi avec des personnes en présence desquelles ils se sentent à l'aise. Si un employé est mal intégré dans la structure sociale du lieu de travail, s'il est harcelé ou même intimidé, cela peut avoir des conséquences dévastatrices pour la vie professionnelle et privée. Ici, les deux domaines se confondent : si l'environnement de travail social souffre, l'employé souffre également et transporte ses soucis et ses problèmes dans presque tous les autres domaines de sa vie professionnelle et privée.

1.1.2.4. Temps et structure de travail flexibles22(*)

La notion d'équilibre travail-vie privée est souvent comprise comme une simple gestion du temps, mais cela n'inclut qu'une partie de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Néanmoins, le bon moment est essentiel à l'équilibre et constitue la base de nombreux autres facteurs. Pour s'assurer qu'il reste suffisamment de temps pour la vie privée ou familiale en plus du travail, l'employeur dispose d'un certain nombre d'options. D'une part, la pratique du télétravail est de plus en plus populaire, en particulier pour les emplois de bureau. L'employeur offre au salarié de rester à la maison pendant les heures de travail et de travailler à partir de là. Pour ce faire, il suffit généralement d'avoir un ordinateur et une connexion Internet.

En parlant du télétravail, citons quelques de ses avantages

ü L'employé a plus de temps libre, dans la mesure où il économise le temps de transport.

ü Il peut travailler avec plus de sérénité, car il y a moins de contraintes que sur le lieu de travail (code vestimentaire, temps de pause, pression sociale, environnement bruyant, etc.)

ü Les parents ont la possibilité de passer plus de temps avec leurs enfants et/ou leur partenaire, tant que le travail est accompli.

* 21 Idem

* 22 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon