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Partage de gouvernance et démocratie participative dans les projets pour adolescents: de nouveaux enjeux pour les professionnels du spectacle vivant


par Marguerite Corrieu
UCO Angers - Master Spectacle Vivant, gestion de projets culturels 2021
  

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ANNEXE 7 : Entretien avec Catherine Le Moullec

Date : le 4 mars 2021.

Présentation : Catherine Le Moullec figure parmi les membres fondateurs de l'association Comète. Il s'agit d'une structure juridique portant diverses rencontres scolaires dont Les printemps théâtraux en Loire-Atlantique.

Marguerite Corrieu : « Pouvez-vous me présenter un peu plus l'association ?

Catherine Le Moullec: Alors l'association Comète, c'est une association qui a plus de trente ans maintenant, qui est née en même temps que les autres associations départementales des Pays de la Loire. Avant cela il y avait les premiers printemps théâtraux qui avaient été initiés par un ancien inspecteur général de l'éducation nationale, Michel Pasotti. Ils se passaient en Vendée et comme il y avait de plus en plus de participants, il y a eu l'initiative de créer une association pour chaque département. Donc l'association Comète a été créée pour la Loire-Atlantique. C'est une association qui regroupe des enseignants, des artistes qui sont engagés dans des projets d'éducation artistique et culturelle et il y a aussi des parents d'élèves qui peuvent faire partie de l'association et même du bureau de l'association. Alors elle se donne pour but de développer et de valoriser les projets partenariaux artistes-enseignants ou éducation nationale autour du théâtre. [...] Donc valoriser ces projets c'est développer plusieurs types d'actions. En premier des actions d'informations. On essaie d'être un relais d'information entre les différentes institutions [...]. Deuxième forme pour privilégier le partenariat, nous mettons en place des actions de formations avec des professeurs et des artistes qui sont intéressés par le travail théâtral en lien avec les scolaires. Et autre action qui nous mobilise beaucoup c'est donc les actions de rencontres théâtrales scolaires. Donc dans ces rencontres, on rencontre des lycéens, des collégiens. Nous on est pas organisateurs de rencontres théâtres en primaire [...]. L'essentiel de notre public ce sont les établissements scolaires. [...]

Marguerite Corrieu : Etant donné que la première association de ce type était Vents et Marées, quand est-ce que les autres associations sont nées ? Y a-t-il des aspects qui ont été renforcés ou alors qui ont disparus par rapport au modèle proposé par Vents et Marées.

Catherine Le Moullec : On est parti sur le même schéma dans l'organisation des rencontres. [...] Avec l'idée de la pratique commune, des temps d'ateliers où l'on mélange les différents groupe, des temps de formations pour les enseignants, des temps de rencontres, des temps d'école du spectacle321 donc de retours sur le spectacle [...]. Mais chaque association on le voit bien, a développé des manières de faire différentes. Nous par exemple avec Vents et Marées on est assez proches. Cà veut dire qu'on continue à faire des rencontres hébergées par exemple. Nos rencontres à Guérande de trois jours sont avec hébergement alors qu'il y a des associations où ils ne font plus du tout cela. Mais on a développé des rencontres d'une journée aussi car c'était une demande des enseignants. Il y a des enseignants qui ont des groupes d'élèves jeunes,

321 Débat et analyse collective des spectacles vus en groupe.

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en sixième par exemple et ils aiment bien parfois que cette rencontre se déroule sur une journée. Un de nos principes c'est le partenariat avec des professionnels donc des comédiens qui interviennent pour animer des ateliers de jeux mais aussi un spectacle professionnel qui est proposé en fin de journée pour que les élèves voient aussi des spectacles professionnels. [...] Nous, cela nous semble toujours important qu'il y ait un temps collectif où l'on voit ensemble un spectacle suivi d'un bord plateau322. Mais on a développé des choses diverses. Dans le cadre du Printemps Théâtral des Lycéens on a développé ce qu'on appelle un coup de coeur, donc un travail autour de la littérature dramatique contemporaine. Et puis au niveau des collèges on a développé autre chose autour du 1er juin des écritures théâtrales323 donc on fait aussi un travail avec les auteurs. On développe aussi ce travail qui va dans le sens du mouvement national en faveur des écritures nationales contemporaines. On a donc développé les printemps à Guérande, et ensuite comme on avait plus de demandes on a développé des printemps théâtraux en lien avec le Grand T, la structure avec laquelle Comète a pas mal de liens. Donc on a deux journées de rencontres, et puis on avait aussi développé une journée de rencontre à Orvault avec La Gobinière. Cà aussi c'est spécifique à la Loire-Atlantique car la demande est assez importante. Il y a pas mal d'établissements scolaires, le département insiste aussi pas mal à mener des projets d'éducation artistique et culturelle, ce qui fait qu'on a aussi des groupes qui ont pu participer à des projets avec Grandir avec la culture et qui viennent participer aux rencontres à la fin de l'année. [...] Nous on continue les printemps hébergés parce que c'est aussi une expérience de vie pour les élèves. Les collégiens en particulier. Moi, j'ai souvent amené des groupes de collégiens. Pour certains c'était la première fois qu'ils vivaient une expérience aussi loin de chez eux en fait. Il y en a qui n'étaient jamais partis trois jours comme ça. Et puis une expérience de vie collective avec une certaine liberté vu qu'ils doivent aller d'un lieu à l'autre : le lieu de l'atelier à la cantine, à Athanor à pied entre eux, ... Ils s'organisent. Alors ils grandissent et ils apprennent beaucoup. Les collégiens qui vivent ces printemps grandissent parce qu'ils font du théâtre, parce qu'ils en voient, et parce qu'ils ont plus d'autonomie. [...]

Marguerite Corrieu : J'aurais voulu savoir quels étaient les enjeux selon vous du théâtre pour adolescents en milieu scolaire ?

Catherine Le Moullec : De façon très personnelle, c'est un grand moyen d'épanouissement pour eux. [...] Cela permet aussi de tisser du lien entre adultes et adolescents. Quand on va jouer, on a la trouille comme eux, on est investi comme eux...Et donc çà ils le sentent bien. Ils sentent aussi que c'est important pour nous. [...] C'est un endroit où il y a un rapport adulte-ados qui n'est pas codifié et qui fait qu'il y a aussi un rapport de confiance. [...] C'est un gros apprentissage de la solidarité aussi. Il y en a qui vont s'investir beaucoup au début et quand ils voient qu'il y a beaucoup de travail, ils lâchent un peu. Et quand un d'entre eux dit : « je ne viendrai pas à la répétition parce que je vais faire autre chose », ce n'est pas l'adulte qui intervient, c'est les autres du groupe qui disent : « mais tu ne peux pas nous laisser tomber, il

322 Rencontre et échange avec les artistes à la suite d'une représentation.

323 Manifestation autour des écritures dramatiques enfance et jeunesse mise en place par Scènes d'enfance-ASSITEJ France.

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faut que tu sois là, on a besoin de toi. » Donc au-delà du théâtre je trouve que çà apprend aussi des valeurs. [...]

Marguerite Corrieu : Avez-vous déjà eu le sentiment que ce public pouvait être oublié de ce secteur ? Soit dans les présentations soit les actions de médiation proposées ?

Catherine Le Moullec : Alors moi je ne le pense pas. Peut-être qu'à un moment oui, la création jeune public ciblait plus les plus jeunes mais çà n'est plus vrai aujourd'hui. Il y a beaucoup de spectacles et d'auteurs qui s'adressent aux collégiens, ou même des dispositifs. Après c'est vrai que moi je vis dans un département où il y a Collège au théâtre324, etc, ... Donc moi j'ai passé ma vie à développer des projets pour les collégiens. J'aurais du mal à dire que c'est un public oublié. Mais c'est une expérience spécifique parce que je sais qu'avec les médiatrices du Grand T, on a été amené à aller dans d'autres départements, d'autres régions, et c'est vrai que nous sommes assez privilégiés là-dessus. [...] On a cherché comment les enseignants pouvaient aussi être acteurs du projet et pas seulement consommateurs. Et en çà on a toujours eu l'écoute plus qu'attentive du conseil départemental qui était très engagé dans toutes ces actions. [...] Mais à un moment on trouvait que c'était plus compliqué de trouver des spectacles pour les collégiens. Il y avait un circuit jeune public, les lycéens allaient voir les spectacles tout public et les collégiens c'est venu ces dix dernières années je dirais. [...]

Marguerite Corrieu : Je me permets de rebondir car vous disiez qu'avec Comète vous vouliez que ces adolescents ne soient pas consommateurs mais bien acteurs : c'est quelque chose qui m'intéresse réellement par rapport à mon sujet. J'aurais aimé savoir s'il y avait des outils que vous mettiez spécifiquement en place pour que ces adolescents deviennent acteurs de ces rencontres.

Catherine Le Moullec : Des outils non. Il y a des temps spécifiques comme celui de l'école du spectateur. Donc çà c'est des temps en pratique, donc comme ils sont en pratique on essaie de les mettre le plus possible en groupe pour créer quelque chose par exemple tout seul pour rendre compte de la journée ou rendre compte du spectacle [...]. Ils sont habitués à ce genre de pratique en ateliers. Parfois dans les printemps des lycéens, c'est les lycéens qui viennent nous demander : on aimerait faire çà entre deux spectacles. Donc oui quand on voit qu'ils sont à l'initiative de quelque chose on se dit super. Après il y a l'idée de valoriser la prise de parole, donc comme ce que je disais, les petits papiers, donc pareil à la sortie d'un spectacle ils écrivent un message à l'équipe qui a joué. [...]

Marguerite Corrieu : Est-ce que çà pourrait être envisageable que les adolescents interviennent avant Le Printemps pour aider dans la préparation, soumettre leurs idées, ...

Catherine Le Moullec : Cela, nous, on ne l'a pas fait. Pour les temps des collégiens c'est plus compliqué. Pour les lycéens par exemple, le temps de rencontre avec l'auteur, on confie çà a un

324 Dispositif permettant à des collégiens d'assister à des représentations et des actions de médiation.

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groupe. Donc avec leur prof ils se débrouillent. En général, les lycéens sont assez autonomes. Les collégiens c'est un peu plus difficile mais on essaie. [...]

Marguerite Corrieu : Donc selon vous, les limites de ces enjeux résideraient dans ces questions de temps et de plannings qu'il faut anticiper ?

Catherine Le Moullec : Oui, c'est ça. Il y a des contraintes dont il faut tenir compte. On sait qu'il y a des temps qui sont plus flexibles comme les temps entre les spectacles. Donc là on propose des temps de paroles, on propose parfois des temps créatifs, ... Mais par exemple dans l'association il n'y a pas de représentant des élèves. Peut-être que çà pourrait s'envisager mais çà serait plus compliqué. [...]

Marguerite Corrieu : J'ai encore quelques questions qui sont plus tournées vers la place du département et sur le plan Grandir avec la culture. J'aurais voulu savoir s'il y avait des demandes particulières du département concernant le partage de la gouvernance avec les élèves.

Catherine Le Moullec : Non il n'y a pas de demande, il y a une grande confiance. Une grande confiance parce qu'on se voit souvent, les médiateurs, les personnes responsables du secteur culturel, des projets EAC, du département, ... On se connait très bien donc ils viennent voir ce qui se passe, ils soutiennent. On travaille dans le même sens.

Marguerite Corrieu: J'ai l'impression que la co-construction est vraiment essentielle dans ce dispositif.

Catherine Le Moullec : Oui tout à fait. On voit par exemple que pour cette année on est confronté à plein de problèmes. [...] On se retrouve très souvent ensemble. Même pour le choix des spectacles.

Marguerite Corrieu : Sentez-vous que le plan Grandir avec la culture vous apporte quelque chose en plus par rapport à d'autres Printemps théâtraux ?

Catherine Le Moullec : Ce qu'on sait c'est que çà a développé la pratique théâtrale dans le département : la possibilité de voir des spectacles, de se former pour les enseignants. [...] J'ai vu pleins de profs arriver sans réellement avoir l'idée de faire du théâtre avec des élèves et qui montaient après des projets. »

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo