WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude comparative de la gestion.


par Kevin TSHIANYI TSHIONYI
Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi - Graduate en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 OUTILS DE GESTION DE LA MEMOIRE

Il existe plusieurs outils de gestion et d'optimisation de la mémoire du système. Certains de ces outils ainsi que leur utilisation sont étudiés en détail dans cette section :

17

a) EMM386.EXE

Ce gestionnaire de mémoire émule la mémoire paginée et met donc la mémoire supérieure à la disposition du système d'exploitation. Ce gestionnaire peut être utilisé comme suit :

Pour ajouter des utilitaires MS-DOS résidents (TSR) dans les blocs de mémoire supérieure, il faut ajouter cette ligne dans CONFIG.SYS :

? Device=C: \Windows\Emm386.exe NOEMS

L'option NOEMS (pas de mémoire paginée) indique au système d'exploitation de ne pas convertir la mémoire étendue en mémoire paginée.

Le fichier IO.SYS ajoute l'instruction suivante à la configuration de la mémoire pour mettre les blocs UMB à la disposition des programmes résidents MS-DOS :

Figure. 1.12 : ajout des utilitaires résidents MS-DOS aux blocs de mémoire

Pour inclure des applications MS-DOS nécessitant l'accès à la mémoire EMS, ajoutez cette instruction dans CONFIG.SYS:

Source : François YAND KISENGH, cours de système d'exploitation 1, G2
informatique de gestion 2017-2018 ISP/MJM

? Device=C:\Windows\Emm386.exe RAM

Cette instruction convertit l'espace mémoire XMS en une réserve commune de mémoire XMS/EMS disponible pour les applications DOS et Windows 9x. Notez encore une fois que l'instruction DOS=UMB est ajoutée par IO.SYS pour mettre les blocs UMB non utilisés à la disposition des programmes résidents MS-DOS.

18

Figure. 1.13: ajout de MS-DOS à la mémoire EMS

Source : François YAND KISENGH, cours de système d'exploitation 1, G2
informatique de gestion 2017-2018 ISP/MJM

b) HIMEM.SYS

Chargez ce pilote pour rendre la mémoire au-delà de 1 Mo disponible en tant que mémoire XMS ou mémoire étendue. Il est chargé à partir du fichier CONFIG.SYS. La syntaxe de cette commande est :

DEVICE=C:\DOS\HIMEM.SYS

DOS=HIGH - Option ajoutée dans le fichier CONFIG.SYS pour indiquer au système d'exploitation de déplacer une partie de lui-même (tel que le noyau MS-DOS) dans la zone de mémoire haute. Habituellement combinée avec DOS=UMB pour indiquer de créer un bloc de mémoire supérieure à l'aide de cette syntaxe :

DOS=HIGH, UMB

c) DEVICEHIGH/LOADHIGH

DEVICEHIGH (utilisé dans CONFIG.SYS) et LOADHIGH (utilisé dans Autoexec.Bat) utilisent les blocs de mémoire supérieure, une fois que HIMEM.SYS et EMM386.EXE ont été chargés. Pour charger, par exemple, un pilote de souris dans la mémoire supérieure, vas ci la syntaxe :

d) DEVICEHIGH=C:\DOS\MOUSE.SYS

D'autres outils de gestion de la mémoire système intègrent MemMaker, inclus dans DOS 6.0, pour faciliter le chargement des programmes résidents dans la mémoire supérieure. On emploi cet utilitaire pour effectuer les modifications nécessaires dans les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle