WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant apprenti au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Camille Raoul FASSINOU
Université d'Abomey Calavi (UAC Bénin) - DEA en droit de l'homme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : L'INDIFFERENCE A L'EGARD DE L'ENFANT APPRENTI

L'apprentissage est un cadre de formation accessible à un grand nombre de déscolarisés ou de non scolarisés et son coût est plus adapté au pouvoir d'achat des parents mais aujourd'hui, il repose sur une forme d'exploitation des enfants9(*).

En effet, L'entrée précoce des enfants d'un certain âge10(*) en l'apprentissage les rend victimes de violations graves de leurs droits les plus élémentaires. D'après le rapport de l'UNICEF sur la situation de l'enfant dans le monde réalisé en 2005, « les droits de plus d'un milliard d'enfants sont bafoués parce qu'ils sont gravement démunis en ce qui concerne l'un au moins des biens et services de base dont ils ont besoin pour survivre, se développer et s'épanouir11(*) ». Les enfants apprentis béninois n'en sont pas en marge. Les conditions de travail de ces enfants sont dures et éprouvantes pour leur santé, leur développement psychologique, physique et mental car ils subissent une exploitation directe eu égard aux exigences démesurées de leur patron. Pour tous ces enfants, les conditions de travail sont difficiles et inadaptées à leur aptitude physique et varient selon l'activité et le milieu.

Les parents, la société et les gouvernants sont conscients, du moins c'est ce qu'on pourrait constater, de ces conditions de travail contraignantes mais demeurent observateurs. Leur silence face aux atrocités que vivent les enfants en apprentissage qui, en réalité ne les forme pas pour une vie professionnelle meilleure, est coupable (Chapitre 1) car ils disposent des moyens que nous estimons utiles pour remédier à cette situation déplorable. Mais il est encore évident que leur silence est grave (Chapitre 2) parce qu'ils sont conscients que la formation que reçoivent ces enfants souffre de beaucoup d'insuffisances. Ils ont pourtant des remèdes efficaces pour contribuer à une bonne formation, gage d'un emploi sûr et rémunérant tout le temps de leur vie.

CHAPITRE 1 : UN SILENCE COUPABLE

En ce moment où la Communauté Internationale oeuvre pour l'éradication du travail des enfants, l'entrée précoce et facile des enfants à l'apprentissage prend une certaine ampleur dans notre société au mépris des lois et des actes en vigueur et ceci, sous le regard complice des autorités. Comme le dit le professeur René DEGNI SEGUI, « Le système africain de protection des droits de l'homme a tendance à privilégier la proclamation et la reconnaissance des droits sur leur garantie ou leur protection stricto sensu12(*) ». Dans ce monde où l'enfant est un capital précieux aussi bien pour les petites familles que pour la communauté, les autorités et les personnes ayant à charge sa protection pour lui assurer un lendemain meilleur, se désengagent de plus en plus.

L'apprentissage et les métiers de rue dans le secteur informel où le respect de la législation n'est pas assuré ne sont pas sans conséquences sur les enfants apprentis. Le silence des autorités, des parents et de la société est coupable car, malgré l'existence de plusieurs textes réglementant l'apprentissage, des violations graves de ces textes sont observés sans que chacun ne prenne ses responsabilités pour mieux assurer la protection de ces enfants, qui sans défense ni volonté sont envoyés dans les ateliers à bas âge. L'entrée précoce de ces enfants en apprentissage les prive de plusieurs de leurs droits dont le plus important est le droit à l'éducation élémentaire, rendue pourtant obligatoire par plusieurs conventions et textes aussi bien au plan international qu'au plan régional et national.

Ce silence des autorités et de la communauté, face à la situation des enfants apprentis au Bénin favorise la violation flagrante des droits et libertés de l'enfant apprenti (Section 1) et favorise leur entrée facile en apprentissage (Section 2).

SECTION 1 : LA VIOLATION DES DROITS ET LIBERTES

* 9 République du Bénin, Ministère du Plan, de la restructuration économique et de la promotion de l'emploi : « rapport social du Bénin 96 », édition INFRE, 1996, page 122.

* 10 L'âge varie d'un pays à un autre. Il est de 14 ans au Bénin.

* 11 UNICEF « La situation de l'enfant dans le monde 2005 », page 46.

* 12 DEGNI-SEGUI (René), « Les droits de l'homme en Afrique noire francophone : Théories et réalités », deuxième édition, CEDA, Abidjan, avril 2001 page 25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand