WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant

( Télécharger le fichier original )
par Samia Laarabi
ecole supérieure de technologie-salé - diplome universitaire de technologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II) Influence de l'enfant ses parents

1. Les demandes faites par l'enfant à ses parents

Non seulement pour les produits qui lui sont destinés, mais également pour les produits concernant les adultes, l'enfant exerce une influence sur le comportement d'achat et la consommation de sa famille, financièrement dépendant des parents, il traduit naturellement, ses désires, sous forme de désires.

ý De quoi dépend la fréquence des demandes?

La demande est la traduction naturelle de l'expression du désir de l'enfant, celle-ci dépend des occasions institutionnelles entre autres, fête de Achoura et noël, puisque l'enfant, dans le monde, est actuellement en contact avec plusieurs chaînes internationales où il peut rencontrer ses désirs et ses souhaits.

ý Quels sont les facteurs agissant sur la fréquence et la nature des demandes ?

ü L'âge : l'enfant avant d'apprendre d'extérioriser ses pensées et désires, il les mémorise et les stocke pour les sortir un autre moment lorsqu'il sera plus capable à s'exprimer.

ü Le produit : les demandes varient également suivant les produits. L'enfant s'exprime librement lorsqu'il s'agit d'un produit qui le concerne, et d'un bon marché : tablette de chocolat, stylo pour l'école...

ü Le sexe : du fait des constances traditionnelles de l'éducation, le sexe joue un rôle sur la nature des produit demandés, et aussi sur le nombre des demandes.

ü La classe sociale : une fois écarter les facteurs d'influence, plus que le niveau sociale de la famille augmente, moins l'enfant exprime des demandes auprès de ses parents.

ü La relation parentale : une étude a pu relever, que les attitudes et le comportement des parents, influence le nombre de demandes de l'enfant. En effet, quand les parents sont très tolérants, l'enfant manifeste énormément de demandes.

ü La fréquentation des marchés : si l'enfant est souvent présent dans le processus d'achat de ses parents, il apprend, avec eux, de l'accomplir dès son jeune âge.

2. Les types de prescription

L'âge de l'enfant joue un grand rôle dans la prescription en matière de consommation.

On peut relever deux types de prescription de l'enfant envers ses parents : la prescription directe et indirecte.

Pour ce qui est de la prescription directe, c'est la demande explicite du produit par l'enfant, ce dernier demande auprès de l'un de ses parents un produit et utilise sa stratégie d'influence pour l'avoir.

En effet le désire de l'enfant peut se traduire par divers forme de demandes (demande simple, argumenté, négociée ou impérative) face auxquelles les parents répondent par une acceptation ou un refus (expliqué ou non).

La prescription indirecte : est l'achat d'un produit par la mère pour son enfant sans qu'il l'est demandé explicitement, c'est à dire que soit les parents sachent que ce produit fera plaisir, (d'après sa réaction face à la publicité du produit à la télévision, ou quand il est au magasin, ou encore si ses amis en possèdent), soit ils le pensent en se projetant à sa place, soit il le considère convenable pour lui.

Le schéma en annexe 1, représente les demandes de l'enfant et les réactions des parents. Cette réaction varie selon l'âge, le sexe, la classe sociale des parents, leur niveau d'instruction et le lieu de demande.

L'enfant est devenu un vecteur de la communication qui fait passer de grands messages publicitaires, il peut être à la fois la cible et la flèche. Il est la cible lorsqu'une annonce lui est adressée directement pour lui vendre un produit, et la flèche, lorsqu'il est un moyen pour atteindre ses parents.

La télévision est son média ami, et domine largement les autres médias, tant du point de vue de la notoriété que de l'intérêt. L'activité télévisuelle occupe aujourd'hui la première place de ses loisirs d'intérieur.

Conclusion

Et si la télévision conditionne désormais l'existence de nombreux enfants, les spots publicitaires télévisés conditionnent les émissions et le rythme avec lequel elles s'enchaînent.La publicité est moyen attractif, fondé sur la recherche de rêve, de l'imagination, elle plaisent énormément aux enfants, leurs répétitions devient un jeu. La musique, les couleurs, les dessins, le mouvement, le pouvoir magique, et la personnalisation de l'objet, sont des techniques devenus habituelles pour mieux toucher cette cible.

Les messages publicitaires peuvent créer des frustrations, altérant parfois les relations que l'enfant entretien avec ses parents et son milieu socioculturel.

Les spots télévisés transmettent une certaine morale qui risque d'influencer les enfants. Cette influence peut être très négative, et parfois avoir des conséquences indésirables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon