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L'artiste et la ville en Hauts-de-France. Le cas du parcours d'art contemporain d'Amiens métropole.


par Julien Cossart
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 Culture, Patrimoine et Innovations Numériques 2020
  

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UFR de Sciences Humaines, Sociales
et Philosophie

Département de Sciences Sociales

L'artiste et la ville en Hauts-de-France

Le cas du Parcours d'Art Contemporain d'Amiens Métropole

Julien Cossart

Sous la direction de :
M. Fabrice RAFFIN

Master 2 Culture, Patrimoine et Innovations Numériques

Année universitaire 2019-2020

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Mes remerciements vont à mes camarades, les Robins des Arts, à mon directeur de mémoire, Fabrice Raffin, à ma directrice de stage, Lucie Orbie, ainsi qu'aux artistes rencontrés.

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SOMMAIRE

INTRODUCTION 4

I. Une entrée dans le monde de l'art contemporain 4

II. Une histoire de la sociologie de l'art 5

1. Une « pré-sociologie » de l'art 7

2. Une autonomisation de la sociologie 10

3. L'art contemporain, un nouveau « paradigme » ? 16

III. Problématisation 20

IV. Méthodologie 23

V. Contextualisation / Terrain d'enquête 26

VI. Annonce de plan 29

PROFILS D'ARTISTES 31

I. Définir l'artiste 33

II. Arts plastiques, arts visuels et art contemporain 34

III. L'atelier à domicile comme condition d'exercice de la pratique artistique 37

IV. Être « artiste à temps plein » 40

V. Les revenus artistiques 42

VI. La galerie, un intermédiaire peu présent et contesté 46

VII. La fin de l'artiste créateur ? 49

L'ART DANS LA VILLE ET LA VILLE DANS L'ART 56

I. L'« habiter » et les sciences sociales 57

II. Les artistes et la ville d'Amiens 58

III. Faire de l'art ensemble 60

1. Des interventions en lien avec le Parcours d'Art Contemporain 60

2. La ville pour questionner l'identité 63

3. La ville comme espace de mobilité 65

4. La ville comme matériau tactile au sein de l'oeuvre 67

IV. Représenter la ville 69

1. La ville à l'échelle de l'habitat 69

2. Dessiner la ville 72

3. La ville par opposition à la nature 74

4. La ville comme « cadre » de l'oeuvre 77

CONCLUSION 81

I. Une structuration de l'art contemporain à Amiens 82

II. Une instrumentalisation de l'artiste ? 84

III. L'art contemporain pour tous ? 85

BIBLIOGRAPHIE 89

SITOGRAPHIE 91

ANNEXES 92

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INTRODUCTION

I. Une entrée dans le monde de l'art contemporain

Ma relation avec l'art, « celui que l'on voit dans les musées », est relativement récente. Elle s'est surtout construite durant cette dernière année de cursus universitaire en Master 2 Culture, Patrimoine et Innovations Numériques à l'Université de Picardie Jules Verne.

Ainsi, j'ai pu visiter le Musée de Picardie, à Amiens, durant sa (courte) réouverture en mars 2020; après trois années de rénovation. Si certaines oeuvres, classiques, m'ont impressionné, le manque ou peu d'intérêt du musée pour l'art contemporain est tout autant remarquable; peu d'oeuvres contemporaines étant exposées. Durant ma découverte du monde de l'art, nous avons aussi visité, avec mes camarades de master, le Louvre-Lens; à l'occasion du Culturathon qui a eu lieu le 12 et 13 décembre 2019 et durant lequel nous avons dû créer une application mobile sur la thématique « Expérience muséale et Parcours sensoriel » en trente-six heures. Durant ce Culturathon, nous avons eu l'opportunité de nous promener dans la Galerie du Temps pour découvrir l'histoire de l'art depuis l'Antiquité; mais sans art contemporain. A ce moment de l'année universitaire, ma « quête de culture » m'a mené au Musée du Louvre, à Paris; premier musée de France, et même du monde, par sa fréquentation. Si j'ai pu admirer La Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ou encore La Victoire de Samothrace, l'art contemporain n'était pas présent au Louvre; ou, au moins, pas dans sa collection permanente.

Non, ma rencontre avec l'art contemporain a eu lieu au début de l'année 2020, à l'occasion de notre semaine à Milan, en Italie; là aussi avec mes camarades de master. Entre autres visites de la Pinacothèque de Brera ou encore du Musée National de la Science et de la Technologie Léonard de Vinci, pour ne citer qu'eux, nous nous sommes rendus au bord de Milan, dans une ancienne usine Pirelli devenue un lieu d'art contemporain de quinze mille mètres carrés en 2004, le HangarBicocca. Ma visite du HangarBicocca a été marquée par l'oeuvre d'Anselm Kiefer, artiste allemand né en 1945, The Seven Heavenly Palaces 2004-2015, une installation de sept tours, en béton armé, mesurant de quatorze à dix-huit mètres et pesant chacune quatre-vingt-dix tonnes; que l'on peut interpréter comme des ruines, ces dernières posant la question du rapport entre l'Homme et son habitat. En tant qu'acteur, certes, modeste, dans le monde de l'art contemporain, avec la mise

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en oeuvre de notre événement culturel Dans Le Rétro à la Cité Carter d'Amiens au début du mois de mars 2020, nous, Robins des Arts, avons été en position de sélectionner des oeuvres que nous avons exposé par la suite; découvrant le rôle d'un commissaire d'exposition.

Mon entrée dans le monde de l'art contemporain se conclut avec une première expérience professionnelle dans ce dernier; un stage de trois mois, à la fin de l'année universitaire, au sein de l'association 50° Nord, à Lille, comme assistant de coordination de l'état des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France. Créée en 1996, 50° Nord est un réseau d'art contemporain qui réunit, de Beauvais à Bruxelles, près de 50 structures professionnelles de formation supérieure, de production et de diffusion de l'art contemporain. Sa mission principale est de participer à la structuration du secteur des arts visuels en Hauts-de-France ainsi qu'en Wallonie-Bruxelles. Depuis 2017, avec cette même volonté de structurer ce secteur, les acteurs des arts visuels en Hauts-de-France mettent en oeuvre une démarche d'état des lieux des arts plastiques; démarche sur laquelle j'ai été missionné. Le rapport produit suite à cet état des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France me permettra de contextualiser mon terrain d'enquête par la suite.

Maintenant que ma relation à l'art est claire pour le lecteur, je peux en venir à la relation entre la sociologie et l'art; une relation qui, elle, n'a pas un an d'existence mais un siècle. Ce n'est qu'à partir de cette relation que je pourrai saisir une posture sociologique sur l'art contemporain et la manière par laquelle une installation telle que The Seven Heavenly Palaces 2004-2015 d'Anselm Kiefer est devenue une oeuvre d'art.

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