WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des pratiques et systèmes agroécologiques dans le renforcement de la résilience à  l’insécurité alimentaire des ménages maraichers.


par Noura KABORE
Centre Régional AGRHYMET - Master sécurité alimentaire et nutritionnelle 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Emergence l'agroécologie au Burkina Faso et état actuel

Au Burkina Faso, des pratiques agricoles endogènes visant la fertilisation et la récupération des terres dégradées sans intrants chimiques, existaient bien avant l'introduction de la notion de l'agroécologie dans les années 1980. En effet, certaines pratiques agricoles notamment l'utilisation de compost, le Zaï, les cordons pierreux, l'arboriculture étaient déjà adoptées par les paysans burkinabè. L'arrivée de Pierre Rabhi en 1981, paysan et défenseur de l'agroécologie, fut le déclencheur du mouvement agroécologique au Burkina Faso. Il forme alors des paysans et des techniciens de 1985 à 1988 (Gross, 2018). Il fut invité par le Chef de l'État pour approfondir les connaissances des paysans burkinabè en matière de techniques et pratique agroécologiques. Ainsi, la notion d'agroécologie fut introduite au Burkina Faso sous la révolution de 1983 allant dans l'accomplissement du projet du Chef de l'État qui était de valoriser le savoir-faire paysan.

Une des définitions les plus complètes à ce jour de l'agroécologie, est « l'écologie du système alimentaire » (Francis et al., 2003). Elle a pour objectif

20

d'affirmer la transformation des systèmes alimentaires vers la durabilité, de façon à maintenir un équilibre entre la rationalité écologique, la viabilité économique et la justice sociale (Gliessman, 2015). Il faut également noter qu'actuellement, une charte de l'agroécologie est en cours d'élaboration par les acteurs promoteurs de l'agroécologie au Burkina Faso. Ceci dans le but d'obtenir une conceptualisation de l'agroécologie de manière consensuelle.

Selon Christian Legay, représentant de l'ONG Autre Terre au Burkina Faso qui contribue au développement de l'agroécologie en Afrique de l'Ouest, l'agroécologie est un ensemble de pratiques agricoles dont l'objectif est d'améliorer l'environnement, ou tout au moins de ne pas lui nuire. Elle est basée sur l'utilisation de ressources locales, le savoir et les savoir-faire locaux (Grain de sel, 2014).

Aujourd'hui, plusieurs associations et structures d'accompagnement entre autres INADES Formation, AVAPAS, ARFA, Autre terre et Terre Verte interviennent dans l'agroécologie au Burkina Faso. Aussi, elles se sont organisées en une faitière, le CNABio (Conseil National de l'Agriculture Biologique du Burkina) créée en 2011, dont la mission est de promouvoir l'agroécologie et l'agriculture biologique au Burkina Faso (CNABio, 2011). En effet, elles diffusent auprès des paysans, des pratiques de production animale et végétale, des pratiques sur la protection de l'environnement notamment l'utilisation de l'embocagement dans l'optique de contrer la dégradation de l'environnement sahélien, et des pratiques sur la transformation des aliments dans l'optique d'améliorer les conditions de vie des populations rurales. Aussi à travers la recherche sur des techniques agroécologiques, la mise en place de structures de stockage et l'éducation environnementale des élèves de l'enseignement primaire, certaines associations cherchent principalement à soutenir et à promouvoir les connaissances endogènes.

Il faut noter que la majeure partie des acteurs promeut le développement et la vulgarisation des techniques agroécologiques dans le domaine du maraîchage, dû au fait que le maraîchage agroécologique participe à l'approvisionnement en aliments frais localement produits pour les citoyens urbains de diverses classes sociales, et avec des impacts positifs sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que sur les conditions économiques des ménages à faible revenu (Gravel, 2016).

21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille