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L'enfant naturel dans les quartiers musulmans de N'djamena

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par Mahamat Abdoulaye Malloum
Université de Ngaoundéré -  licence 2005
  

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B- La réaction du père biologique

Dés le début de la grossesse, avertir le géniteur de la situation est un réflexe pour la fille dans l'espoir que ce dernier reconnaisse les faits. Dans la plupart des cas cela n'est qu'une peine perdue. Le prévenu nie les faits et préfère fuir s'il en a la possibilité. Une infime partie reconnaît les faits et cette reconnaissance se traduit quelques fois par une aide matérielle. Elle se fait très souvent sous la pression du milieu.

Plusieurs paramètres expliquent ce refus des pères de reconnaître leur enfant. Il s'agit notamment de :

- la difficulté à assumer un rapport sexuel établi dans l'illégalité, confirmé par une paternité non consentie par la société ;

- la pression de l'entourage familial qui paraît prépondérante et détermine le choix du père amené à assumer la reconnaissance du lien avec une mère ayant enfreint les règles ;

- la pression du double regard que réserve la société à la fois à la mère et au père, ayant tout les deux enfreint des règles par un lien en dehors du cadre.

Toute la société porte un regard particulier sur cet enfant de même que ses congénères. Ce qui influe significativement le vécu quotidien de l'enfant.

C- le regard des congénères et ses effets

L'enfant naturel ressent davantage la particularité de sa situation avec ses congénères. Ces derniers se chargent de lui faire savoir et de lui rappeler qu'il est le fruit d'une relation impure, illégitime. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il ressent lui-même par les faits, aussi banals qu'ils soient, que sa situation se distingue de celle des autres enfants.

Dans les sociétés musulmanes d'une manière générale et celle de la ville de N'djamena en particulier le père a pour rôle et devoir d'entretenir sa famille. Il fait les courses, amène les enfants à l'école, les défend en cas de problèmes. La femme n'accomplit ce genre de tâche qu'en l'absence du père. Dans ce cas, soit le père est mort, soit il n'existe pas, du moins légalement. Et cela attire les regards et fait réfléchir l'enfant sur sa situation.

L'enfant constate par lui-même que là où les autres bambins se font accompagner par leur père, c'est sa mère qui se charge de le faire. Cette différence choque l'enfant car l'on trouve qu'il y'a une honorabilité particulière à se faire accompagner par son père à l'école. Cela a quelque chose de grandiose, de solennel et d'imposant. Le calvaire de l'enfant commence dés l'instant où tout le monde sait qu'il n'a pas de père et cela devient une arme redoutable dans la bouche de ses camarades de classe, des amis de jeux...bref des autres enfants. Pour n'importe quoi on lui rappelle qu'il est bâtard : « tais toi, enfant sans père » ou encore « farakh »4(*) expressions qui suffit à briser toute résistance et à émousser tout enthousiasme. Toutes les sorties de l'enfant finissent très souvent par des bagarres et surtout des pleurs, résultante des mots choquants et blessants. Il n'a pas grand chose à attendre de la société et surtout de son père. L'on se demanderait si cet enfant a des droits.

* 4 « farakh »veut dire « bâtard » en arabe locale.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe