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Le malaise identitaire et sa quete dans l'enfant des deux mondes de Karima Berger : vers une représentation romanesque de l'hybride


par Amar MAHMOUDI
UMMTO - Master 2 2021
  

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République Algérienne Démocratique et Populaire

MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

Faculté des Lettres et des Langues

Département de Français

N° d'Ordre : ............... Domaine : Lettres et langues.

N° de série : ............... Filière : Langue française.

MÉMOIRE DE MASTER - en lettres -

Spécialité : Littérature et Civilisation. Option : Langue et cultures francophones.

Présenté par : Amar MAHMOUDI

Sous la direction de : M. Hakim MAHMOUDI

Sujet Le malaise identitaire et sa quête dans L'enfant des deux mondes de Karima Berger : Vers une représentation romanesque de l'hybride.

Devant le jury composé de :

Mme. Fatima-Malika Boukhelou ; Pr. ; U/Tizi-Ouzou Présidente. M. Hakim Mahmoudi ; M.C.A ; U/Tizi-Ouzou Rapporteur. M. Mehdi Hamdi ; M.C.B ; U/Tizi-Ouzou Examinateur.

Octobre 2021.REMERCIEMENTS

Ce travail de réflexion est le fruit d'une recherche entamée depuis mars 2020, alors qu'on était en période de confinement. Elle n'a pu être réalisée qu'une fois le relâchement des mesures de sécurité approuvé, soit une année plus tard, [en mars 2021], pour aboutir à la forme présente. Nous avons donc accumulé un fonds documentaire suffisamment important, que nous avons exploité par la suite au cours de ces deux dernières étapes : prospection et intégration. Les deux requièrent un maximum de temps et d'engagements.

- Mes premiers remerciements vont donc à mon directeur de recherche, M. Hakim Mahmoudi, pour l'ensemble de ses efforts investis en la matière, à l'exemple de ses précieuses recommandations et de ses notables conseils. Comme je lui sais également gré de m'avoir conféré une certaine marge d'autonomie vis-à-vis de ce travail.

- Un grand Merci à Émilie Pézard, notre inspiratrice.

- À Fatima-Malika Boukhelou, professeure émérite à l'université de Tizi-Ouzou.

- À MM. mes enseignants, qu'ils trouvent ici l'expression de ma parfaite gratitude. Je pense plus particulièrement à M. Hamdi, A. Khati, B. Oumeddah (ex-chef de département), qui font la richesse et la fierté de notre département. Enfin à ces enseignants qui, à l'instar de bien d'autres, ont été d'une aide remarquable.

- À Monsieur R. Elhocine, l'actuel chef de département, de nous avoir accrédité d'une plateforme d'étude richement garnie en ouvrages, documents et manuels techniques.

- À mon ami T. Ibelaidene, pour avoir eu la bienveillante idée de mettre à ma disposition une partie de sa bibliothèque numérique.

- À mes parents, pour leur soutient de toujours et leur aide financière.

- À mes soeurs, support moral et lien indéfectible.

- À mes amis Y. Boucelkha et S. Seddiki, qui sont une véritable source d'inspiration, tant pour leur amour des mots que pour nos débats philosophiques.

- À mes camarades, pour leur assistance chaleureuse et aimable.

- Enfin, il y a lieu de remercier tous ceux qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à la réalisation de ce modeste travail.

À Khalida, l'éternelle absence.

DÉDICACE

À tous les bi-ballad du monde qui, en étant doublement penchés sur leur sort, trouvent écho dans le goulet terrestre et le vacarme résiliant de l'astre boréal.

EXERGUE

C'était présent en moi depuis longtemps. Je tournais autour... je crois que je peux dire que ces dernières années m'ont poussée... Pas dans le sens d'un témoignage sur l'actualité. Non. Mais j'ai eu envie de dire ce que j'avais à dire pour qu'on le lise comme un des éléments de ce qui se passe, comme une part de l'histoire inconsciente de ce pays. Jai hésité entre un essai ou une fiction car je souhaitais faire un essai sur le dualisme, sur l'identité. Mais j'avais abandonné la recherche universitaire depuis de nombreuses années et un tel essai aurait nécessité des lectures, tout un travail de synthèse. Jai donc opté pour la fiction. Et c'est cette écriture qui est venue...

Karima Berger, juin 1998.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

« Se situer au seuil, à la frontière d'une culture, d'une identité, d'un pays, voilà le destin du narrateur colonisé, de l'écrivain [...] de langue française à qui le contexte colonial a fait croire qu'il avait deux patries et qui prend maintenant conscience qu'il n'en a aucune. »

Ching Selao

Aborder de nos jours avec quelque aspect de recul la problématique en cours des identités au Maghreb et, plus précisément en Algérie, relève du domaine du circonspect. C'est pourquoi nous voulons définir d'emblée une approche raisonnable située à mi-chemin de la vie sociale et politique, de façon à concilier le fait littéraire avec nombre de données historiques permanentes : de ce fait, l'identité apparaît toujours en relation contigüe et/ou en rupture avec une structure politique donnée. Cela est d'autant plus vrai que la modernisation du pays devient à terme une entreprise instruite sur les bords de la politique anticoloniale de l'Algérie française (consécration des moyens politiques et accession au rang de Nation)1(*), avec l'émergence puis l'institution de courants de résistance expressément dédiés à la lutte des peuples. Ainsi, durant cette première phase de revendication, « l'entrée en modernité se fera, comme dans toutes les sociétés dominées, en réaction à la colonisation, c'est-à-dire au déni des droits politiques des Algériennes et des Algériens. »2(*).

Au-delà de la seconde phase des indépendances, c'est toute une idéologie de réduction, de par son profond remaniement de masse, qui est mise en place par le pouvoir politique afin de se soustraire durablement à l'héritage colonial, et de là à l'influence croissante de la culture libérale, individualiste... que renferme une certaine tendance envers la sécularisation des constantes morales et sociales : en effet, l'évacuation des identités spirituelles en Occident a généré, ipso facto, une forte mobilisation de la classe intellectuelle en faveur du paradigme des appartenances nationales et de l'individualisme « destructeur » (entendu par là de l'éclatement de la cellule familiale en Occident et, somme toute conséquente, de la désagrégation des structures sociales au Maghreb), et signe de la même manière son entrée à la modernité. C'est dans cette disposition empreinte au capital spirituel symbolique que sont récupérées, à fortiori, les principes d'un nationalisme traditionnel en face de se substituer aux exigences du monde pluriel. Ce projet de modernisation de la société coïncide en Algérie avec l'affirmation de la crise culturelle et économique3(*), dans la mesure où il y a modernisation sans modernité : en somme, « on veut bien [d]es effets de la mondialisation matérielle mais pas de la modernité »4(*) culturelle à proprement parler.

Il en est résulté, tout au long de ce processus, un programme compact de vulgarisation hétéronomique où le cumul de bon nombre de valeurs hétérogènes débouche sur une sorte de continuum infernal et palingénésique (ce que, à l'initiative de H. K. Bhabha, nous appelons ici le Tiers-espace). Tout ceci crée, vis-à-vis de la communauté nationale, un certain écart de conduite, un mouvement de décentralisation allant jusqu'à la rupture généalogique des traits communautaires établis. La question généalogique et celle des évolutions occupent de ce fait un espace relativement ambigu que le gouvernement s'efforce de rationner non plus dans la logique dualisante de l'époque mais à travers une démarche de revendication analogue à celle de Bugeaud, où le seul rapport à la modernité emprunte davantage à la « Renaissance Identitaire 5(*)», c'est-à-dire à un retour effréné aux mythes fondateurs de la nation musulmane (l'Umma), ainsi qu'aux lois qui la fédèrent. De ce fait, s'interroger sur l'identité en temps de « reconstruction» nationale, revient à établir de manière permanente des traits de culture suffisamment avancés/disproportionnés pour être altérés, mais qui se répartissent toutefois selon une vision tautologique et processionnelle de l'appartenance.

La littérature n'est pas en reste cependant. Lorsqu'on s'intéresse aux liens existants entre identité et littérature, il faut d'abord prendre en considération un certain nombre de facteurs nous permettant de visualiser l'identité comme un concept non plus statique que dynamique. « Il ne peut s'agir, affirme Rinner, que d'une identité en métamorphose, dynamique, en devenir, dont la fin serait non pas d'atteindre une identification du Même mais plutôt, comme dirait Gilles Deleuze, de « trouver la zone de voisinage, d'indiscernabilité ou d'indifférenciation « que l'on peut instaurer « avec n'importe quoi, à condition d'en créer les moyens littéraires «. »6(*). À travers elle, ce n'est donc pas tant le rôle du colonisateur français qui est mis en exergue que la fâcheuse tendance des nationalistes à briguer des manoeuvres en vue de communier leur idéologie restrictive.

En effet, une des spécificités de cette littérature qui réinvestie cette dynamique du dédoublement est la quête de la stabilité altérée ou du « provisoire définitif ». Dans un cas comme dans l'autre s'opère une rupture de filiation involontaire qui traduit un certain écart, sinon une déviance dans leur cadre conceptuel aux prises avec le paradigme de la modernité. À partir donc de l'écriture dite « double » ou « inachevée », il s'agira de voir au préalable comment ces deux extrémités façonnent une aire géographique mentale éventuellement conçue par le sujet comme autant d'espaces indissociables de son champ d'appartenance ambigu7(*), à mi-chemin entre Tradition et Modernité. Ce qui s'apparente alors à une formule rhizomatique de l'identité sert en fait à introduire l'idée d'une discontinuité qui se situe hors de la linéarité, dans les méandres de l'accomplissement transversal de l'événement protéiforme8(*). Cette « vision du monde », déjà introduite par Gilles Deleuze et Félix Guattari en 1972, débouche sur un terrain neutre et idéal tentant d'accréditer l'idée d'une appartenance gouvernée non plus tant par un « territoire-espace » que prônent les nationalistes, mais par un « territoire-temps », entre autres événementiel. Ce cas d'espèce partant, l'on voit s'établir la crise de la généalogie géo-ethnique qui procède à la formation de minorités modernes de subjectivation : ce principe des appartenances, bien que longtemps clamé sous la bannière des nationalismes, préfigure le dépérissement de l'État-Nation et rompt la marque de son identité assignée devant la montée des conjonctures historiques charriées par la consécration du sujet à l'actualisation ou « l'agencement » de ses repères. La « carte » de ce nouvel ordre mondial fait que « L'identité n'est plus que subsidiairement liée à une terre, une langue ; elle est avant tout une conscience9(*) » qui sert à l'émergence de nouveaux espaces identitaires de plus en plus insistants ou, difficiles à contenir selon une politique nationale unique et indivise.

L'écriture issue de cette dynamique ne fixe pas les origines d'une quelconque filiation rivée sur l''univocité, pour ainsi dire le « calque » substantiel convenu dans le modèle de gouvernance ethno-religieux, mais puise en elle-même la substance de sa créativité altruiste, entraînant ainsi une ouverture sur le fameux « Third space » de HOMI. K. Bhabha10(*). En d'autres termes, le recours assidu aux attributs de la modernité, que préfigure le contact avec la culture de l'Autre (notamment en matière d'écriture / la « poétique de l'errance » selon Lise Gauvin), signe l'avènement d'une littérature transnationale qui tarde cependant à s'épanouir dans l'espace local suite au centralisme de l'État et de ses structures auxiliaires, car portant atteinte à la légitimité légitimante de la Nation : nous avons affaire, d'une part, à l'exacerbation des minorités locales en vue de se soustraire au jacobinisme de l'État (qui plus est reproduit les mêmes schèmes comportementaux de la tendance patriarcale), conscients mais aussi, et d'une certaine façon, porteurs de l'ambivalence caractéristique de leurs identités propres (y compris de celles de leurs leaders politiques ou artistiques) ; d'autre part, à la position somme toute immuable adoptée par les autorités publiques en vue de soumettre l'activité citoyenne aux exigences nationales (que caractérise la célébration ostentatoire des rites orthodoxes en Algérie comme dans la plupart des pays du Maghreb).

Ce cas d'ambivalence admis, il est préférable de parler en termes de « dualisme » pour désigner l'état de précarité culturelle dans lequel gis le sujet « biculturel », notamment par rapport aux exigences axiomatiques qui découlent des deux systèmes culturels (traditionnel/moderne - oriental/occidental) en proie à leur antagonisme11(*), s'agissant de la présence simultanée de deux objets de nature exclusive ou ne pouvant tout simplement pas figurer parallèlement dans le même axe relationnel, appelant, par conséquent, à une économie de transition. De là le rôle quasi intransigeant que peut revêtir l'éducation (famille, société, école ...) dans le poids de l'héritage culturel dont bénéficie, généralement à son insu, tout individu. Cependant, les deux axiomes formulés à la fois ne peuvent que s'exclure mutuellement ou, chose plus rare, s'étendre sur l'axe temporel, c'est-à-dire évolutif dans le cas de la modernité. À contrario, l'on assiste, à défaut d'un métissage culturel plus adapté, à l'affirmation d'un syncrétisme rationnel noué autour de valeurs séculaires et contradictoires, notamment en raison de l'accumulation de facteurs socioculturels intrusifs de la structure culturelle endogène (à l'instar de la civilisation occidentale qui n'en demeure pas la seule)12(*). Ce cas d'espèce partant, la mise en vigueur, au XIX éme siècle, du principe des nationalismes a vraisemblablement tracé la voie de libération pour certains peuples - principalement européens - et pour d'autres, les ayant à tout le moins confinés dans une posture sensible de l'histoire et des enjeux que porte en son sein la modernité13(*). En effet, la culture « ayant perdu de sa vitalité, les valeurs qui la forment perdront proportionnellement de leur particularité pour s'amalgamer au bout du compte en un ensemble culturel original où se mêlent des modèles et symboles antithétiques. »14(*).

Ces dispositions étant assimilées à un plus haut point de la vie quotidienne au sein même de la colonie, elles débouchent sur une vision erronée de ce qu'est vraisemblablement une culture nationale. Celle-ci, devant à tout le moins discréditer les thèses exorbitantes et assimilationnistes, s'engouffre dans des perspectives anhistoriques reproduites sur les bases d'un savoir monolithique, univoque et passéiste, fondamentaliste et exclusivement nationaliste15(*). Or, l'usage limité et indéterminé des attributs de la modernité (se rapportant au seul aspect politique) en bute à ceux de la loi religieuse préétablis, constituera, au lendemain de l'indépendance, un syncrétisme culturel des plus virulents. On ne peut que constater dès à présent l'échec des efforts aménagés par les instances locales en vue de contenir rigoureusement, par le biais de l'oppression tout au moins, les abus de la modernité constatée. En ce sens, la production littéraire de ces dernières décennies reflète véritablement la charge de tous ces contresens survenus aux confluents des mondes traditionnel et moderne. Cette thématique de l'anéantissement identitaire ou de l'exil en soi permanent, quoique déjà largement sillonnée, permet d'entrevoir la somme de ces identités naissantes ou en métamorphose, à mi-chemin de l'hégémonisme politique. Cet amas de dispositions hétéroclites signe en l'occurrence l'entrée en vigueur de la mondialisation telle qu'annoncée par la troisième génération des écrivains algériens et renvoie à la littérature de l'entre-deux identitaire.

De ce fait, comme toutes les littératures africaines de la période postcoloniale, celle de la troisième génération en Algérie inscrit son parcours dans une longue tradition littéraire dite « de désenchantement »16(*). On a affaire ici à une littérature militante, d'engagement, en faveur d'une construction efficiente de la modernité. L'échec de la pensée nationaliste au sein même des discours politique et médiatique mobilise, à contrario, les visées citoyennes du plus grand nombre de la sphère intellectuelle. Cela étant, elle préside à l'éveil puis à la formation d'une conscience nationale en cédant plus de relief à la notion d'hybridité et aux valeurs conséquentes de la modernisation, entraînant, de suite, un passage vers le domaine de la transculturalité. « Mais le déchirement entre orient et occident est très perceptible ; les intellectuels sont réduits par les deux espaces civilisationnels qu'ils transcrivent dans leurs textes. »17(*). C'est la mise en perspective de la dualité de l'ambivalence culturelle contractée dans la conjoncture historique de la colonisation à travers les générations d'écrivains qui se sont succédées au Maghreb, mais également à travers la frange des bénéficiaires de la formation scolaire française et de sa politique d'assimilation18(*). Entendons que, si assimilation il y a, on parle aussi de résurgences dans les milieux de la culture indigène, à défaut de les résorber in extenso. De ce fait, « la problématique du conflit tradition-modernité est déjà posée et qui surgira très clairement durant le mouvement national et après l'indépendance à travers le choix des modèles de reconstruction. »19(*).

En effet, pour les écrivains de cette « génération identitaire », il devient définitivement malaisé d'arborer avec un semblant de quiétude et d'assurance leur statut d'intellectuels, encore moins d'afficher leur marque d'appartenance dûment assignée, sans faire l'objet d'un préavis portant réglementation et atteinte à la sûreté nationale (et donc aux symboles de la Nation acquise au capital religieux), si tant est que, dans le cadre de la citoyenneté, ces pratiques ne dérogent nullement aux décrets de la constitution de 1963 (1976, 1979 et supra) officiellement instruise aux idéaux de l'universalité20(*). C'est là tout le problème des appartenances pourvues d'un fond d'interaction communautaire divergent avec les idéaux de la Nation qui est mis en avant dans les textes de ces écrivains qui sont autant d'indices et d'éléments révélateurs d'une société en crise juridiquement - du moins tenue comme telle par tous les moyens, aussi bien par « en-bas » que par « en-haut »21(*) - et qui coïncide de moins en moins avec l'idée d'une nation moderne portant valeurs républicaines.

C'est en tout cas dans cette perspective que nombre d'écrivains - à l'instar de Karima Berger - mettent en scène des textes humainement tragiques pour dénoncer, sous forme de récits enclins à l'historicité et à la mémoire, les vices et leurres de l'État unitaire jacobin hostile à toutes les démarches libérales qui, d'une manière ou d'une autre, se dérobent à ce modèle de gouvernance désuet. Notre attention s'est donc volontairement rivée sur une oeuvre équivoque de la littérature algérienne contemporaine, de ce qu'elle met en scène un univers de tension et d'écartèlement entre des idéologies de l' « ici » et de l' « ailleurs », avec, en outre, l'idée de capitalisation de l'expérience face à la montée exacerbante de la mondialisation, à savoir : L'enfant des deux mondes22(*).

La rupture apparente avec l'héritage commun traditionnel toujours en vigueur à l'ère de la mondialisation et de ce qu'elle implique de valeurs prométhéennes (l'affranchissement de la pensée, le droit à la citoyenneté et l'exercice des libertés individuelles, l'intégration des minorités locales selon un processus démocratique préétabli ou encore l'accès à la modernité critique ou intellectuelle, etc.) entraîne de nouvelles réflexions sur la question identitaire, qui semble déboucher sur un compromis. Comme on le verra, notre corpus se démarque moins par ses qualités esthétiques plutôt modestes23(*) que par le fait que son protagoniste semble tenir le juste-milieu : sa quête de l'identité, quoique subjective, n'exclut pas la présence du groupe et ce qu'il incarne (sur le volet culturel tout au moins) dans la conscience du personnage de valeurs communautaires inhérentes à la vie du sujet qui ne demeure pas moins l'acteur de sa destiné. Or il s'avère que ce type de construction identitaire englobe dans un état parallèle les valeurs de la modernité et celles de la tradition comprises. Ce faisant, peut-on réellement envisager la consécration d'un juste-milieu en parallèle à l'entre-deux de la métamorphose identitaire, où le passage vers une identité contractuelle (identité-sujet) semble continuellement muré dans une position de repli susceptible d'accentuer les effets de la dynamique ascendante ?

Mais, fondamentalement, la question essentielle reste cependant le problème du déni identitaire (absence des libertés démocratiques) et des moyens investis en ce sens pour y parvenir ; ou encore, pour reprendre A. BERERHI et B. CHIKHI : « comment peut-on accepter que, sous prétexte de non-correspondance linguistique ou religieuse avec les idéologies dominantes, autant de belles expressions littéraires et artistiques, générées par des enfants de cette terre qu'on appelle aujourd'hui l'Algérie, ont fait et continuent24(*) de faire l'objet d'un tel déni institutionnel ? »25(*). Quels sont, dans ce cas, les principaux facteurs de l'ambivalence culturelle contenus dans notre corpus, et qu'est-ce que la modernité pour le roman algérien francophone ?

Est-il possible d'être Algérien dans la diversité et la différence ? Dans la négative, que signifie donc, sur le fond de la question morale et généalogique, le refoulement des diversités culturelles historiquement attestées ? Et comment le sujet, l'acteur pris dans la tourmente de la métempsychose et des évolutions culturelles, procède-t-il pour réajuster son identité et recouvrer son essence propre ? Quelles sont, enfin, les « stratégies identitaires » déployées à son égard ?

En somme, des questions qui empruntent au registre de la modernité intellectuelle et idéologique, auxquelles nous essayerons tant bien que mal d'y répondre, tout en favorisant une approche littéraire décentrée.

En raison de cet état de choses, il n'est pas anodin de quêter en profondeur les stratégies identitaires déployées au sein de notre corpus afin de contenir, implicitement ou explicitement, toute forme de discours (littéraire, politique, citoyen, artistique, etc.) ayant trait à l'identité dans des situations de métissages culturels et multilingues, favorisant ainsi l'espace à la rupture en somme d'avec l'idée de foyer d'appartenance à une culture nationale unique et de la maintenir, synchroniquement parlant, par tous les moyens susceptibles de l'y extraire au gouffre décentralisateur (la mondialisation) par lequel une Nation est dès lors vouée aux gémonies.

Nous sommes particulièrement convaincus que ce travail de longue haleine, d'emblée situé dans le flux majestueux d'idées confluentes au Maghreb, passe par le droit fil de ces questionnements parmi lesquels et au vu de leurs intérêts la question identitaire occupe, comme à son temps déjà jaugée par les nombreuses enquêtes qui nous précèdent, le grand avantage de nos considérations empiriques. Aussi bien tenterons-nous d'exploiter dans le même état d'esprit, sinon dans une disposition hétéroclite certes mais frôlant la jonction de leur variabilité, des éléments convergents vers l'ultime prétention de la recherche. Ce pour quoi nous avons pris le parti d'inscrire ce travail, autant ce faire que peut, dans le creuset de la littérature sociale où le roman, alors épris de ses exploits génériques, sert une fonction majeure outre sa finalité artistique : celle de « miroir à la société » selon la perspective stendhalienne, où la recherche de la vérité enfile des apparences similaires à la quête dite de l'identité.

En effet, pour notre auteure - Karima Berger26(*) -, l'écriture de ces dernières décennies est porteuse, de par son idéologie de libération, d'enjeux véritables à la limite de la crise culturelle et politique contractée, et est subsidiairement engagée en faveur de l'affranchissement des populations dépositaires d'un brassage culturel et multi-séculaire27(*). Il sera ainsi question de revoir, au moins en partie, les dispositions sociétales et culturelles d'un peuple réellement éprouvé par les revers de son histoire propre, jalonnée de tant de mésaventures ayant trait, les unes, à l'entreprise coloniale longtemps en vigueur sous le joug de l'impérialisme exogène ; d'autres, suivant la période plus ou moins macabre des indépendances et plus au-delà, aux processus d'endoctrinement engendrés par des organismes à vocation endogène et qu'on pourrait, à la suite de Rachid Ali-Yahia, qualifier d'« aliénation nationale »28(*).

Enfin, toutes ces raisons nous amènent à aborder ce fait littéraire de surcroît sous l'angle de la domination institutionnelle qu'induit la consécration officielle de l'oeuvre littéraire en fonction de son « comportement » orthodoxe ou subversif avec, entre autres, la rigueur de cette dichotomie qui fonde « l'espace complémentaire » pour reprendre les mots de Michel Foucault. Une brève incursion en terrain socio-politique (le contexte qui renseigne l'espace référentiel de l'oeuvre) nous paraît sans contexte la démarche idoine nous permettant de mener à terme cette réflexion autour de la crise identitaire dans l'oeuvre de Karima Berger.

Ainsi donc, pour donner plus de consistance à ce questionnement, nous souhaitons l'inscrire parmi une pluralité d'approches pluridisciplinaires, au sein desquelles et à titre principal, l'ensemble des théories dites postcoloniales (de Sartre à Fanon, de Balandier à Glissant, en passant par Bhabha et bien d'autres théoriciens du Tiers-Monde).

Notre analyse s'institue donc en deux parties distinctes mais complémentaires. Deux chapitres sont également disposés dans chacune de ces deux parties. Ainsi, par le biais de cet enchaînement, nous entendons fixer l'idée selon laquelle le texte obéit à des règles externes, et dont il tient à peu près son essence. Or, l'objectif que nous nous efforcerons de bien retenir, c'est de faire en sorte que l'identité dans L'enfant des deux mondes soit appréhendée à la fois dans son volet poétique et idéologique.

En effet, la partie inaugurale de ce travail établit (partiellement) l'état de la recherche autour de quelques notions-clés théoriques, nécessaires à la compréhension de ces identités complexes. Le premier chapitre de la présente partie s'élabore Autour de la notion d'identité, suivant une approche préliminaire différente. Le second chapitre, lui, consistant en une mise en relation de ces termes dans notre roman et rétablissant quelques traits d'ambivalence Sur la question nationale en Algérie.

La seconde partie s'intéresse quant à elle aux Processus de l'hybride. De même que la première, elle est elle aussi composée de deux chapitres. Le premier porte sur La dimension poétique et s'attache plus particulièrement à la manifestation des formes hybrides dans le texte suivant les différents niveaux d'hybridation, générique, linguistique... comme il tient compte également de la problématique de l'espace-temps relative à notre corpus. Le second quant à lui, toujours dans une logique de progression, est en quelque sorte le rebondissement des trois autres qui se déclinent ainsi sous l'effet des Stratégies postcoloniales.

Tel est notre plan aménagé en vue de souscrire convenablement aux exigences de cette étude, le but étant de s'étendre à la richesse et à la diversité de ce roman.

C'est donc à ce thème précis des ambivalences qu'il nous paraît urgent de réaliser un premier temps de réflexion, accompagné aussitôt par une analyse approfondie de l'oeuvre et de ses processus investis dans la problématique de l'hybride.

* 1 Benjamin STORA & Alexis JENNI, Les mémoires dangereuses, Alger, Hibr, 2016, 238 p. C'est également dans ce sens que nous interprétons les propos de Kateb Yacine : « mais la conquête était un mal nécessaire », supposé par là de s'élever au rang de Nation et d'acquérir un savoir moderne (en matière de lutte notamment) et des droits fondamentaux, dont, entre autres, l'exercice de la démocratie.

* 2 Mohammed BRAHIM-SALHI, Algérie : identité et citoyenneté, Tizi-ouzou, Achab, 2010, p. 309.

* 3Toutes les ères socialistes qui ont accompagné les premières décennies des indépendances au Maghreb se sont plus ou moins soldées par un échec flagrant. C'est le cas notamment de la fameuse politique agraire, en Algérie, érigée selon le modèle pro-marxiste et qui plongea le pays dans les affres d'une indigence matérielle et culturelle. Voir à ce sujet, Camille & Yves LACOSTE (Dir.), L'état du Maghreb, Paris, la Découverte, coll. « L'état du monde », 1991, 572 p.

* 4 Mohammed BRAHIM-SALHI, op. cit., p. 65.

* 5 De là le facteur idéologique : « L'Algérie s'inscrit désormais dans l'arabo-islamisme. L'Islam plus que jamais sera au centre de tous les débats. Le document de la charte nationale qui stipule, dans sa résolution de politique générale, « ... l'expression de la volonté du peuple algérien et de son parti de placer la politique du pays (...) sous le double signe du socialisme et de l'attachement à notre personnalité arabo-islamique « est élaboré avec les intellectuels « marxistes « ou marxisants de Ben Bella. » Farida AÏT FERROUKHE, « Situation d'impasse et agents de la culture », in Afifa BERERHI & Beïda CHIKHI (Dir.), Algérie : ses langues, ses lettres, ses histoires. Balises pour une histoire littéraire, Blida, Tell, 2002, p. 61.

* 6 Fridrun RINNER, « introduction », in Fridrun RINNER (Dir.), Identité en métamorphose dans l'écriture contemporaine. Publications de l'université de Provence (PUP), 2006, p. 5.

* 7 Le fragment qui présuppose littéralement un déchirement physique au sens de déracinement ou de déterritorialisation n'a pas lieu d'être dans notre analyse puisqu'il n'intervient qu'à la fin en guise d'issue salutaire à cette dynamique identitaire locale de dédoublement.

* 8 Gilles DELEUZE & Félix GUATTARI, Rhizome : Introduction, Paris, Minuit, 1976, 74 p.

* 9 Habiba SEBKHI, « identité rhizomatique », in Fridrun RINNER (Dir.), op. cit., p. 144.

* 10 HOMI. K. Bhabha, Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale, Paris, Payot, 2007, 411 p.

* 11 Soit par le biais de l'anéantissement de l'ordre de vie traditionnel dû à la conquête coloniale, soit par la confrontation directe avec les instances gouvernementales en bute face à l'action modernisatrice.

* 12 Voir, par exemple, la politique anti-nationale. Rachid ALI-YAHIA, Sur la question nationale en Algérie, Tizi-ouzou, Achab, 2011, 235 p.

* 13 Hamza BENAÏSSA, Tradition et identité : Introduction à l'anthropologie traditionnelle, Alger, El Maarifa, 2001, 200 p.

* 14 Noureddine TOUALBI-THAÂLIBI, L'identité au Maghreb : l'errance, Alger, Casbah, coll. « Essais », 2000, p. 48.

* 15 Rappelons à ce titre les quelques travaux de recherche effectués par Karima Berger lors de son parcours académique, notamment sa thèse de doctorat portant sur le Nationalisme en Algérie, sorte de préambule à ses activités littéraires en gestation.

* 16 Faouzia BENDJELID, Le roman algérien de langue française, Alger, Chihab, 2012, 196 p.

* 17 Ibid., p. 54.

* 18 Abdellaziz KHATI, La Kabylie par ses romanciers, (l'affrontement de deux mondes : la tradition face à la modernité), Alger, Casbah, 2017, 288 p.

* 19 Faouzia BENDJELID, Le roman algérien de langue française, op. cit., p. 55.

* 20 Sur l'État, on peut lire qu' « il est porté par le choix volontariste des citoyens et se considère, par conséquent, comme porte-parole de la « société « à laquelle peuvent être assimilés des individus et des communautés particulières. ». Ursula MATHIS-MOSER, « « Littérature nationale « versus « littérature d'immigration « », in Fridrun RINNER (Dir.), op. cit., p. 112.

* 21 Mohammed BRAHIM-SALHI, Algérie : identité et citoyenneté, op. cit., p. 14.

* 22 Karima Berger, L'enfant des deux mondes, Paris, l'Aube (éd. 1ère), 1998 ; El Ibriz (éd. 2ème), 2012, 128 p.

* 23 Dans tout récit (fiction) de témoignage, « La volonté de témoignage [bannit] tout effet littéraire qui pourrait être perçu comme une trahison par rapport à la « vérité » de cette description. ». Charles BONN & Naget KHADDA, « introduction », in Charles BONN, Naget KHADDA, Abdallah MDARHRI-ALAOUI (Dir.), Littérature maghrébine d'expression française, Paris, Edicef, coll. « Universités Francophones », 1996, p. 8.

* 24 Nous soulignons.

* 25 Afifa BERERHI & Beïda CHIKHI, « BALISES pour une histoire des lettres algériennes », in Afifa BERERHI & Beïda CHIKHI (Dir.), Algérie : ses langues, ses lettres, ses histoires, op. cit., introduction, p. 1.

* 26 Christiane CHAULET-ACHOUR & Yahia BELASKRI (Dir.), L'épreuve d'une décennie. Algérie, art et culture 1992-2002, Paris, Paris-Méditerranée, 2OO4, 207 p.

* 27 À nouveau nous sommes donc confrontés à la question de l'engagement politique et artistique aux prises avec le pouvoir politique en Algérie, qui n'est pas en reste cependant dans cette région du monde qu'est le Maghreb.

* 28 Voir supra -note 12-. Rachid ALI-YAHIA, Sur la question nationale en Algérie, (« sur la culture »), op. cit., p. 58 et sq.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault