WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coût de la sous-traitance et la performance financière d'une entreprise industriell. Cas de l'entreprise minière Ruashi mining.


par Elie Tshinyama Kapalu
Université Protestante de Lubumbashi  - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Sous-traitant ou entreprise sous-traitante :

Toute personne fournissant du matériel ou effectuant des travaux et/ou prestations des services nécessaires pour le compte du titulaire dans le cadre de ses activités minières en vertu de son titre minier et comportant notamment la construction des infrastructures industrielles, administratives et autres nécessaires au projet ainsi que toutes prestations directement liées au projet minier.

Personne physique ou morale dont l'activité, à titre habituel, temporaire ou occasionnel, est liée, par un contrat ou une convention, à la réalisation de l'activité principale ou à l'exécution d'un contrat d'une entreprise principale

;

2.1.4. Le concept de performance de l'entreprise

Dans cette partie de notre travail nous présenterons la notion de performance dans son sens général, puis nous allons passer à la performance financière qui fait l'objet de notre étude.

1. Définition de la performance

La définition et les systèmes de mesure de la performance constituent l'ossature du contrôle de gestion : sans mesure de la performance, il n'y a pas de moyen d'orienter l'action. Mais le pilotage de la performance est nécessairement dynamique. Il est organisé dans ce que l'on appelle couramment le processus de pilotage ou cycle plan - budget - analyse des résultats.(François Giraud, 2004)La performance est une notion controversé

36

qui est définit par chaque individus ou chercheurs, dirigeants, fournisseurs, client, chefs d'entreprises selon l'angle qui lui est familier et propre à son domaine. La notion de performance est polysémique.

L'origine du mot performance remonte au milieu du 19esiecle dans la langue française. A cette époque, il désignait à la fois les résultats obtenus par le cheval de course et le succès remporté dans une course, puis il désigna les résultats et l'exploit sportif d'un athlète son sens évolua et au cours du 20ieme siècle, il indiquait de manière chiffrée les possibilités d'une machine et désignait par extension ou rendement exceptionnel. Ainsi la performance dans sa définition française est « le résultat d'une action, voir le succès ou l'exploit ».

Selon Bourguinon (2000) définit la performance comme étant la réalisation des objectifs organisationnels, quelles que soit la nature et la variété de ces objectifs. Cette réalisation peut être comprise au sens strict (résultat, aboutissement) ou au sens large du processus qui mène au résultat (action)... »

Pour Lebas (1995), la performance n'existe que si on peut la mesurer et cette mesure ne peut en aucun cas se limiter à la connaissance d'un résultat alors on évalue les résultats atteints en comparants aux résultats.

Il apparait en anglais avec to perform dont vient le mot performance. Il signifie à la fois accomplissement d'un processus d'une tache avec les résultats qui en découlent et le succès que l'on peut y attribuer (Pesqueux Y. , 2004)

37

Figure 2 : la performance comme notion polysémique

Performance

Sociétale

 

Financièr

e

Sociale

Économique

Source : nous-mêmes sur basse de nos lectures

Organisationnelle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery