WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le malaise identitaire et sa quete dans l'enfant des deux mondes de Karima Berger : vers une représentation romanesque de l'hybride


par Amar MAHMOUDI
UMMTO - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE PREMIÈRE : L'identité, entre processus et interaction

« Le plus court chemin de soi à soi passe par autrui. »

Paul Ricoeur

« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. »

Héraclite d'Éphèse

? Approches préliminaires :

S'interroger sur les différentes constructions de l'identité comme processus itératif de la vie communautaire, régissant, à contrario, tout idéalisme émanant de la sphère individuelle ou privée, nous confère une tâche des plus difficiles, dans la mesure où notre corpus prend part à la grande problématique de la colonisation qui voit s'intensifier par ailleurs le problème du recyclage historique - la mise en évidence de son règne acculturatif vis-à-vis de l'appartenance nationale et de son auto-détermination -, en passant par les conflits essentiellement identitaires caractérisant les sociétés de l'après-indépendance (postcoloniales).

Cette partie liminaire du travail, comprenant l'état de la recherche, se veut en soi une discussion des visées et concepts retenus vis-à-vis de la notion de l'identité, telle qu'elle apparaît durablement dans les champs de la recherche scientifique. De fait, l'imperméabilité de l'univers au sein duquel évolue cette notion établit une situation particulièrement analogue au paradoxe de Zénon sur la pluralité numérique et la pluralité des lieux, tant la contradiction (l'ambivalence) qui la caractérise gagne en acuité. Dans le cas présent, nous souhaitons montrer tout en les confrontant, les divers aspects de l'identité individuelle et collective, passant par les compromis de l'une et l'intransigeance de l'autre. Cette partie du travail, dite théorique, s'institue d'emblée en deux chapitres : l'un, intitulé Autour de la notion de l'identité a pour principal objectif d'asseoir une analyse discursive ; l'autre consistant en une mise en relation de ces termes et rétablissant quelques traits d'ambivalence Sur la question nationale en Algérie.

? CHAPITRE PREMIER : Autour de la notion d'identité - approche socio-historique.

L'essence des choses ne se modifie pas par leurs rapports externes, et ce qui, abstraction faite de ces derniers, suffit à constituer la valeur absolue de l'homme, est aussi la mesure d'après laquelle il doit être jugé par qui que ce soit, même par l'Être suprême.

Emmanuel Kant.

Avant d'établir une approche du fait identitaire susceptible de définir au mieux cet univers de disgrâce caractérisant la notion de l'identité, il importe de redessiner son horizon d'attente et d'offrir, si possible, un visuel de son apparition en tant que phénomène social largement partagé par la majorité constituante de la communauté humaine. Il s'agira pour nous de franchir les limites du virtuel et de concentrer notre analyse sur des points variables et contradictoires, l'enjeu étant d'affirmer ou d'infirmer sa consistance dans l'être absolu ou le dasein29(*).

Afin de saisir toute l'envergure de ce sujet, gageons qu'il n'y a pas de sentiment d'identité sans crise d'identité apparente. Cette dernière étant le fruit d'une rencontre avec l'étranger30(*) (le colon), la conquête de l'Algérie - plurielle -, son long processus de libération seuls ont forgé une conscience nationale et constituent, de ce fait, l'origine d'une première affirmation concrète de l'identité. Naturellement, ce processus primaire d'identification passe par l'expression et l'émergence de mouvements nationalistes érigés en partis politiques et statuant sur l'identité nationale algérienne - identité à sens unique aux lendemains de l'échec des pseudo-assimilationnistes31(*). C'est donc sur le terrain de la collectivité que se positionnent tout particulièrement des modèles de gouvernance communautaires élaborés sous le double signe de l'arabo-islamisme - à défaut de sonder les particularités environnantes - et qui vont être à l'origine du prolongement de la crise identitaire nationale. Or, qu'est-ce que l'identité nationale (une et indivise à l'heure de la mondialisation) ? Afin de mieux exploiter l'enjeu de ce questionnement décisif, nous optons pour une expression de Nathalie Heinich32(*) dans sa tournure négative : « ce que n'est pas l'identité ».

En effet, suivant les travaux pionniers de Pierre Bourdieu (notamment dans La Reproduction qui donne sur l'« habitus » et sa relation au macrocosme), l'identité s'apparente en vrai et avant tout à une notion temporelle qui va s'épanouissant sur l'axe pluridimensionnel, et qui tôt ou tard, semble échapper à l'entendement théorique et rationnel, d'autant qu'elle est un « piège » dans un débat saturé de positionnement en passe de conclure aux seuls « bénéfices intellectuels, sinon politiques ». L'identité n'est donc pas une évidence, et, en tant que telle, suppose des connotations problématiques ayant arpenté, dans les champs de connaissances, jusqu'aux domaines de la sociologie et de la philosophie, en passant par la littérature et la politique.

1. L'identité, essai de définition.

* 29 Avec M. HEIDEGGER, concept qui signifie littéralement « l'être-là », au sens de présence réelle ou concrète.

* 30 Mahmoud BARKA, Le Dilemme de l'Etranger, Béjaïa, (auto-édition), 2018, 252 p.

* 31 Sur la réforme des Uléma algériens au tournant des années 1930, puis successivement l'E.N.A. et le P.P.A. sous l'égide de Messali hadj. V. Mohammed BRAHIM-SALHI, Algérie : identité et citoyenneté, Tizi-ouzou, Achab, 2010, p. 32 et sq.

* 32 Nathalie HEINICH, Ce que n'est pas l'identité, Paris, Gallimard, 2018, 144 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"