WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie et les caractéristiques lithologiques des formations géologiques affleurant dans la commune Tshopo, ville de Kisangani, province de la Tshopo


par Mc Michael Batsu Iyele
Université de Kisangani - Gradue en geologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1. Introduction

Le terrain de récolte des données est effectué dans la commune Tshopo en date du 17 au 19 Novembre 2021.

Pour arriver à circonscrire ou à couvrir notre secteur d'étude, nous l'avions subdivisé en deux sites, c'est-à-dire un site couvre le Quartier du Stade et l'autre sur le quartier de Poste. Tous ces deux sites englobent plusieurs stations et le choix d'une station était fait en fonction de la nature lithologique ou faciès observés.

La réalisation de notre terrain s'est fait suivant certains itinéraires entre autres des zones des dépressions (faibles altitudes), des tracés des cours d'eau, carrière des matériaux de construction, ...

III.2. ETUDE ANALYTIQUE DU TERRAIN

III.2.1. Description macroscopique des affleurements STATION 1 : Sur la deuxième avenue

Coordonnées géographique : X : 297477 ; Y : 57907 ; Z : 382 m

Sur la 2 ième Av Bis affleure une consolidée dure et en place des couleurs verdâtres à rougeâtre par endroit Brunâtre. La coloration verdâtre serait dite à la présence des végétaux inférieurs et la coloration rougeâtre à brunâtre serait dite à l'effet d'oxydation.

La roche se présente en strate, constituée par des éléments dont la taille des grains varie de 2 mm à 12.5 Cm enrobé dans un ciment Ferrigno-détritique. Ces éléments ont une forme subarrondis des différentes natures dominées principalement des grés, des quartz, de la gate, et des galets et tant d'autres minéraux non identifiés macroscopiquement.

Après une longue observation, on a constaté que la roche est légèrement inclinée des directions : N85°E/ 15° SSE.

La roche affleure sur une extension de 6 m de long, en testant la roche avec l'acide chlorhydrique dilué à 10 X la roche ne parvient pas à faire l'effervescence, ce qui prouve l'absence de la calcite.

- 18 -

A ce niveau, la roche présente deux faciès ; un faciès dont les éléments sont grossiers et autre faciès dont les éléments sont fins ce qui prouve que le roche en place est un Conglomérat. Par rapport à la forme des éléments, le conglomérat serait un poudingue ; suivant la nature des éléments c'est un Conglomérat polygénique ; par rapport à la proportion entre les éléments et la matrice, on dirait que c'est un conglomérat du type Pubble Supported Conglomerate.

Note importante : la roche est traversée par une cassure orientée N175°! verticale avec comme écartement de 10 Cm et la longueur latérale est de 2,6 m.

Vu la nature lithologique et degré d'altération, l'échantillon n'a pas été prélevé.

Longueur Latérale 2,6 m

Figure 9: Conglomérat du type Pubble Supported comglomerate STATION 2

Coordonnées géographique : X : 297411 ; Y : 57923 ; Z : 384 m

A quelques mètres du côté Nord de la station précédente on observe une série des roches dures et en place se présentant en bas parallèle légèrement incliné des directions et pendage N87°E! 17° SSE, avec une succession des deux couches dont à la base on a une formation des couleurs verdâtres à grisâtres de granulométrie moyenne(inférieure à 2 mm) moyennement altérée puis constituée du point de vue minéralogique, on a des quartz qui prédominent ainsi que des feldspaths, mais qui ne réagissent pas au contact avec l'acide Chlorhydrique dilué à 10 X.

- 19 -

Donc la roche serait un gré, cette formation est traversée par une cassure des mesures structurales N95°E/85° NNE, avec comme écartement de 10 Cm et la longueur latérale de 4,1 m, l'épaisseur est de 20 Cm.

Cette couche gréseuse est surmontée par une couche conglomératique de 82 Cm de l'épaisseur qui est constituée des éléments subarrondis des tailles allant de 2 mm à 6,5 cm dont les éléments ont des natures différentes, mais dominées par des galets des Quartz.

Un échantillon a été prélevé portant le numéro : BQS001.

Cassure

Figure 10: Superposition de la couche Grèseuse sur la couche conglomératique

STATION 3

Coordonnées géographique : X : 297465 ; Y : 57935 ; Z : 382 m

Non loin de la station précédente, affleure une roche de la même lithologie que celle de la dernière station, la seule différence est au niveau de la taille des grains dont cette dernière possède des éléments qui atteint 23 Cm, e, d'autres termes, à ce niveau les éléments ont une granulométrie supérieure à celle du dernier.

- 20 -

La Taille maximale de 23 cm

Figure 11: Conglomérat

STATION 4

Coordonnées géographique : X : 297475 ; Y : 57944 ; Z : 384 m

A cet endroit, on observe une superposition des couches dont à la base nous avons une couche conglomératique de 80 Cm d'épaisseur, constituées des éléments des formes arrondis des tailles qui varient de 2 mm à 17 Cm dont les éléments sont des différentes natures dominées par des grés, les galets de Quartz.

Au-des sus de cette couche, surmonte une couche gréseuse de 30 Cm d'épaisseur sur laquelle repose la couche humique de 40 Cm suivi d'une petite végétation dont deux échantillons ont été prélevés pour servir à l'analyse macroscopique plus détaillée, l'une sur la couche conglomératique et l'autre sur la couche gréseuse portant les numéros suivants :

y' BATQS002 et

y' BATQS003.

- 21 -

30 Cm

Figure 12 : Superposition de la couche grèseuse sur le conglomérat

STATION 5

Coordonnées géographique : X : 297693 ; Y : 57995 ; Z : 388 m

Sur la troisième avenue, on observe une roche dure de couleur verdâtre à grisâtre par endroit jaunâtre se présentant en strate de structure tabulaire traversée par une cassure des directions et pendage : N153°E/83° NE.

Avec comme écartement de 5 Cm et une extension latérale de 2,5 m.

En cassant la roche, on constate qu'elle présente une granulométrique moyenne des couleurs blanchâtre, mais qui ne réagissent pas au contact à l'acide Chlorhydrique. La roche est moyennement altérée avec comme minéraux visibles macroscopiquement : Les Quartz, les feldspaths, les micas blancs et quelques Oxydes et Hydroxydes de Fer qui sont justifiables par la présence de la coloration brunâtre à jaunâtre observée au sein de la roche.

Partant des observations ci-haut, la roche serait un grès.

Un échantillon a été prélevé à la partie seine de la roche portant le numéro : BQS004.

- 22 -

Figure 13: Grès

STATION 6

Coordonnées géographique : X : 297612 ; Y : 57990 ; Z : 385 m

Toujours sur la troisième avenue, on observe un affleurement des roches du type sédimentaire, constituées des éléments des tailles qui varient de 2 mm à plus des dizaines de centimètres, ces éléments ont une forme arrondis des natures différentes dominées par principalement par des galets des quartz, des grés, argilites, la cornaline ou le grenat rouge de la gate et tant d'autres minéraux invisibles macroscopiquement.

Au niveau de cet affleurement, on constate que les éléments dominent la matrice sont du type détritique. Partant de tous ceux qui précèdent, la roche serait un conglomérat du type poudingue selon la forme des éléments, mais quant à ceux qui concerne la nature des éléments, on dirait que la roche serait un conglomérat polygénique.

Vu que les éléments dominent la matrice, cela nous pousse à dire que la roche serait un conglomérat du type Supported Conglomerate.

Un échantillon a été prélevé portant le numéro : BATQS005.

- 23 -

Figure 14: Conglomérat du type PSC

Station 7

Coordonnées géographiques : X : 297494, Y : 57970, X : 383 m

On observe une série de formation géologique indurée se présentant en strate avec une superposition dont à la base nous avons une couche conglomératique des mêmes natures que celles observées la station 6, surmontée par une couche gréseuse de cette couleur grisâtre à brunâtre par endroit violacée de 15 Cm de l'épaisseur, en cassant la roche qui se trouve au toit, on constate qu'elle présente une granulométrie fine et moyennement altérée des couleurs brunâtre à blanchâtre et la couleur noire et brunâtre nous indiquent l'effet de l'oxydation de Fer.

En testant la roche avec l'acide chlorhydrique dilué toujours à 10 %, on constate que la roche ne fait pas l'effervescence, ce qui nous pousse à dire que la roche serait un gré. Un échantillon a été prélevé au niveau de cette couche portant le numéro : BQS006.

- 24 -

15 Cm

Figure 15: Superposition des deux couches, dont les grès sur le conglomérat

STATION 8

Coordonnées géographiques : X : 297525, Y : 58011, Z :387 m

Sur la quatrième avenue, affleure une série des roches sédimentaires se présentant en strate avec une alternance des couches qui montrent la séquence du dépôt, d'où à la base nous avons une couche gréseuse de 45 Cm d'épaisseur de couleur grisâtre à granulométrie moyenne, au-dessus de cette couche repose une couche conglomératique des couleurs verdâtre suite aux végétaux inférieures , dont les éléments ont une forme subarrondis des dimensions millimétriques à centimétrique et de 1, 10 mètre de l'épaisseur suivi d'une couche gréseuse de couleur noirâtre due toujours à l'oxydation de Fer puis de même granulométrie que celle observée à la base ayant une épaisseur de 1 mètre. Ensuite vient une couche conglomératique de 80 Cm d'épaisseur sur laquelle repose la couche gréseuse de 30 cm d'épaisseur.

Toutes ces formations ont été affecté par deux cassures sèches et parallèles des mesures

structurales suivantes :

? Cassure 1 :

V' Direction et pendage : 150°E/Vertical ;

V' Écartement : 50 Cm ;

V' Extension latérale : 3.20 m ;

V' Remplissage : Vide.

? Cassure 2 :

V' Direction et pendage : 152°E/60 SW ;

V' Écartement : 1 m ;

V' Extension latérale : 3.70 m ;

V' Remplissage : Vide.

- 25 -

N.B : Pour avoir une idée sur des différents faciès des grés observés, deux échantillons ont été prélevés, l'un sur la base et l'autre au sommet portant les numéros : BATQS007 et BATQS008.

Après avoir casé les échantillons, on a constaté que ces deux faciès ont une granulométrie différente moyennement oxydes, tandis que la couche qui se trouve au sommet a une granulométrie moyenne.

Figure 16: Succession des couches

STATION 9

Coordonnées géographiques :X : 297615 ; Y : 58077 ; Z : 383 m

Sur la quatrième avenue, on remarque une série des roches dures et places se présentant en bas parallèle de structure tabulaire, avec une succession des couches dont à la base nous avons une couche conglomératique ayant une épaisseur de 30 Cm, suivis d'une mince couche de grés de 10 Cm d'épaisseur sur laquelle repose encore une épaisse couche conglomératique 2 mètres d'épaisseur.

Cet affleurement montre une coloration verdâtre à grisâtre, ainsi la couleur verdâtre serait justifiée par la présence des végétaux inférieures (lichens).

Le conglomérat observé au niveau du toit est de la même nature que celui observé à la base qui constituent dans l'ensemble des éléments subarrondis des diverses natures et des tailles variables allant de 2 mm à une dizaine des centimètres.

Donc, les conglomérats observés à ce niveau seraient des poudingues comparativement aux éléments.

- 26 -

Figure 17: Le Conglomérat

STATION 10

Coordonnées géographiques : X : 297621 ; Y : 58107 ; Z :388 m.

Du côté Nord de la station précédente, affleure une série des roches dures et en place se présentant en bas parallèle de couleur grisâtre à verdâtre avec une superposition de deux couches conglomératiques identique à celle vue précédemment ayant une épaisseur de 50 Cm d'épaisseur surmontée par une couche gréseuse de 80 Cm d'épaisseur.

En cassant la roche de la couche gréseuse qui se trouve au sommet, on constate qu'elle est moyennement dure suite au degré d'altération, constituée principalement des grains de Quartz er quelques minéraux noirâtre à brunâtre qui pourrait être des oxydes et hydroxydes de Fer, mais la roche présente une granulométrique fine et moyenne.

Un échantillon a été prélevé au niveau de la couche gréseuse portant le numéro : BQS009.

- 27 -

Figure 18: Le grès

STATION 11

Coordonnées géographiques : X : 297606 ; Y : 581116 ; Z : 385 m.

Dans cette station affleure une roche dure qui résiste à la frappe au marteau ayant une coloration grisâtre à verdâtre. On remarque une cassure qui traverse la roche suivant une orientation N146° E/72° NE.

Puis :

- un écartement de 1 Cm ;

- Extension latérale de 2.10 m ;

- remplissage : pas de remplissage.

En cassant la roche, on remarque qu'elle présente comme minéraux visibles : Quarte, micas blancs, avec quelques fragments lithiques, ainsi que certains Oxydes et Hydroxydes de Fer. Partant de la couleur et les minéraux essentiels, la roche serait un gré.

Un échantillon a été prélevé portant la numérotation : BQS010.

- 28 -

Figure 19: Le grès

.

STATION 12

Coordonnées géographiques : X : 297583 ; Y 58182 ; Z : 384 m.

Sur un tapis droit, se trouvant sur la 5 Ième Avec, affleure une roche en place de couleur brunâtre à rougeâtre par endroit verdâtre présentant un litage de granulométrie fine se débutant en feuillet. La roche pourrait contenir quelques minéraux argileux partant de sa coloration, tels que le chlorite qui serait à la base de la coloration verdâtre Auberon de la roche, mais aussi certains minéraux de Fer qui seraient à la base de la coloration rougeâtre. Et partant de ces différentes propriétés descriptives, ça nous pousse à dire que la roche serait une agilité, vu le degré d'altération que présente la roche.

Figure 20: Shale

- 29 -

STATION 13

Coordonnées géographiques : X : 297644 ; Y : 58185 ; Z : 387 m.

Sur la 5 ième Avenue affleure une série des coches dures et place de couleur verdâtre à grisâtre par endroit noirâtre avec une alternance des couches qui se présentent la manière suivante :

? A la base, nous avons une couche conglomératique de 20 Cm d'épaisseur constituée des éléments des formes arrondis des tailles millimétriques à centimétriques enrobées dans la matrice détritique.

Cette couche est surmontée par une couche des formations gréseuses de 15 Cm d'épaisseur, fortement oxydé de granulométrie moyenne avec comme minéraux constitutifs : Quartz et Certains Oxydes de Fer.

? Au sommet, nous avons une épaisse couche des formations conglomératiques présentant des mêmes caractères pétrographiques que celle de la couche gréseuse située à la base dont l'épaisseur est de 1.20 Cm.

Figure 21: Conglomérat

STATION 14 :

Coordonnées géographiques : X : 297657 ; Y : 58185 ; Z : 387 m.

À quelques mètres du côté Est de la station précédente affleure une roche du type sédimentaire de coloration rougeâtre à Brunâtre par endroit noirâtre constituée des quelques

La seule différence se réside au niveau de la coloration rougeâtre et noirâtre qui serait dû à l'oxydation.

- 30 -

éléments dont la taille dépasse 2 mm. Ces éléments sont des formes arrondies, puis encaisser dans la matrice argileuse.

Cet effleurement se présente sous forme des varves portant deux couleurs, une rougeâtre et l'autre brunâtre qui donnent l'aspect d'un rubanement. A ce niveau, la matrice domine les éléments, ce qui nous pousse à dire que la roche serait un conglomérat du type Matrix Supported Conglomerate.

Figure 22: Conglomérat du type Matrix Supported Conlomerate

STATION 15

Coordonnées géographiques : X : 297358 ; Y : 58449 ; Z : 381 m.

Cette station est semblable à celle de la douzième station, Sur un tapis droit, se trouvant sur la 8 Ième Avec, affleure une roche en place de couleur brunâtre à rougeâtre par endroit verdâtre présentant un litage de granulométrie fine se débutant en feuillet.

La roche pourrait contenir quelques minéraux argileux partant de sa coloration, tels que le chlorite qui serait à la base de la coloration verdâtre Auberon de la roche, mais aussi certains minéraux de Fer qui seraient à la base de la coloration rougeâtre. Et partant de ces différentes propriétés descriptives, ça nous pousse à dire que la roche serait une agilité, vu le degré d'altération que présente la roche.

- 31 -

Figure 23: Shale

STATION 16

Coordonnées géographiques : X : 297358 ; Y : 58449 ; Z : 381 m.

On observe une roche moyennement dure, de coloration verdâtre à Brunâtre à structure Tabulaire de granulométrie fine dont la partie altérée fait pâte au contact avec l'eau, en cassant la roche, on constate que celle-ci a une coloration verdâtre, ne faisant pas l'effervescence au contact avec l'acide chlorhydrique dilué à 10%.

D'après les différentes natures que présente la roche, cela nous pousse à dire que ça serait une Agilite Verte.

Un échantillon a été prélevé portant le numéro BQP011.

- 32 -

Figure 24: Argilite verte

II.2.2. Description macroscopique des échantillons

Cette description est faite macroscopiquement sur base des minéraux visibles au sein de la roche et on a tenu compte de la coloration que présente certains échantillons qui ont abouti dissemblance des échantillons.

Le tableau ci-dessous reprend la description de chaque échantillon.

Echantillon

Coordonnées

Observations

Echantillon 1

X : 297411

C'est l'échantillon d'une roche dure, moyennement altérée

 

Y : 57923

Z : 384 m

des couleurs Blanchâtre à Brunâtre, des granulométries

moyennes à cassure ésquieuse constitué
minéralogiquement des grains des Quartz bien visible macroscopiquement, des feldspaths justifiés par sa couleur rosâtre à blanchâtre qui serait due à l'altération , avec quelques paillettes des micas blancs observées à la loupe,

mais aussi certains oxydes et hydroxydes de Fer

remarquable par la présence des taches rougeâtres à
noirâtre au sein de la roche.

 
 

En testant la roche à HCl dilué à 10 %, la roche ne fait pas l'effervescence, ce qui nous pousse à dire que la roche serait un grès moyennement altéré.

- 33 -

 
 
 

Echantillon 2

X : 297475

Y : 57944

Z : 384 m

C'est une roche dure et compacte des colorations rougeâtre à grisâtre avec quelques taches blanchâtres, et la roche

présente une granulométrie grossière constituée des
éléments dont la taille dépasse 2 mm.

Elle est constituée minéralogiquement des grains de Quartz, des micas blancs et aussi les Oxydes et Hydroxydes de Fer remarquable suite aux colorations rougeâtre et noirâtre observées au sein de la roche. En réagissant la roche à HCl dilué à 10 %, la roche ne fait pas l'effervescence. La roche serait un Conglomérat.

- 34 -

 
 
 
 
 

Echantillon 3

X : 297475

L'échantillon de la roche très compacte, moyennement

 

Y : 57944

Z : 384 m

altérée des couleurs Blanchâtre à Brunâtre par endroit rougeâtre qui montre l'aspect d'un rubanement. La roche présente une granulométrie fine constituée des grains de

 
 

Quartz, les micas blancs ; les Oxydes et Hydroxydes de Fer

justifiés par la coloration rougeâtre à noirâtre et certains
minéraux argileux observés à la partie altérée de la roche etc.

 
 

La roche serait grès à grain fin ou la Silite.

- 35 -

Echantillon 4

X : 297693

Y : 57995

Z : 388 m

C'est une roche dure te compacte des colorations

blanchâtres à grisâtres par endroit jaunâtre ayant une granulométrie moyenne à fine constituée principalement

des Quartz, des paillettes des micas blancs visible
macroscopiquement, des feldspaths, mais aussi par certains Oxydes et Hydroxydes.

La roche ne réagit pas au contact avec HCl dilué à 10 %. La Roche serait grès micaseux.

Echantillon 5

X : 297612

Un échantillon des roches consolidées des colorations

 

Y : 57990

Z : 385 m

verdâtres par endroit rougeâtres à blanchâtres constitué des éléments dont la majorité dépasse 2 mm enrobés dans une matrice du type ferrigino-détritique dont les éléments sont des différentes natures, mais des formes subarrondis dont premièrement nous avons des galets de Quartz, des grès, aussi des argiles avec précipitation de certains Oxydes de

 
 

Fer qui seraient à la base de la coloration brunâtre à rougeâtre au sein de la roche.

 
 

Donc la roche serait un Conglomérat du type poudingue.

- 36 -

 
 
 

Echantillon 6

X : 297494

L'échantillon de la roche très compacte, moyennement

 

Y : 57970

Z : 383 m

altérée des couleurs Blanchâtre à Brunâtre par endroit rougeâtre qui montre l'aspect d'un rubanement. La roche présente une granulométrie fine constituée des grains de

 
 

Quartz, les micas blancs ; les Oxydes et Hydroxydes de Fer

justifiés par la coloration rougeâtre à noirâtre et certains
minéraux argileux observés à la partie altérée de la roche etc.

 
 

La roche serait grès à grain fin ou la Silite.

 

- 37 -

Echantillon 7

X : 297525

Y : 58011

Z : 387 m

Un échantillon des roches dures, moyennement altérée avec la présence d'un côté par la coloration Jaunâtre à Brunâtre, mais aussi noirâtre qui témoigne l'effet d'Oxydation, de l'autre côté par la coloration Blanchâtre avec quelques taches des colorations Brunâtre à Blanchâtre.

Du point de vue minéralogique, nous avons la présence des grains de Quartz, des feldspaths et un peu des paillettes des micas blancs.

Donc la roche serait un grès altéré.

Echantillons 8

X : 297525

Y : 58011

Z : 387 m

Cet échantillon présente une altération poussée ayant une coloration noirâtre à brunâtre qui serait due à l'oxydation, des granulométries moyennes, avec la présence de grains de Quartz qui prédominent, le micas blancs à faible proportion, les feldspaths, etc.

La roche un grès altéré

- 38 -

 
 
 
 

Echantillon 9

X : 297621

Un échantillon des roches dures et saines, de coloration

 

Y : 58107

Z : 388 m

grisâtre avec quelques taches des couleurs blanchâtres dues

à la présence des micas blancs de granulométries
moyennes, ne réagissant pas à l'HCl dilué à 10 %.

 
 

Du point de vu minéralogique, l'échantillon serait constitué des Quartz, des micas blancs et quelques oxydes de Fer et d'autres minéraux non-identifiés macroscopiquement.

 
 

La roche serait

un grès.

 
 

- 39 -

Echantillon 10

X : 297606

Y : 58116

Z : 385 m

Un échantillon des roches un peu dure des granulométries moyennes à fine avec comme minéraux visibles le Quartz, le micas blancs et quelques oxydes et Hydroxyde de Fer qui seraient à la base de la coloration jaunâtre à Brunâtre. La roche serait un grès.

 

Echantillon 11

X : 297358

Y : 58449

Z : 381 m

Un échantillon des roches moyennement dure qui ne résiste pas à la frappe au marteau, dont la taille des grains est inférieure à 2 mm, ayant une coloration verdâtre ce qui serait dû à la présence de la Chlorite comme minérale principale et aussi on signale la présence des cristaux de quartz en rubanement, les paillettes des micas blancs, et tant d'autres minéraux argileux.

Partant de toutes ces propriétés, la roche serait une argilite verte.

- 40 -

Tableau 2: Analyse macroscopique des échantillons prélevés sur le terrain d'étude

III.3. DISCUSSION ET INTERPRETATION DES RESULTATS III.3.1. ALTERATION

La majorité de nos échantillons présentent une phase moins avancée en altération suite probablement à la résistance des minéraux de quartz se trouvant abondants dans la composition des roches (coloration blanchâtre). La présence souvent des oxydes de fer (coloration rougeâtre à jaunâtre) indiquerait un début d'altération des roches. Notons que pour la plupart des échantillons l'altération est souvent observée à la surface de la roche (affleurement). Cela est normal car l'eau de pluie attaque d'abord la surface des affleurements.

III.3.2. STRATIGRAPHIE

Lors de la description des formations sur le terrain, trois log-stratigraphiques ont été dressés dont les successions suivantes des roches sont à observer de bas en haut :

? Log-stratigraphique station 2 : le grès et le conglomérat ;

? Log-stratigraphique station 4 : le conglomérat, le grès puis une couche humique ; ? Log-stratigraphique station : le conglomérat, le grès ;

Cette couche formée des éléments plus fine par endroit grossière, ayant une coloration verdâtre due à la présence de la Chlorite qui est un minérale argileux.

- 41 -

> Log-stratigraphique station 7, 8, 9, 10 et 13 : le grès suivi d'une petite couche conglomératique ainsi que le grès, le conglomérat puis le grès.

Les différentes formations appartiennent au groupe de Kisangani par référence aux données de la revue de littérature.

III.3.3. LES DIFFERENTS FACIES PETROGRAPHIQUES DU SECTEUR D'ETUDE

D'après les analyses macroscopiques faites sur les affleurements et quelques échantillons, la distribution pétrographique de cette région est donc constituée généralement par les roches sédimentaires : des grès, des shales, des conglomérats, argilites...

a. Le grès

Les observations sur les affleurements et les analyses ou descriptions macroscopiques nous révèlent les caractéristiques des grès à des facies différents :

> Grès lité à éléments moyens à fins (station 5)

> Grès lité à éléments grossiers (station 6)

> Grès micacé à éléments grossiers (station 5)

Cette formation est détritique, consolidée, provenant de la diagenèse du sable.

b. Le Shale

Un autre type pétrographique montre les caractéristiques de shale dont le principal faciès est la coloration rouge, verte, etc. Il s'agit également d'une roche terrigène issue de la diagenèse de l'argile et de l'argilite. Sa teinte rouge est le résultat de l'oxydation. Elle atteste la présence des minéraux de fer.

c. Conglomérat

Cette roche détritique est formée des éléments plus gros, graviers, accolés grâce à un ciment de natures différentes.

Les éléments des conglomérats ont subi un transport court ou long, ce qui leur confère respectivement une forme anguleuse (brèche) ou arrondie à subarrondie (poudingue).

d. Agilite

- 42 -

III.3.4. CONCLUSION PATIELLE

Au travers ce chapitre, nous avons constaté que notre terrain est composé de plusieurs formations géologiques dont les roches sédimentaires du groupe de Kisangani dans la série des roches rouges notamment les conglomérats, Grès, Les argilites et les Shales.

- 43 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams