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L’Europe et l’Italie au Moyen-Age. Société et goûts alimentaires.


par Safia BERSALI
Université de Reims - Diplôme d'université du goût, de la gastronomie et des arts de la table ( DUGGAT) 2010
  

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5) L'enseignement en Europe Occidentale

L'éducation dans la période de la Rome antique était municipale, tout en étant contrôlée par le pouvoir impérial. Le christianisme permet aux mondes latino-romain et celui germanique, inconciliables au départ, de coexister.

Avec l'écroulement de l'Empire, les écoles ne ferment pas immédiatement en occident. Néanmoins, on peut distinguer plusieurs phases dans le passage de l'éducation antique à l'éducation médiévale. L'Empire romain d'Orient continue à développer quant à lui, son propre système. Durant des siècles, l'entretien du savoir a été conservé, malgré une période d'instabilité, puis a atteint des sommets en matière de culture et de spiritualité une fois l'équilibre retrouvé. Les puissants ordres monastiques (clunisiens puis cisterciens) du Moyen Age, s'évertuent à conserver tout type de savoir, de la littérature (classiques grecs et latins) aux textes arabes (philosophie, mathématiques et médecine).

Les universités deviennent des lieux de diffusion mais également de recherche du savoir et c'est aux siècles de l'ère moderne que profitera la clairvoyance des moines médiévaux. En Italie, les exigences du commerce et de la vie citadine faisaient que le taux d'alphabétisation était plus élevé que dans le reste de l'Europe, ce qui permettait la diffusion plus large de certaines connaissances.

Haut Moyen Âge occidental (Ve - Xe siècles)

Le Christianisme, religion officielle de l'Empire Romain, conserve les écoles grecques et romaines, essentiellement pour la formation des élites romaines ( même après la chute de l'Empire en occident).

Cette chute oblige l'Eglise à prendre en main cette formation réservée aux futurs clercs. D'après Durkheim, sociologue français de renom, la véritable naissance de l'école provient de la double instruction religieuse et littéraire. La première pour les valeurs morales, l'autre pour la transmission des connaissances. En Occident chrétien, certaines régions (Irlande, Espagne) mettent en place un système éducatif religieux, dans les monastères entre autres, alors que d'autres demeurent complètement carencées en matière d'éducation. Finalement, la diffusion du modèle éducatif dans tout l'Occident permet la généralisation d'une culture enseignée aux seuls clercs qui se propage jusqu'au sein de l'aristocratie du Haut Moyen Age (VIIe et VIIIe siècle).

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La Renaissance carolingienne

Entre le VIIIe et le IXe siècle (Charlemagne, Louis le Pieux et Charles le Chauve), période de renouveau culturel en Occident, les écoles chrétiennes connaissent de légers progrès tandis que la cour attire des lettrés influents (Alcuin, Eginhard...). La redécouverte de la langue latine, la sauvegarde d'auteurs classiques et la promotion des arts libéraux sont les facteurs majeurs de ce renouveau. Les conservateurs de ce patrimoine culturel restent les monastères, lieux d'enseignement réputés (en France l'abbaye du Bec et l'abbaye de Cluny) notamment pour leur scriptorium et leur bibliothèque. Au XIIe siècle, en ville et près des cathédrales, les écoles épiscopales éclipsèrent l'enseignement dispensé dans les abbayes, établies en milieu rural. Ces écoles étaient à la charge des chanoines des cathédrales et les clercs pouvaient devenir professeurs à la fin de leurs études. A la fin du XIIe siècle, le chancelier de la Cathédrale, disposant d'un pouvoir juridictionnel sur les maîtres comme sur les étudiants, les autorisait ou pas à enseigner. Cet enseignement était gratuit mais les maîtres (magisters) recevaient parfois des cadeaux de leurs disciples.

Naissance de l'université & Organisation des universités

La naissance des premières universités fait plus partie d'un processus graduel qui a transformé des écoles déjà existantes en véritables universités et de ce fait il est difficile d'en définir une date précise. L'autorité du chancelier est de plus en contestée par une partie des étudiants et des maîtres, lassée par une discipline rigoureuse appliquée dans les écoles. Ces derniers s'organisent donc contre l'école épiscopale. A Paris, l'école épiscopale, déjà du temps de Charlemagne, se situait sur l'Ile de la Cité et les écoles de la rive gauche (quartier latin) de Paris, devinrent de plus en plus fréquentées même par les étudiants étrangers, hébergés dans des collèges où ils tenaient le rôle de répétiteurs. De cette scission naît l'université de Paris.

Les facultés

Un docteur est celui qui va jusqu'au bout d'une faculté spécialisée sachant que l'université, à l'époque, se compose d'une faculté généraliste (faculté des arts) et de trois facultés spécialisées (droit, médecine et théologie).

L'enseignement général dispensé dans les écoles et universités médiévales, appelés « arts libéraux » étaient divisés en deux cycles :

- Le trivium ( rhétorique, dialectique et grammaire- notre philosophie actuelle). - Le quadrivium ( matières « scientifiques » : arithmétique, géométrie, astronomie et musique).

En faculté des Arts, par exemple la leçon commence par le « lectio » ( lecture et commentaire d'un texte) ; puis le « disputatio » (discussion sur la thèse du

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texte par les étudiants) ; enfin, on termine par le « determinatio » oû le maître expose une position définitive sur le texte.

Le savoir s'appuie sur des textes faisant autorité (Écritures Saintes, Écrits des Pères de l'Église ...).Les cours ont lieu dans des salles louées, dans les cloîtres et parfois sur les places publiques. Selon les textes médiévaux, les étudiants, sont tonsurés (clercs) et appelés « écoliers »; Ils se regroupent en nations, quand ils sont originaire d'autres pays chacune étant représentée dans l'administration de l'université par un procureur.

Création des premières universités en Occident (XIIe / XVIe siècle )

Au XIIIe siècle, l'Empire ne fonde pas d'universités mais beaucoups sont créées en Occident et elles se spécialisent : Orléans et Bologne sont renommées pour le droit, Montpellier pour le droit et la médecine ; l'université de Naples doit fournir des cadres administratifs pour l'Empereur.

Celle de Toulouse est tournée vers l'éradication de l'hérésie cathare.

XIe/XIIIe siècles

XIVe siècle

 


·

Université de Bologne en 1088


·

Université de Rome en 1303


·

Université d'Oxford en 1167


·

Université d'Orléans en 1306


·

Université de Cambridge en 1209


·

Université de Pise en 1339


·

Université de Salamanque en 1218


·

Université de Prague en 1348


·

Université de Paris en 1215


·

Université de Cracovie en 1364


·

Université de Padoue en 1222


·

Université de Vienne en 1365


·

Université de Naples en 1224 par


·

Université de Pécs en 1367

 

Frédéric II


·

Université d'Erfurt en 1379


·

Université de Toulouse en 1229


·

Université de Heidelberg en 1385


·

Université de Sienne en 1240


·

Université de Cologne en 1388


·

Université de Montpellier en 1289


·

Université de Ferrare en 1391


·

Université de Coimbra en 1290


·

Université de Zadar en 1396

 
 


·

Université de Fermo en 1398

XVe siècle

 

XVIe siècle

 


·

Université d' Aix-en-Provence en


·

Université de Wittenberg en 1502

 

1409


·

Université de Lausanne en 1537


·

Université de Leipzig en 1409


·

Université de Douai en 1559


·

Université de Saint Andrews en


·

Université de Genève en 1559

 

1413


·

Université de Leyde 1575


·

Université de Rostock en 1419


·

Université de Vilnius en 1579


·

Université de Louvain en 1425


·

Université de Édimbourg en 1583


·

Université de Poitiers en 1431


·

Université de Dublin en 1592


·

Université de Barcelone en 1450

 
 


·

Université de Glasgow en 1451

 
 


·

Université de Bâle en 1460

 
 


·

Université de Bratislava

 
 
 

(Universitas Istropolitana) 1465

 
 


·

Université d'Uppsala en 1477

 
 


·

Université de Copenhague en

 
 
 

1479

 
 


·

Université d'Aberdeen en 1495

 
 

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand