WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude comparative de la gestion.


par Kevin TSHIANYI TSHIONYI
Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi - Graduate en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 GESTION DE LA MEMOIRE

1.3.1. TYPES DE MEMOIRES

Le système d'exploitation qui gère l'ordinateur utilise de la mémoire physique et de la mémoire virtuelle. La mémoire physique, RAM, est également appelée mémoire système. Les quatre catégories de mémoire du système d'exploitation sont :

+ Conventionnelles,

+ Supérieure, + Haute et + Étendue.

Les divisions logiques de mémoire ont été créées parce que MS-DOS et les microprocesseurs des premiers PC IBM ne disposaient que d'un mégaoctet maximum d'espace mémoire.

Ce mégaoctet de mémoire était divisé en deux parties :

> Les 640 premiers kilooctets étaient réservés à l'utilisateur et au système d'exploitation,

> Les 384 kilooctets supérieurs étaient utilisés par le BIOS et les utilitaires.

Comme Windows 9x est basé MS-DOS, il prend en charge les différents types de spécifications de mémoire physique des PC IBM d'origine et de ses nombreux descendants.

14

Figure : 1.8 affectation de la mémoire physique

Source : YAND KISENGH F, cours de système d'exploitation 1, G2 informatique de gestion
2017-2018 ISP/MJM

1) Mémoire conventionnelle

La mémoire conventionnelle comprend toutes les adresses de mémoire entre 0 et 640Ko. Elle est également appelée mémoire de base.

C'est dans cette zone que les programmes MS-DOS sont normalement exécutés. Sur des machines DOS plus anciennes, il s'agit de la seule mémoire disponible pour exécuter les fichiers du système d'exploitation, les programmes d'application, les routines résidentes et les pilotes. Les routines résidentes comprennent les programmes TSR (terminale-and-stay), tels que les pilotes de souris et de lecteurs de CD-ROM.

Figure 1.9 partage de la mémoire

Source : YAND KISENGH F., cours de système d'exploitation 1, G2 informatique de gestion 2017-2018 ISP/MJM

15

2) Mémoires supérieure et paginée

Également appelée mémoire réservée, la mémoire supérieure comporte les adresses de mémoire comprises entre 640 et 1024 Ko (1 Mo). Elle suit la mémoire conventionnelle et dispose de 384 Ko. La mémoire supérieure est disponible sous la forme de blocs de mémoire supérieure (UMB).

Les programmes exécutés en mémoire supérieure sont le BIOS système, Plug-and-Play et vidéo, et la RAM vidéo. Selon les systèmes, de 96 à 160 Ko de cet espace mémoire ne sont pas utilisés par le matériel, mais ces adresses sont disponibles uniquement si un gestionnaire de mémoire approprié, tel que EMM386.EXE, est installé pendant le démarrage.

La mémoire paginée est une autre zone de mémoire identique à la mémoire supérieure. On l'appelle également spécification de la mémoire paginée (EMS). Cette mémoire est accessible par pages de 16 Ko provenant d'un cadre de page de 64 Ko. Ces pages sont stockées dans des blocs de mémoire UMB non utilisés. Le pilote principal qui permet l'utilisation de l'EMS est appelé l'EMM386.EXE.

Ce programme libère de la mémoire conventionnelle en affectant des portions non utilisées de la zone de mémoire réservée aux pilotes DOS et aux routines résidentes.

3) Mémoire étendue

Le microprocesseur 80286 et l'exécution en mode protégé ont rendu possible l'accès aux emplacements de mémoire physique au-delà de la limite d'un mégaoctet des microprocesseurs 8088 et 8086. La mémoire placée au-delà de cette adresse est généralement appelée mémoire étendue.

Cette zone de la mémoire est aussi appelée spécification de mémoire étendue (XMS). Il s'agit de la zone de mémoire principale utilisée par Windows 9x. Un pilote chargé par le système d'exploitation gère cette zone mémoire. Windows 9x charge le pilote XMS, appelé HIMEM.SYS, pendant le démarrage. Ce pilote met la mémoire étendue à la disposition de Windows 9x et d'autres programmes compatibles MS-DOS

16

Figure1.10 Spécification de mémoire d'extension

Source : YAND KISENGH F, cours de système d'exploitation 1, G2 informatique de gestion
2017-2018 ISP/MJM

4) Mémoire haute

Une fois que le pilote XMS est chargé et que la mémoire étendue devient disponible pour le système d'exploitation, les 64 premiers Ko de la mémoire étendue sont appelés zone de mémoire haute (HMA). Généralement, HIMEM.SYS active l'option DOS=HIGH, qui permet de copier le noyau MS-DOS utilisé par Windows 9x dans la zone HMA. DOS utilise cette dernière, ce qui libère de la mémoire conventionnelle utilisable par les applications.

Figure 1.11 : mémoire haute

Source : François YAND KISENGH, cours de système d'exploitation 1, G2
informatique de gestion 2017-2018 ISP/MJM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille