WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la perception de l'actionnariat et l'ouverture du capital dans les entreprises de la ville de Lubumbashi.


par Nyamulula AKSANTI
Université Nouveaux Horizons (UNH) - Licence en Sciences de Gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Financement par endettement

L'apport de l'endettement dans la structure financière de l'entreprise suscite des débats avec des avis divergents. Cela s'explique par le fait que le niveau d'endettement d'une entreprise présente des conséquences positives et négatives. D'un côté, il influe sur son indépendance financière et l'autre coté sur sa rentabilité. Ainsi, l'entreprise se trouve en face de deux choix à opérer : Premièrement, la recherche de la sécurité (le risque de perdre en tout ou en partie son capital donné en garantie) et l'indépendance financière, sachant que ces dernières exigent l'abstention ou la réduction de l'endettement et deuxièmement, maximiser sa rentabilité et sa croissance sachant que ceux-ci sont favorisés par l'endettement.

Les travaux de (Imene, s.d.)2 sur l'entreprise algérienne TRASMEX, donnent des résultats selon lesquels l'endettement a un effet positif sur la rentabilité économique de l'entreprise car celle-ci était supérieure au cout de la dette. Par ailleurs, (KEBEWAR, 2012) dans son étude menée en France sur la structure du capital et la profitabilité de l'entreprise, constate que l'endettement corrélait négativement avec la profitabilité. Lorsqu'une entreprise bénéficie d'un effet de levier positif, c'est-à-dire que le rendement de ses capitaux propres s'améliore grâce à la dette, cette situation n'est toujours pas jusqu'à l'infini. Dans certains cas, l'entreprise coure les risques de faillite et d'effondrement de ses capitaux propres dans une situation de conjoncture défavorable (récession économique, hausse de l'inflation, etc.), (Franck, 2012 : p.139).

L'endettement ne peut donc pas demeurer sans conséquence sur l'entreprise. Si la rentabilité économique est inférieure au taux d'intérêt, l'endettement diminue la rentabilité des capitaux propres et cela induit sur la rémunération des actionnaires. Si la rentabilité économique est égale au taux d'intérêt nominal, l'endettement est sans effet sur la rentabilité des capitaux propres. Selon Franck (2012 : p.140), l'amélioration de la rentabilité des capitaux propres de l'entreprise en augmentant son niveau d'endettement n'est qu'une explication théorique car dans la réalité, plus l'entreprise est endettée, plus le risque associé à celle-ci est élevé et plus la probabilité de ne pas faire face à ses engagements est élevé. Ainsi, nous retiendrons que la rentabilité financière de l'entreprise augmente avec l'endettement issu des crédits rationnellement demandés, mais la croissance des dettes induit à un degré croissant de risque (Rivet, 2003).

Malgré l'effet positif que présente l'endettement sur la rentabilité de l'entreprise, en RDC l'accès au financement via l'intermédiation des banques commerciales n'est pas facile car il reste largement subordonné aux garanties matérielles et à un historique de réussite financière avéré. De ce fait, ayant généralement moins de garanties et historiques financières attrayants que les grandes et anciennes entreprises, les relativement nouvelles Petites et Moyennes Entreprises

2 https://www.asjp.cerist.dz>article consulté le 06/6/2020 à 12H38

15

souffrent sévèrement de cette exclusion qui les privent d'accès au financement et ainsi contraint leur développement et au pire des cas précipite leur faillite (Tshikanda, 2010).

Le rapport de l'étude de (Kasereka & Kambale, s.d.)3 faite à Butembo portant sur la problématique de financement des PME par les établissements bancaires en RDC, révèle que 23,6 % des PME ne veulent pas se financer auprès des banques à cause des garanties énormes que les banques leur imposent, 6,9% se réservent d'être financées par les banques à cause de lenteur de traitement des dossiers de crédit, 8,7% ne désirent pas solliciter des dettes auprès des banques à cause de manque de confiance qu'ont les banques envers les entreprises alors que 18,9% ont peur de contracter un crédit craignant que leurs projets ou leurs patrimoines ne soient confisqués. Ce même rapport révèle que 18,2% n'ont pas le courage de solliciter le crédit pour manque de garantie et 11,6% ont du mal à contracter le crédit parce que les projets peuvent être non rentables après son financement, ce qui amènerait le débiteur dans l'insolvabilité.

Pour clore cette discussion, nous considérons que le recours à l'endettement est un moyen privilégié et désireux pour le développement de l'entreprise dans la mesure où cela augmente sa rentabilité. Autrement dit, en cas d'effet de levier positif, la dette est une bonne option de financement. L'effet positif implique l'accroissement de la rentabilité financière entrainé par une augmentation de l'endettement pris à un taux inférieur au taux de rentabilité économique (Melyon, 2007). Il s'agit de la différence entre la rentabilité des capitaux propres et la rentabilité économique de l'entreprise (Franck, 2012).

Cependant, même en cas d'effet de levier positif, l'endettement, est toujours entaché du risque qui se répercuterait aux actionnaires ou associés de l'entreprise en cas d'incidents empêchant de servir correctement la dette. Au-delà de ce risque, il résulte de l'étude de (Kasereka & Kambale, s.d.)4 effectuée sur un échantillon de la ville de Butembo, que plus ou moins 80% des PME en RDC souffrent du problème d'accès au financement via les banques commerciales. D'où la raison pour laquelle nous pouvons dire que l'endettement ne constitue pas une source de financement fiable pour beaucoup d'entreprises lushoises vu non seulement le problème de risque qui s'en entache mais aussi de son inaccessibilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus