WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la gestion de tresorerie des sociétés Brakina et Sodibo

( Télécharger le fichier original )
par Ezéchiel Josias DJIGUEMDE
Université libre du Burkina - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 LES TRANSFERTS BANCAIRES OU NIVELLEMENT

Après consultation, le DAF ou le Chef Comptable peut ordonner de faire des nivellements

de SODIBO a BRAKINA ou vice-versa, en fonction des disponibilites de chaque societe.

Le Tresorier prepare donc un ordre de virement ; après contrôle des superieurs, il reçoit un ordre de virement et photocopie pour imputer a BRAKINA et SODIBO.

A BRAKINA le virement constitue une recette donc on utilise un ticket de recette (couleur verte) et a SODIBO une depense, donc un ticket de depense (couleur rouge).

I.3 L'ETAT MENSUEL DES RECETTES.

C'est un etat qui recapitule au jour le jour les recettes. A la fin du mois, ce tableau permet d'obtenir les encaissements cumules (chèques, espèces).

1.4 L'ETAT ANNUEL DES RECETTES

C'est un etat comparatif des recettes mensuelles entre deux annees successives. A la fin du mois, quand on etablit l'etat mensuel, on rentre le montant des recettes perçues et on compare par rapport a l'annee precedente.

1.5 LES ETATS DE RAPPROCHEMENT BANCAIRES

Ce sont des etats etablis chaque mois par le Tresorier. Pour les effectues, Il recupère avec la banque le releve du mois concerne de leur compte et il tire le grand livre de la banque chez

« eux » pour comparer les ecritures en suspens.

C'est le rapprochement entre les ecritures passees dans les comptes de l'entreprise. Il ressort que des corrections sont a faire soit par « eux » soit par la banque. En d'autres termes, l'etat

de rapprochement permet une bonne vision dans toutes les multiples ecritures passees.

1.6 AGIOS BANCAIRES

Les agios bancaires sont des commissions sur services que la banque prelève a la societe, elle constitue des charges bancaires pour l'entreprise.

Le Tresorier dispose d'un tableau qui recapitule les agios preleves par les differentes banques par trimestre. A la reception du ticket d'agios, le Tresorier comptabilise et met a jour le tableau.

1.7 DIVERS

1.7.1 Traitcmcnt dcs chèqucs impayés

· Souvent les clients emettent des chèques sans provision et la banque avise la societe par fax. A la reception du fax, le Tresorier avise le service commercial et attend le retour de l'original pour comptabiliser.

· Il arrive que les employes emettent aussi des chèques sans provision et la banque avise la societe. A la reception, le Tresorier fait des copies du chèque et le remet au service du personnel pour mentionner le numero de l'interesse ; une copie au comptable « paie » pour qu'il retienne a la fin du mois et garde une copie pour imputer.

A l'imputation, le Tresorier distingue les employes de SODIBO et BRAKINA ; s'il s'agit d'un employe de BRAKINA, on fait une note de debit de SODIBO a BRAKINA.

1.7.2 Traitcmcnt dcs chèqucs ct ristourncs

Souvent les ristournes octroyees aux clients sont reglees par chèques bancaires. A la reception, le Tresorier est charge de faire passer l'ecriture comptable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net