WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet sous l'oeil des services de renseignement

( Télécharger le fichier original )
par Isabelle Laumonier
Université Paris I Sorbonne - DEA Communication, Technologie et Pouvoir 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Des liens indéfectibles.

Ce qui lie Internet aux services de renseignement n`est pas un simple discours théorique. De sa création à ses développements les plus récents, Internet a presque toujours constitué un vrai centre d`intérêt pour les services.

a. L'enfance d'Internet: le rôle des Militaires

Il semble ici judicieux de rappeler que le pouvoir s`est toujours immiscé dans les moyens de communication, instruments de puissance bien trop précieux pour être négligés. Maîtriser les réseaux de communication, c`est quadriller son territoire, contrôler ce qui s`y passe, et ainsi assurer la sécurité de l`Etat. Si ce ne sont pas toujours des ingénieurs à la solde de l`Etat qui ont développé de nouvelles techniques de communication, du moins l`Etat a-t-il toujours su se les approprier rapidement. Les militaires ont souvent utilisé les nouveautés techniques afin d`obtenir des informations plus nombreuses : télescopes et ballons dirigeables pendant la Guerre de Sécession, télégraphe pendant les guerres révolutionnaires des XVIII et XIXe siècles. Nous allons nous attarder sur l`exemple édifiant du télégraphe, premier grand réseau de communication.

Dès la fin du XVIIIe s., quand l`ingénieur Chappe, inventeur du télégraphe optique, présente son invention, les hommes politiques comprennent vite l`intérêt d`un tel moyen de communication pour l`Etat. C`est le Conventionnel Lakanal, qui défend le projet de Chappe devant les députés. Alors que la France est en guerre contre l`Autriche, voilà une invention qui va permettre de quadriller le territoire et de transmettre les informations à une vitesse inouïe. En 1794, le ministre de la Guerre inaugure la première ligne de télégraphe optique entre Paris et Lille. Le premier essai permet l'annonce à la Convention de la reprise de Condé-sur-l'Escaut sur les Autrichiens. Jusqu`en 1851, l`utilisation du télégraphe restera l`exclusivité de l`Etat ; on a en effet assigné à ce nouveau moyen de communication une « fonction de sécurité nationale ». Ce n`est que sous Napoléon III (1852-170) que l`accès au télégraphe s`élargit à l`ensemble de la population.

Internet se présente comme une sorte de descendant direct du télégraphe : l`aspect militaire est omniprésent dans sa création. En effet, le Réseau est le fruit des recherches de l`ARPA (Advanced Research Project Agency, appartenant au Département de la Défense américain). Dans un contexte de guerre froide, où la menace de la bombe atomique était constante, les ingénieurs de cette célèbre agence ont conçu un réseau composé de nombreux centres informatiques éparpillés, afin qu`en cas d`attaque nucléaire sur le territoire américain, la communication puisse toujours être assurée. On donna à ce réseau innovant, mis en place en 1969, le nom d`ARPANET. D`un point de vue pratique, Arpanet ne fait que permettre à l`Etat de remplir au mieux l`une de ses fonctions régaliennes, à savoir défendre l`intégrité de son territoire. Dès la création de l`Arpanet, la NSA est en charge de surveiller le réseau et fournit même des systèmes de cryptographie à ceux qui souhaitent protéger leur communication, ils sont peu nombreux à l`époque : « In the ARPANET days, the hosts that did care about security used the crypto boxes provided by the the National Security Agency, and whether or not, they were actually secure, the NSA said they were secure. And everyone else was under orders that the NSA and only the NSA got to say what was secure«43. La NSA détient alors toutes les clés des systèmes cryptographiques utilisés sur Arpanet : le réseau est sous son contrôle.

Par la suite, la découverte majeure du protocole TCP/IP par Vinton Cerf et Bernard Kahn en 1974 va entraîner la diffusion à plus large échelle du réseau. Enfin, en 1983, le réseau Arpanet est divisé en 2 sous-réseaux : Arpanet -bientôt renommé Internet- qu`utiliseront les universitaires et chercheurs, et Milnet, réservé à l`armée.

Plus qu`une association, on aurait pu ainsi parler d`un véritable lien de parenté entre Internet et les services de renseignement. Cependant, si l`armée se trouvent aux origines du Réseau, Arpanet a très vite été « récupéré » par la recherche civile où il a connu son véritable essor. A partir de là, les liens unissant Internet aux services seront donc plus proches de l`association que de la parenté. Leurs liens restent cependant indéfectibles.

43 « A l`époque d`Arpanet, les utilisateurs qui s`inquiétaient de la sécurité utilisaient des systèmes cryptologiques fournis par la NSA ; quant à savoir s`il ces systèmes étaient sûrs ou pas, la NSA disait qu`ils l`étaient. La NSA et seulement la NSA pouvait dire ce qui était sûr, c`est ce que pensaient tous les autres utilisateurs ». SunExpert Magazine, art. de Michael O`Brien, décembre 1996, http://swexpert.com/C1/SE.C1.DEC.96.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King