WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coordination: l'expérience des équipes du premier recours au profit des établissements de santé


par Virginie LOPEZ
Université Paul SABATIER Toulouse - Master 2 coordonnateur de parcours de soins 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 2 : La grille d'entretien

64

GRILLE D'ENTRETIEN

1. Comment pourriez-vous définir les notions d'équipe hospitalière et d'équipe mobile hospitalière ?

2. Présentent-elles les mêmes enjeux ? pourquoi ?

3. Connaissez-vous les équipes mobiles présentent sur le territoire ?

4. Pouvez-vous définir la notion de coordination ?

5. Comment s'organise t `elle au sein de la structure ? du territoire ?

6. Est-elle représentée par des personnes ou des équipes ressources ?

7. Quels sont d'après vous les enjeux et les freins de la coordination ?

8. Connaissez-vous la notion de premier recours ? Pouvez-vous la définir ?

9. Quels professionnels et/ou organisations sont considérés comme du premier recours ?

10. Quels sont les enjeux du premier recours sur notre territoire ?

11. Est-ce que les organisations du premier recours interagissent entre elles ? pourquoi ? comment ?

12. Comment les établissements de santé et les professionnels du premier recours travaillent ils ensemble ?

13. Que représente pour vous cette collaboration ?

14. Est-elle soutenue ? comment ? par qui ? pour quoi ?

15. Que proposeriez-vous pour établir un lien durable et efficace avec les organisations du premier recours ? (les établissements de santé ?)

65

Annexe 3 : l'entretien du cadre co

gestionnaire 1

66

1/ L'équipe hospitalière est à mon sens une équipe qui est sur un service avec un projet... par service malheureusement aujourd'hui avec le manque de personnel ces agents sont amenés à bouger d'un service à un autre donc là on un souci aussi de, sur la mise en place de projet etc. et une équipe mobile c'est une équipe qui est censée être dédiée à aller dans chaque service pour apporter une compétence ou une expertise dont on manque dans un service. Et là pour le coup il nous faut encore des ressources et on sait qu'aujourd'hui dans le monde actuel les ressources sont difficiles à avoir.

2/ L'enjeu d'un équipe hospitalière normalement elle a une compétence dans un domaine dans une spécialité où on a une équipe normalement on va dire qui est affecté avec l'équipe médicale et paramédicale avec des compétences et une expertise sur une spécialité. Le souci c'est qu'aujourd'hui on a quand même des difficultés à avoir cette expertise parce que les gens bougent et on a un turn-over qui est important. Et les enjeux aussi de l'équipe mobile c'est d'apporter ce que je disais une expertise autre dans un service quand on a des patients on va dire avec des une maladie autres avec plein de pathologies ou là on a besoin d'aide et donc on a besoin de cette équipe. Alors cette équipe mobile aussi l'enjeu aussi c'est de faire du lien entre toutes les équipes à mon sens. Entre justement toutes les équipes de l'hôpital.

3/UMSP, équipe mobile qui normalement devait être mise en place, qui devait utiliser mais qui ne l'est plus encore par, plaies et cicatrisations, UMG4sur le CH On a le CLAT mais n'arrive pas à remplir toutes ses missions.

Sur le territoire, le CSAPA se déplace sur le territoire, le CEGGID.

J'en oublie mais là ils ne me viennent pas.

4/ La coordination pour le coup à mon sens ici on n'en a pas. Alors est ce que c'est la coordination au sein de l'hôpital ; est ce que c'est la coordination sur le territoire ? 4Coordination en règle générale.

Coordination c'est faire du lien entre toutes les spécialités et toutes les spécialités/expertises et j'ai envie de dire essayer qu'il n'y est plus de trou dans les mailles du filet pour que le patient soit pris en charge correctement avec tout ce qui existe sur le territoire pour prendre en charge un patient, et que il n'y ai aucun trou

67

dans ces mailles de filet donc ça passe du médecin traitant, en allant par l'IDEL, les kinés de ville, l'hôpital etc. Qui n'y ait aucun trou et que le patient soit bien pris en, le pharmacien de ville aussi. Les orthophonistes, les ergothérapeutes... et qu'on essaye justement d'avoir un lien pour avoir aucun trou dans cette maille de filet.

5/ Il n'y en a pas au sein du CH et au sein du territoire parce que pour avoir fait une réunion sur la coordination pour le cancer du sein on voit que de toute manière il y a des freins et à mon sens, parce que chacun veut garder son petit territoire à lui, chacun a des égos surdimensionnés, chacun est prioritaire dans la prise en charge du patient mais ne pense pas aux collègues qui lui aussi serait prioritaire. Donc plutôt que de favoriser, j'ai envie de dire la prise en charge collégiale, chacun a envie d'être maitre de cette prise en charge, à mon sens.

6/ Oui par exemple on sait, alors c'est aussi une question de connaissance de savoir qui est la personne, si j'ai bien compris la question, par exemple sur l'équipe de soins palliatifs tout le monde sait que on a une personne ressource en ce moment pour parler du Dr C. C'est le nom qui ressort sur le territoire Audois.

Je n'ai pas parlé de la douleur on savait que c'est Dr B, qui s'en va quid qu'est ce qui va se passer... C'est souvent aussi malheureusement que sur une personne que ça tient et que quand la personne s'en va il y a plus rien, il y a plus rien qui se passe. La différence que je vois moi qui est flagrante entre la région parisienne et ici c'est que sur la région parisienne ça tenait sur plusieurs personnes. Donc c'était sur un groupe de personne donc finalement il y avait une continuité et que je m'aperçois qu'ici ça tient que sur une personne et donc cette continuité ne peut pas se faire à mon sens. C'est la grosse différence entre ce que j'ai vécu ici et sur Paris.

7/Les freins, c'est les égos les guerres de territoires c'est aussi la mauvaise presse j'ai envie de dire la mauvaise presse de l'hôpital de Carcassonne ça en fait partie. Tout le monde, voilà, dans les freins.

Les enjeux ils sont énormes d'abord c'est garder, être au plus près de la population, c'est répondre a un besoin de santé publique qui est nécessaire on a beaucoup de patient ici qui sont isolés, qui sont seuls le niveau de vie est compliqué. Les enjeux ils sont énormes c'est...oui...

68

Moi je le vois aussi, j'interviens aussi, c'est une équipe mobile entre guillemets mais rien que de monter, quand je suis arrivée on a voulu demander pour mettre en place la CAMI, chose que j'avais mis en place sur Paris rien que pour le sport et santé, qui est un enjeu de santé publique, rien que ça, les égos qui va faire le certificat médical pour le ok pour faire du sport, oui mais moi je veux pas, oui mais c'est à toi... et au final ça fait plouf à chaque fois et donc voilà.

Dans les freins et les enjeux, c'est une conséquence de tout ça c'est que les gens baissent les bras au bout d'un moment et que finalement les bonnes volontés, les gens qui sont volontaires qui ont des idées.. .à un moment donné baissent les bras, perte de motivation, pour moi.

8/ Non, pour être honnête non, pour moi le premier recours c'est le médecin traitant voilà le premier recours c'est le médecin traitant qui lui normalement est censé envoyer vers la bonne personne au bon moment pour, à mon sens.

4Définition du premier recours

9/ Le médecin traitant, l'IDEL, le kiné qui vient tous les jours et qui peut détecter quelques choses et qui peut envoyer vers la bonne personne, l'assistante de vie qui viennent, surtout chez nous, pour les personnes âgées... ça peut être l'orthophoniste pour le patient AVC qui va continuer à aller chez son orthophoniste qui voit quelques choses peut envoyer... J'ai envie de dire que c'est tout professionnel paramédical qui est autour du patient qui pourrait voir qu'il est un souci et l'envoyer vers la bonne personne.

4Structure ? Organisation ?

Les associations, peut être aussi quand il y a des patients qui font partis d'une « assos » ça fait partie du premier recours j'ai envie de dire, la ligue du cancer ça peut être aussi du premier recours pour pouvoir envoyer, orienter mais ils peuvent bien orienter

Est-ce que les CPTS font parties des organisations oui mais il n'y en a pas encore assez, ça se monte mais il n'y en a pas encore assez pour le coup ma fille a fait un stage dans une CPTS à Lyon c'est royal, c'est ce qu'il faut. Les CPTS je l'ai vu en fonction par le biais de ce que m'a raconté ma fille, pour le coup la coordination le recours il est bien maillé. L'ide passe dans la semaine, tous les professionnels

69

paramédicaux c'est envoyé sur le médecin généraliste. Le médecin généraliste le voit, les CR de tout, c'est coordonner c'est impeccable quoi.

?Uniquement les CPTS ?

Les autres honnêtement je ne les connais pas assez. Je sais qu'il y en a mais voilà. Personne ne connaît. Après pour avoir fait les réunions avec les médecins de l'URPS par rapport au cancer du sein, ils nous parlaient parce que Dr G il a monté une CPTS du côté de Trèbes mais en fait moi ma crainte c'est que ce gars là, il a une volonté... c'est génial mais pour avoir fait des réunions avec lui j'ai l'impression qu'il ne veut pas passer la main avec « les hospitaliers ». Il a mis des freins dans son discours, alors son discours CPTS il est au top, mais son discours quand tu parles avec lui par rapport à des échanges ville hôpital, là moi j'entends des freins. Et je me dis les 2 ensemble ce n'est pas cohérent, ça me pose question.

?Relance...

Je l'ai vu par rapport à cette réunion et ça m'avait choqué. Il y a 2 discours différents alors que l'objectif est le même pour les 2 normalement et ça m'avait choqué.

Le problème, on a aussi le même par exemple à Carcassonne bon je n'ai pas encore creusé, mais le CH donne la méthadone, mais il y a aussi AID11 alors que normalement à la base tout devait se regrouper. Alors t'as plein de petites choses, tout le monde fait les mêmes choses mais personne ne parle entre eux. Et ça c'est hallucinant. Alors ils ont voulu le faire finalement avec le CLAT qui pour le coup au niveau départemental a fusionner. Mais c'est la seule chose qui a fusionné. C'est l'ARS qui a demandé.

Je sais pas comment c'est coordonné ici. Honnêtement j'ai vu la différence entre Paris et ici.

10/ On a tous les mêmes missions, on doit être là pour le patient, l'orienter au bon endroit au bon moment, qu'il y ait une gestion des flux aussi qu'il n'y ait pas d'attente parce qu'on n'est pas très bon en matière d'attente, un accès, la coordination du premier recours c'est aussi pour certains patients de ne pas passer via les urgences, faire des entrées directes dans les services...C'est du line ville hôpital, ville c'est voilà et c'est gérer les flux.

70

11/ Oui puisque on peut avoir des freins puisque il y a certaines personnes âgées qui ont plusieurs personnes de premier recours qui peuvent avoir plusieurs médecins ttt, on peut avoir plusieurs pharmaciens qui sur la ville etc.

Non ils n'arrivent pas à travailler ensemble, bon après il y en a qui arrivent mais je ne pense pas que la grande majorité y arrive. Si on parle du territoire carcassonnais, parce qu'il y en a qui arrive sur d'autres territoires.

J'imagine qu'il y en a qui arrive à fonctionner, je pense que c'est une question de personnes qui se connaissent. C'est je connais un tel qui a fait ses études avec moi, on est du même village ça fonctionne comme ça. C'est perso-dépendant, je pense que certains médecins ont fait leur lit et que les gens les prennent au sérieux et qu'ils répondent à la demande.

C'est perso dépendante.

12/ Pareil personne dépendante. Je ici oui, beaucoup de copinage pour moi.

13/ Si optimale : gain et une prise en charge efficiente, satisfaction pour le patient et son entourage, c'est positif pour la famille par rapport à l'isolement des personnes Si négatif : perte de chance, isolement des gens et puis une fuite des patients perte d'activité sur le CH

14/ Non elle n'est pas soutenue, parce que personne les gens ont pas envie de travailler... déjà un c'est perso dépendant, on a des égos, chacun veut rester sur son pré requis, sur sa petite spécialité, après c'est bien d'avoir des spécialités on est bien d'accord mais à un moment donné un patient qui rentre dans une spécialité il peut avoir multi-pathologie et on a besoin de tout le monde c'est toujours pareil quoi. Alors oui on a des RCP où la... On a quand même la clinique qui vient à certaines RCP, les médecins généralistes peuvent aussi y participer. Et je reviens sur ce que je disais tout à l'heure par rapport à la réunion sur le cancer du sein le Monsieur de la CPTS a dit qu'il n'avait pas le temps de venir au RCP.

14/ Déjà en proposition il y a des choses qui ont été faites sur la pneumo avec des portes ouvertes des conférences débats sur la BPCO ; On a déjà fait aussi des portes ouvertes sur la cancérologie sur l'établissement où on avait vu justement beaucoup de kiné d'IDEL quand on avait fait l'ouverture du premier accélérateur. Là on voulait

71

le faire avec le nouvel accélérateur avec la stéréotaxie, justement pur montrer le lien, pour montrer qu'on n'avait pas besoin d'aller sur Toulouse, qu'on était à disposition mais l'histoire du COVID nous a un peu embêté mais on le fera avec une conférence de presse et il faut absolument qu'on le fasse un truc pour ça sur la cancérologie et créer du lien.

J'ai envie de dire que la radiothérapie l'a tenter et on voit que ça fonctionne c'est un quand les médecins traitant téléphonent ils sont disponibles immédiatement , ils répondent au tel ils prennent en charge les patients on envoie les courriers rapidement au médecin traitant puisque c'est ce qui est demandé puisque le premier recours demande à avoir tout de suite l'info de quand il a vu le spécialiste, qu'est ce qui a été dit, qu'est ce qui a été mis en place...pour eux aussi le suivre avec les effets secondaires potentiels ... C'est ce que la radiothérapie a mis en place depuis 2011 et depuis on voit bien que au niveau du lien entre la radiothérapie et le premier recours il y a quand même beaucoup de lien et il est durable.

Et nous on voit si on compare entre l'oncologie et la radiothérapie on n'a pas de fuite sur la radiothérapie alors qu'il y en a sur l'oncologie et que c'est les mêmes patients. C'est important de répondre aux questions, des patients du premier recours...

?Relance

Il faudrait une coordination sur le CH qui ferait le lien. Les agents en poste n'ont pas le temps /maquette/moins de poste... perte de compétences

Pour avoir une coordination il faut avoir une vision globale et connaître tout le monde.

Il faut avoir fait son nid pour pouvoir justement. Et comme les freins sont les égos de tout le monde à mon sens il faudrait quelqu'un qui puisse connaître tout le monde et gommer ces égos et ramener tout le monde. Donc oui je pense que oui il faut une coordination qui ne repose pas que sur une seule personne, sur une équipe mais l'équipe pas un nom, une équipe et qui puisse connaître tout le monde gommer ses égos et faire en sorte de créer une dynamique et recentrer tout. Oui moi je pense que se serait l'idéal, avec du temps derrière. On y gagnera sur le nombre d'hospitalisation et les flux. On pourrait gérer sur le taux d'occupation, le retour à domicile. Mais pour ça il faut du courage, une vision sur le long terme qu'il n'y a pas ici.

72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon